Pizza à la poêle

pizza fourMercredi dernier, j’attendais ma soeur dans un lieu de perdition vendant beaucoup trop d’ouvrages culinaires à mon goût (et je n’ai rien acheté, RIEN) : j’ai pris le temps d’en feuilleter quelques uns qui me faisaient envie pour avoir ensuite une idée de génie, me tourner vers les thèmes cuisine facile-rapide-sans matos, etc. Oui, mais non, je n’ai pas été convaincue par mes choix… Alors que je devais sortir et retrouver ma soeur, j’ai tout de même aperçu au détour d’une page une photo qui m’a fait envie : c’était une pizza à la poêle. Ca a immédiatement sonné doux à mes oreilles, me faisant revenir quelques années en arrière quand parfois le week-end je dormais dans une espèce de pension de famille sans frigo et sans four mais avec des plaques électriques dans chaque chambre (Oo) : j’achetais parfois des pizzas congelés que je cuisais à la poêle et ma foi, ça marchait plutôt très bien !

J’ai cherché vite fait une recette sur le net et au final, bidouiller un peu et au final, rien à voir, je ne sais même pas pourquoi ça s’appelle « pizza » plutôt que « pancake géant », ce serait moins trompeur. C’est hyper facile à faire et sans doute qu’en s’y penchant plus près, on peut arriver à quelque chose de satisfaisant. A la dégustation, j’ai trouvé ça « correct ».

Pour la pâte (voyez un peu l’absence de rapport avec une pizza) :

  • 150g de farine
  • 1 càc de levure
  • 2 oeufs
  • 150 ml de lait
  • du sel
  • de l’huile

Pour la garniture de ce jour :

  • 1/2 pot de purée d’aubergines au parmesan et au basilic (qui, observée de plus près, s’est avérée être plutôt une purée d’huile avec un peu d’aubergines et une pointe d’aubergine et une micro-point de basilic indécelable… Ca fait rêver j’espère !)
  • 1/2 boîte de thon au mercure
  • Du Comté râpé

 

On mélange la farine, le sel et la levure, on creuse un puits.
On casse les oeufs dans le puits, on les bats, on ajoute un peu de lait, on bat.
On incorpore la farine au mélange et on ajoute le reste du lait.
On mélange bien.
On fait chauffer une poêle, on badigeonne d’un peu d’huile et on y verse la pâte.
On laisse cuire à couvert une dizaine de minutes et on retourne.
On garnit et on laisse à nouveau cuire à couvert une dizaine de minutes.

Et voilà , une belle… Pizza ?? Non, un beau pancake salé plutôt. C’était pas mal mais bon, la consistance de la pâte est à améliorer et il semble impensable de ne pas y incorporer un truc… Epices, herbes, légumes, fromage ???

Ah oui, on a aussi fait des cheesenaans ce jour-là, et on commence à être pas mal sur le sujet !! (Si vous observez bien les deux photos, vous verrez mes suggestions de boissons pour accompagner ^^)

cheese naans

« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– est-ce que vous pourriez nous dire quelques mots sur votre passion pour les assurances et les assureurs ?
– malheureusement je ne peux pas, à cause de ma loyauté envers ma copine qui fait des tableaux et des statistiques et que sais-je encore dans la même boîte qu’une certaine Cerise…
– on vous a connue moins loyale !!
– oui, en fait, je suis juste un peu crevée…
– ah ben voilà, c’est mieux la vérité… »

Grains de sel

  1. Oh les naans, jamais osé faire, mais que ça doit être bon.
    Crevée, j’imagine bien, tu me dis pour le besoin d’une « vraie » cuisine si je peux aider ?

  2. Oh ben on dirait que t’as besoin d’un petit séjour plein de kibou, qui te mitonne des tas de trucs indécents.bon pis sinon la première boisson je vois mais avec les naans on boit quoi? L’eau des fleurs? Ah c’estpas un vase ?bises

  3. Vas-y balance 😉
    Je fais même pas de stats malheureusement…

  4. virginie chouarbi

    bonjour quelle est votre recette du cheesenaan au final?
    merci

  5. Je prépare l’article et j’essaie de le publier rapidement !

  6. Voici une recette très intéressante :). Mon four vient d’ailleurs de me laisser tomber. En attendant d’en avoir un autre, je vais essayer la pizza à la poêle.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*