toasts sardines et brioche

Une idée pour l’apéro #6 : toasts briochés à la sardine

toasts sardines et brioche

Comme d’habitude, votre vie ne sera pas révolutionnée par cette idée mais dans le genre rien pas grand chose à faire/franchement bon, j’aime beaucoup ces toasts briochés à la sardine.

 
Si vous êtes comme moi et que vous collectionnez les boîtes de sardines bretonnes (avec malheureusement dans le lot une ou deux boîtes plus pourries que JAMAIS je ne sélectionnerai au détriment des autres – on se demande ce qu’elles font là), ça vous fera une « idée » de plus !

Pour réaliser ces toasts incroyables, il vous faudra :

  • de la brioche (éventuellement du pain de mie s’il est bien sucré/beurré)
  • une boîte de sardines
  • du fromage frais (ricotta ?)
  • de la tomate (et pour la remplacer cet hiver je n’ai rien à vous proposer malheureusement Oo)

Est-ce que je vous fais l’affront de vous expliquer qu’il faut tartiner la brioche de fromage, y mettre un morceau de sardine suivi d’un morceau de tomate ? Non, hein… Mais franchement la brioche avec la sardine, le hareng et même l’anchois, c’est fameux !

Je pense que ce qu’il faut retenir d’important aujourd’hui, c’est que cette assiette de toasts est posée sur un bar et ce bar se situe chez ma soeur. Un vrai bar comme dans les bars mais dans son salon. Enorme cheminée et canaps à gogo en bonus. Et aussi un joli chat, parce que les chats font quand même une déco géniale, non ? Je ne vous donne pas l’adresse mais sachez que ce salon est pour moi « The place to be » de cette fin d’année 2012…

cannelés salésJe vous « gratifie » d’une deuxième photo mais en aucun cas d’une deuxième idée ou recette : depuis longtemps je me dis que les cannelés salés doivent être bien en-deçà de la version sucrée originale (que j’aime j’aime j’aime et j’adore)… Je n’avais pas super envie de tenter l’expérience même si j’avoue, une fois, à une REUNION TUPPERWARE, j’ai goûté une version crevettes-curry qui, contre toute attente, était pas mal. Dans cette phrase, « pas mal », c’est déjà très bien…

Influençable comme je suis, une recette tombée au bon moment m’a donné envie de ne pas rester sur mes préjugés : je n’étais pas confiante dans le fait de ne pas préparer la pâte la veille et de ne pas suivre les conseils de cuisson de la version sucrée qui font tout le charme du cannelé… Résultat ? Le goût d’une quiche lorraine (pas fan), la texture… D’une quiche… Bref, je ne sais pas si c’est le manque d’entrain ou la recette mais j’ai posé ces cannelés sur le bar de ma p’tite soeur uniquement parce que les jeter me faisait mal au coeur. En toute honnêteté, je pense qu’ils ont fait un bide auprès des convives de ma famille invités ce jour-là mais tant pis, j’ai évité le gâchis en profitant d’une leçon d’humilité au passage ! (Servez donc quelque chose que vous estimez raté sans faire de commentaire, c’est pas si facile !!)

Et maintenant, DITES-MOI TOUT ! C’est quoi vos astuces de toasts de glandeurs mais qui sont tops quand même ? Et les cannelés salés, vous les pratiquez comment ? Je décolle mes oreilles, prête en savoir un peu plus sur vous !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– les muffins salés, c’est pas bon, les cannelés salés, c’est pas bon… Vous êtes sûre d’être un bec salé finalement ?

– comme d’habitude, tu caricatures un peu trop mais oui, je reste un bec salé. Qui n’aime pas les versions salées des trucs sucrés peut-être… »

Grains de sel

  1. J’ai une très bonne recette de cannelés salés chorizo-comté testéeet approuvée à plusieurs reprises…si ca vous intéresse 🙂 j’adore votre blog il est dans mes favoris ! Bon week-end

  2. j’ai découpé une recette de cannelés au chou fleur….mais seulement découpé…pas encore osé sauter le pas de les cuisiner….et quand je lis ton avis sur les cannelés salés….j’hésite…
    Pour les toasts….le Philadelphia avec de la truite ou du saumon fumé émincé et de la ciboulette…ça le fait….

  3. Un jour, j’ai réalisé des cannelés au haddock et parmesan et je peux vous avouer que c’était un pur délice et qu’ils ont fait sensation chez mes invités…

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*