Ma sélection de livres pour Noël

Mes chers lecteurs, mes très chers lecteurs !! Vous allez bien ? J’ai maltraité mon blog ces derniers jours alors que vous étiez nombreux à venir lui rendre visite, ça ne peut plus durer ! Cette semaine, je serai là, je serai là souvent, vous me supplierez d’arrêter de publier et d’écrire, ok ?

 

Il y aura des recettes évidemment mais on va commencer par une petite liste de livres que j’aime de tout mon coeur et qui pourront peut-être vous dépanner à l’approche imminente de Noël (j’adore Noël mais cette année, il ne me le rend pas super bien, ce qui explique mon absence des derniers jours). Vous serez peut-être étonnés de constater que ce ne sont pas des livres de cuisine mais, si vous en cherchez, vous les trouverez sur un autre blog rennais « Mes contemplations et mes digressions » : j’ai rencontré son auteure il y a peu  (merci Manon !) et très bizarrement, c’est une fille très chouette qui tient ce blog très chouette, la vie réserve ses surprises. On a donc décidé de profiter du moment pour vous proposer nos coups de coeur en mode « croisé », les livres de cuisine chez elle, les autres chez moi.

Je profite aussi de l’occasion pour vous inciter avec douceur et fermeté à visiter vos libraires ! Si je mets parfois des liens vers Amazon pour l’achat de livres,  si j’utilise régulièrement leurs services et comprends donc ceux qui le font aussi (et qui vivent ailleurs que dans les centres villes parce que sinon, zéro excuse et vous courez même le risque que votre descendance se nourrisse à jamais de mozzarella industrielle !), il n’empêche que je fais aussi en sorte d’aller dans les librairies, d’autant qu’à Rennes, nous sommes gâtés…  Nous possédons, entre autres, la meilleure librairie consacrée au voyage (des cartes, des guides, des récits et plus encore… Et même de la vente en ligne si vous n’êtes pas rennais !!)). Je ne suis pas experte dans le domaine mais je ne vois pas bien comment on pourrait faire mieux, si vous ne connaissez pas encore, go go go ! Pas très loin de la Librairie du voyage, il y a la Page gourmande qui est spécialisée comme son nom l’indique dans le domaine culinaire (et organise des dédicaces sympas que j’ai lamentablement loupées…). Ca fait maintenant plusieurs mois que je dois vous en parler, les ouvrages sélectionnés sont très alléchants, dans l’air du temps mais variés… Toujours dans le même quartier, il y a la Courte Echelle, absolument irremplaçable pour la littérature enfant/jeunesse (je veux tout, tout, tout!) avec une vitrine source systématique d’envies diverses et variées.

(A noter aussi : Alires, association des librairies rennaises indépendantes et spécialisées, a une page Facebook et un catalogue qui annonce « Entrez, il y a du plaisir sous les couvertures », génial, non ?)

(A noter encore : la pluie n’est plus une excuse pour ne pas rendre visite à vos libraires ! A la Courte Echelle, la Librairie du Voyage, M’enfin et Critic, vous pourrez emprunter un parapluie à ramener plus tard dans une des quatre boutiques… Ils sont forts, non ? Comment ne pas les aimer ?)

Voilà donc ma sélection complètement hétéroclite, subjective et sincère pour ce Noël ! (Je n’ai pas cherché la nouveauté…) :

I – A offrir à un pote qui souffre de bovarysme : Rencontres hors du temps d’Eric Valli (La Martinière): Eric Valli a rencontré quelques américains qui ont choisi un mode de vie intransigeant, en marge de la société et en osmose avec la nature. Chacun a sa propre manière de le faire et un parcours de vie différent. Ce livre répond complètement à mon fantasme de vie dans une forêt américaine à pêcher des poissons et à discuter de Thoreau avec Jim Harrisson en buvant du Bourgogne (mais j’aurais aussi emmené du Bandol pour lui faire plaisir)(je précise que dans mon rêve de vie sauvage, je ne finis pas par crever dans un vieux bus moisi). A découvrir avant de s’endormir, sous la couette ou au coin du feu pour la sieste…

II – A offrir à n’importe quelle femme qui lit et que vous aimez fort : Les femmes qui lisent sont dangereuses, Laure Adler et Stefan Bollman. Un recueil indispensable de tableaux montrants des femmes en train de lire, chacun accompagné d’un texte descriptif. Je ne saurais vous dire à quel point feuilleter ce livre me réconforte, m’apaise et me motive ! (mais je suis cinglée, ne l’oublions pas). Et ce titre ! Je trouve que ça fait vraiment un très chouette cadeau…

III – A offrir à une blogueuse culinaire à qui vous ne voulez pas offrir un livre de cuisine : Le curry, de Lizzie Collingham (Petite bibliothèque Payot). Grâce à l’auteure historienne, quand on referme ce livre, on connait bien mieux l’Inde et on a une féroce envie de découvrir le monde au travers des cuisines de chaque pays, ne serait-ce que par le biais de la lecture ! (Quand je serai grande, je serai historienne de la gastronomie, c’est sûr).

IV – A offrir à un amateur de littérature noire-américaine (j’en suis) : Life is good de George Dawson et Richard Glaubman (Payot). Un récit de vie dingue ! Je suis assez friande des romans/biographies qui retracent la vie entière d’une personne, et si ça se poursuit avec la descendance c’est encore mieux…George Dawson a vécu chaque année du 20e siècle des Etats-Unis, imaginez ce que ça peut donner.

V – A offrir à des parents contemplatifs : quelques livres d’auteurs japonais dont je suis fan. Les récits ne sont pas trépidants, les rituels de la vie quotidienne omniprésents, les dessins très jolis et les personnages attachants : « A la sieste tout le monde » de Yuichi Kasano (Ecole des Loisirs), « La famille souris se couche » (et tous les autres) de Kazuo Iwamura (Ecole des Loisirs) et Kuma Kuma de Kazue Takahashi (Autrement).

VI – A offrir à quelqu’un qui pense encore que gastronomie japonaise = sushi : « Le gourmet solitaire » de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi (Casterman). Ce manga ultra-connu est peut-être encore à faire découvrir ! Heureux ceux qui ne l’ont pas encore lu… Même si on s’y replonge ensuite avec plaisir pour suivre à nouveau les déambulations culinaires de ce type dont on ne sait pas grand chose.Encore une lecture très apaisante et des pages qu’on ne se lasse pas de tourner…

VII – A offrir après l’avoir lu : « Naïf.Super » de Erlend Loe (Domaine étranger.10/18) Un de mes livres préférés au monde (il y en a plein d’autres) ! Pas évident à conseiller (je ne l’ai fait lire qu’à ma soeur) mais un cadeau génial si on trouve la cible parfaite ! Je reprends les mots de la quatrième de couverture qui reflètent bien ma pensée : « Un livre simple sur des choses compliquées. Un livre plein de réconfort. Absurde et hilarant. Naïf. Super. »

VIII – A offrir à quelqu’un qui tient un journal : « Journal » de Jules Renard (Robert Laffont). C’est très bien écrit donc peut-être que celui ou celle à qui vous l’offrirez arrêtera son propre carnet, mais tant pis. Jules Renard, c’est un mélange d’ironie, de pleine conscience, de talent, d’humour et de poésie, c’est un bonheur que de lire son journal… « Il était si laid que lorsqu’il faisait des grimaces il l’était moins », voilà une citation prise au hasard, aussi cruelle que savoureuse…

(Je mets la photo à jour très vite pour que ça pique moins les yeux !)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous nous énervez quand vous faites autre chose que des recettes !

– oui, ben ok, mais tu n’es pas tout seul non plus. Il y a des lecteurs qui aiment bien venir ici MEME quand ça change un peu…

– vous n’allez pas nous faire croire que beaucoup de gens vous lisent non plus, pfff…

– HA HA ! Tu flippes parce que tu as peur de ne plus être mon préféré !!

– ben on n’a jamais été votre préféré

– non, c’est vrai…

– alors on n’a pas peur… »

 

Grains de sel

  1. C’est un peu dur de se l’avouer mais l’état des librairies rennaises me déprime. Oui, oui, Ariane ou M’enfin c’est bien mais ce que tu ne dis pas c’est que ces dix dernières années, des librairies formidables de littérature ont dû fermer (Les nourritures terrestres, dont la boulangerie Hoche a honteusement gardé l’enseigne, Vagabondage, devenu un salon de coiffure…) tandis que les gens se pressent dans les multinationales pourries, dans lesquelles on pourrait mettre Le Failler, qui met Musso ou Levy en vitrine et invite en dédicace des gens qui ne sont pas écrivains (parce qu’il ne suffit pas d’avoir publié un livre pour l’être…).
    Concernant La page gourmande, que penser d’une librairie qui met les livres au fond de son espace et laisse en avant les produits -pas intéressants du tout- d’épicerie fine?
    Ça me déprime…

  2. Haut les coeurs Patoumi, c’est bientôt Noyel !

  3. Moi je pense qu’il ne faut pas etre si dur avec les librairies. On ne peut pas leur reprocher de mettre en avant çe qui se vend bien, pas facile de faire tourner un commerce ces temps ci. Ok moi aussi je trouve que Musso et cie c est total bidon, mais bon il en faut pour tous les gouts, et encourager les gens a lire c’est bien ! Franchement a Rennes on est gates, meme si la situation est pas idyllique.

  4. Bah je ne pense pas que Le Failler ait besoin de tels livres pour vivre…
    Comme je ne trouve pas que ces livres encouragent à la lecture!

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*