Poulet pané aux Gavottes et aux amandes (et autres considérations)

poulet_gavottes

Il se passe des choses étranges en ce moment… J’ai un fils qui rentre d’une journée de rugby et se couche à 19h sans manger pour enchainer 14h de sommeil (je recommande chaudement ce sport à tous les parents ), ma soeur vient dîner à la maison et me demande si je m’épile les bras (la réponse est non), je vais chez Picard et j’achète une tarte aux framboises

Pour ce dernier point, manger une tarte aux framboises surgelées ne m’a donné qu’une envie : faire une tarte aux framboises maison. J’aurais mieux fait de faire un far, tiens. Il ne fait pas bon être invité chez Madame Dansmacuizine par les temps qui courent, vous voilà au courant !

C’est parce que je cours un peu après le temps en ce moment ! Les journées de travail sont denses, les enfants ont besoin d’être nourris et câlinés (je suis plutôt balaise en câlins), il y a tous ces romans à lire et j’essaie de m’améliorer en rêves lucides. Sans compter, accrochez-vous à vos slips, que je viens à l’instant de reprendre une activité sportive et que je prépare un concours de cuisine chez Ikea.

Je ne ferai pas mention des murs de la chambre dont on vas dire qu’ils empruntent leur côté brut au style indus.

Préparer un concours de cuisine, c’est du taff. D’un côté les missions évidentes : concevoir des recettes (avec internet), les tester (une étape que j’ai légèrement tendance à zapper), dresser des listes d’ingrédients, les déroulés des recettes…

De l’autre, et c’est finalement ce qui prend le plus de temps, il faut repérer les autres blogueuses participantes, créer des fiches avec leurs coordonnées, faire des réunions avec la cellule de crise pour savoir qui va saboter quoi et comment. Parce que personne n’a jamais gagné un concours de cuisine grâce à ses recettes, croyez-moi.

Mais trêve de blablas, vous voulez peut-être qu’on commence à causer de recettes et de restaurants ? Parce que là, je lis dans vos yeux la crainte de voir ce blog se transformer en blog lifestyle et je vous comprends. Je raconterais tellement, mais tellement de conneries sur tout sur un blog lifestyle que c’est épuisant de seulement l’envisager…

Poulet pané aux Gavottes

Toujours le nez dans le livre de recettes Gavottes chez Marabout, j’ai jeté mon dévolu sur le poulet pané. Depuis un moment, nous n’achetons plus que des beaux poulets entiers, locaux et dodus qui coûtent cher mais pas tant que ça si on optimise à mort. Et c’est facile, ce n’est pas les recettes à base de poulet qui manquent…

Pour paner des blancs aux Gavottes, rien de sorcier : on prépare une assiette avec un oeuf battu, et une autre avec de la chapelure maison, des Gavottes écrasées et des amandes grossièrement pilées (1/3 de chaque). On trempouille et on fait cuire dans une poêle avec de l’huile et du beurre. Je tranche le poulet dans l’épaisseur pour qu’il cuise très rapidement (et j’assouvis ainsi une de mes passions dans la vie : trancher dans l’épaisseur avec long couteau tout fin).

En fan de poulet pané, j’ai trouvé ça fameux et les autres membres de la famille aussi. Ce petit goût sucré que j’aimais déjà beaucoup dans le poulet pané au pain d’épices est irrésistible couplé au croquant des morceaux d’amandes.Le soir, on a fait un truc carrément décadent en glissant ces filets de poulet dans des croissants comme sandwich du film du dimanche. J’y avais aussi mis des crudités mais les légumes ne font pas toujours illusion… Et puis d’abord tout ça, c’est à cause de PINTEREST !

Si vous voulez me rassurer, vous pouvez me donner des exemples de folies que Pinterest vous a fait commettre (mais pas de trucs illégaux). De mon côté, le poulet pané dans le croissant est loin devant le reste !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous avez repris le sport ?

– oui !

– c’est bien… Surtout avec les sandwichs à base de croissant et de poulet pané !

– mais je n’en mange pas tous les jours non plus

– tous les deux jours ?

– mais pas du tout ! Voilà, on parle d’un truc une fois et ça nous suit jusque dans la tombe… »

Grains de sel

  1. Dans des croissants ? les croissants qu’on mange au petit déj ?

  2. Comme il doit être bon ce poulet.

  3. Super original comme recette !!! j’ai tout ce qu’il faut pour tester ta recette.
    Bise

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*