Les résultats du concours « Cuisinella », la fête des mères et une recette de poireaux (= le rêve, non ?).

fete_des_meres

 

Sur la photo, mes cadeaux de fête des mères 2013 : Rigolus m’a fabriqué un bouquet en carton et a dicté à son maître une carte à l’inspiration poétique hors du commun. En même temps comme son frère ainé avait de son côté complètement zappé l’événement, il n’avait pas la pression de la compétition. Ca doit être ça.

Heureusement les adultes s’en sont mêlé : mon partenaire de vie m’a offert cette pile de bols vraiment canons, que vous retrouverez sans doute en situation sans tarder, mis en valeur par le stylisme pointu dont je fais habituellement preuve (qui est la vraie valeur ajoutée de ce blog, je sais, je sais…) Dans tous les cas, je les adore.

Ma soeur m’a offert une bière : la Dramm Hud, auto-proclamée « Potion magique pour éleveurs de coude« . 7,5 ° tout de même (je ne sais pas s’il y a un rapport entre la teneur en alcool d’une boisson offerte et la valeur estimée des qualités maternelles de la personne à qui on l’offre. Si vous voulez témoigner, on pourrait écrire un essai sur le sujet ?)

Sinon, j’ai comme prévu lu vos commentaires et écouté les morceaux dont vous me parliez : j’ai ADORE découvrir tous les commentaires et ça m’a fait très plaisir que vous partagiez ça avec moi. Du coup, j’avais envie que tout le monde gagne. Du coup, j’ai décidé de faire un tirage au sort parce j’ai pas la fibre pour départager les gentils.

Capture d’écran 2013-05-27 à 17.33.37

Et Charlotte et Benoit sont les heureux gagnants ! N’hésitez pas à retourner faire un tour sur le billet précédent, à la découverte des propositions de chacun. Et merci à tous de vos participations, j’espère renouveler ça bientôt !

Et parce qu’on est tout de même sur un blog de cuisine et que ça commence à nous manquer, une recette qui n’aurait pas mérité un post à elle toute seule (mais on l’aime bien quand même) : les poireaux nouveaux vinaigrette au haddock !

IMG_2661

 

Pour deux personnes :

  • 300g de poireaux nouveaux
  • 2 càs d’huile d’olive bien fruitée
  • 1 càs de citron
  • 2 càc de Melfort (vinaigre de miel alsacien dont je suis fan)
  • 1 càc de moutarde douce
  • 1 càc de coriandre fraîche ciselée
  • 150g de haddock

On met le haddock dans une casserole et on recouvre d’eau (ça marche aussi avec du lait ou avec un mélange des deux).

On fait chauffer et on cuit 15 mn sans faire bouillir.

On retire la peau et les arrêtes.

On cuit les poireaux 3 minutes dans un grand volume d’eau bouillante (on les veut croquants). On les rafraîchit dès la sortie de la casserole.

On mélange l’huile, le Melfort, la moutarde et le citron.

On sert les poireaux avec la vinaigrette et le haddock effeuillé.

Je ne m’en ferais peut-être pas un plat unique de 15 kilos mais c’est super bon version assiette composée, accompagné de crudités bien assaisonnées et d’un bon pain. Avec un oeuf mollet, ça doit être pas mal aussi…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vraiment ?

– vraiment quoi ?

– vraiment dans le même article, vous nous donnez une recette, les résultats d’un concours et vos cadeaux de fête des mères ? Vous nous gâtez terriblement !!

– c’est ironique ?

– d’après vous ?

– t’es pénible à répondre aux questions par d’autres questions, hein… Je déteste ça ! (Sauf si c’est moi qui le fais bien sûr)

– sauf si c’est vous qui le faites ?

– hin hin, c’est bon, j’arrête de jouer… »

 

Un grain de sel

  1. BrightEyedMum

    Mais si, Lecteur, les poireaux nouveaux vinaigrette au haddock, c’est pour me consoler moi, BEM, de n’avoir point gagné (greugneugneu), et de n’avoir point reçu une jolie pile de bols (bon, j’ai eu de délicats et merveilleux poèmes et un petit dèj au lit, certes…).
    J’adore les poireaux vinaigrette, j’adore le haddock (y en a un qui trouve que tous les mercredis, ça commence à être lassant), merci madame Dansmacuizine !!!

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*