L’oeuf cocotte (et son jaune, heu… coulant^^)

oeuf_cocotte

 

Vous avez un blog de cuisine, vous aimez toujours cuisiner, et vous le faites toujours mais las, les jours sont courts et le travail prenant et il ne vous reste plus une seconde pour prendre des photos convenables… Comme je vous comprends !

Le week-end dernier, j’en suis même arrivée à des extrémités que je n’aurais jamais cru atteindre mais c’était sans faire exprès et je ne compte pas les reproduire. Alors ça va (il faut être tolérant avec soi-même).

Donc, le jaune dégoulinant sur le tissu, ce n’était pas programmé. Ni apprécié.

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse principalement : le manger. J’aime bien les oeufs cocotte mais faire prendre le blanc est souvent un peu pénible quand, comme moi, on déteste la consistance du blanc cru ou mal cuit (vous aussi ? mais moi, vraiment…). J’aime bien l’idée de Tiphaine de faire deux cuissons séparées pour faire d’abord prendre le blanc et garder le jaune extra-coulant et c’est ce que j’avais décidé de reproduire sur mes oeufs cocotte cuits dans des petits pains maison. Je vous rassure, pour les autres, ça a plutôt mieux marché, j’avais mieux gérer la quantité de garniture… J’ai donc cuit la garniture et le blanc et ensuite passé rapidement le jaune au four pour le tiédir.

Pour le pain, une recette classique mais efficace de « petits pains blancs à tout faire » 

Ingrédients : 

  • 1og de levure fraîche
  • 230 ml d’eau tiède
  • 370g de farine T65
  • 1 càc de sel

On dissout la levure dans l’eau tiède, on laisse reposer 10 mn.

On ajoute la farine, puis le sel et on pétrit.

On laisse reposer 30 mn sous un torchon.

On façonne 8 petites boules de pain.

On laisse pousser pendant 1h environ.

On préchauffe le four à 240 degrés, avec la lèchefrite dedans.

On incise les petits pains et on les enfourne. On jette un petit verre d’eau sur la lèchefrite pour faire de la vapeur (c’est pour la croûte) et on baisse le four à 210 degrés.

On cuit 12-15 mn selon le four.

J’ai utilisé les petits pains une première fois dès qu’ils étaient à peu près refroidis et une deuxième fois le lendemain, les deux sont possibles…

Ensuite pour la version « cocotte », j’ai fait crème+blanc d’oeuf+ gorgonzola et dans le fond une petite cuillère de pesto de tomates confites maison. Dans un four chauffé à 190 degrés, il m’a fallu 20 mn de cuisson avant d’ajouter le jaune mais je crois que ça peut être très variable en fonction du pain, du four et de la garniture.

J’avais d’abord ouvert une conserve maison d’aubergines confites pour en glisser de petits morceaux dans les oeufs mais c’était sans compter que ces aubergines étaient… tellement amères que ça les rendait immangeables. Pour avoir essayé, croyez-moi sur parole ! (J’avais trouvé la recette dans un magazine que j’aurais bien dénoncé parce qu’elle m’avait tout de suite paru louche…)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui

– vous êtes passée à l’heure d’hiver ?

– ben comme tout le monde !

– oui mais ça sent sur le blog avec les nouvelles résolutions

– quelles nouvelles résolutions ?

– ben les photos débiles, les recettes bâclées, une publication tous les deux mois…

– ah oui, ok. Vu comme ça, c’est moche l’heure d’hiver. Je vois que tu n’as pas bien apprécié la photo du jaune qui coule sur le tissu… »

 

 

 

 

 

 

Grains de sel

  1. le kibou aime les photos desbloggueuses

    Ah je suis bien contente de lire que c’était pas exprès cette photo sur la nappe. Un instant j’ai pensé que nous t’avions perdue, que le succès t’avait rendue dingue au point de privilégier la photo au nourrissage… mais pourquoi je m’inquiète pour quelqu’un qui aime les photos d.’animaux empailles, ça devrait suffire a me rassurer!

  2. Oh le beau Orange D’œuf ! encore trop bon ça. Trop choupinet dans l’assiette.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*