Quiche carottes feta

Le cas de la tarte salée et la garniture victorieuse

Quiche carottes fetaEnviron tous les trois mois me revient l’envie de faire une belle tarte salée et de convaincre mon partenaire de vie que ça peut être bon. Sur le blog, quelques traces de ces essais apparaissent ici et là. En fait, je me suis petit à petit désintéressée de la chose (dans mon immense indépendance d’esprit), me laissant mollement convaincre que la quiche, c’est quand même pas terrible…

Je gardais toutefois à l’esprit que parfois les tartes salées sont très appétissantes, surtout quand elles sont très épaisses avec de hauts bords. C’est donc vers ce genre de modèle que mon dernier essai s’est porté. J’ai fait une pâte à l’huile d’olive, cette recette-là. Je l’ai parfumée au thym mais ça ne lui a donnée aucun goût (même dégustée seule), je me dis donc qu’il faut d’urgence que je plante à nouveau du thym dans le jardin, mon plant est décédé au mois d’avril alors que la sauge, l’estragon, la sarriette et le romarin (chouchou) se portent bien. La menthe-fraise aussi, un de ces quatre je vais faire un mojito à la menthe-fraise…

Côté garniture, j’ai mis 2 carottes râpées (râpe à gros trous), 1 oignon revenu dans un peu d’huile d’olive, 3 tranches de poitrine fumée grillées et 1 morceau de feta. 3 oeufs, un peu de crème liquide et un passage au four (40 mn à 180 degrés) plus tard, j’avais une jolie quiche, il ne restait plus qu’à goûter.

Et là, VICTOIRE ! Tout le monde l’a aimée, comme un vrai truc bon et pas passable, et moi je l’ai adorée d’être appréciée de tous. Ce qu’on aime le moins dans la quiche, c’est la migaine et la carotte râpée est un parfait allié pour donner une chouette consistance.

Il me restait un peu de pâte, je l’ai utilisée pour faire une mini-tarte avec de l’avocat-crème-basilic-citron (très miam) et sur le dessus des petits pois frais. Ca a l’air mignon, non ? Et bien ça l’était et en plus c’était bon.

Cet essai transformé (team rugby) ne m’a pas pour autant donné des envies de quiche toutes les semaines mais au moins, je tiens LA recette. C’est déjà pas mal…

C’est quoi LA recette de quiche chez vous ? Vous en faites souvent ?

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est quoi ce mot « migaine » ? C’est pas joli-joli en tous cas…

– je ne l’aime pas trop non plus en fait…

– mais c’est quoi ?

– c’est le mélange oeufs-crème…

– pourquoi vous ne dites pas « mélange oeufs-crème » à la place de migaine ?

– ben s’il y a un mot pour décrire le truc, autant l’utiliser, non ?

– oui, mais ça choque un peu, ça cloche avec le niveau technique général du blog… »

Grains de sel

  1. Le tarte est tres appetissant!!!J’aime bien!:)

    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

  2. Moi celle qui marche à tous les coups (mais jamais avec mes zaffreux zenfants, c’est la tarte aux épinards en habit de sarrasin (oeufs + feta = migaine , épinards frais tombés vapeur et mixés (ou pas) dedans et fond de tarte très beurré, 3 galettes qui se chevauchent et se dévauchent pour couvrir les bords du moule, 25/30 min à 180°)

  3. Je dois être très ignorante mais je ne connais pas le mot « migaine »… Je connais la migraine, par contre… Qui m’explique ?
    Elle a l’air bonne ta tarte ! Ici l’homme de la maison ne cuisine quasiment jamais, mais quand il s’y met, on est à peu près sûr qu’on aura droit à la quiche de base : lardons, fromage, et mélange oeuf + crème. Les filles n’en peuvent plus, il y en a même une qui refuse maintenant d’y toucher. De mon côté, ma tarte salée préférée, c’est ratatouille + jambon de bayonne + fromage (celui qu’on a dans le frigo, mozzarella, mimolette, parmesan, emmental…) Sinon on aime aussi celle au chèvre et aux épinards. Mais celle-là, l’homme de la maison, il n’y touche pas. C’est souvent un peu compliqué de contenter tout le monde, ici !

  4. Je suis totalement comme toi, pour moi la « quiche » c’est synonyme de plâtre sur l’estomac. Alors je me contente de faire des « tartes salées » sans migaine. Mais si tu dis que c’est bon, je vais peut être tenter, peut être… Ou alors j’essaierais plutôt la tourte briochée avant!

  5. Contrairement à toi, moi j’adooooore les quiches et tartes salées! ^.^
    Déjà testées : tarte poireaux/orange/feta (une tuerie selon moi), tomates/poivrons/fêta/basilic, courgette/safran, sans parler de la traditionnelle tarte thon/tomate/basilic ou quiche lardon/oignons/feta…
    Dans les prochaines à tenter : roquefort/noix et miel, et chèvre frais/abricots secs/pistaches… Mmmmmh! J’en salive déjà!

  6. cela fait quelque temps que je n’ai pas pu passer par là (sorry sorry) et j’apprécie toujours autant te lire 😀 Et je vais tester cette tarte qui m’a l’air délicieuse !! (Et moi, je mettrais des tomates à la place des carottes, parce que j’adore ça les tartes salées !)
    (et bravo pour ta victoire ! :P)

  7. Hello, en Lorraine on dirait aussi « migaine » mais je crois que le nom est « appareil ». Qu’en dites-vous ?
    De toute façon, bien l’bonjour, vous êtes appétissants.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*