scarpaccia de courgettes

Scarpaccia de courgettes

C’est étonnant mais j’ai succombé à une envie de scarpaccia… à cause de Pinterest.

Pourtant c’est pas le genre de site qui te file envie de cuisiner ou de redécorer toute ta maison avec des trucs fait maison. Ni d’acheter des tatamis pour la chambre de Rigolus par exemple.

Je me doute que vous êtes nombreux à être atteint du même mal mais ce qui compte, c’est que ça finisse par nous mettre au travail. Bondir du canapé pour faire une scarpaccia = cool, passer des heures devant son écran sans jamais rien concrétiser = nul, pourri.

Cette recette, comme une récente terrine au quinoa, est SUPER. Incroyablement facile, très savoureuse, bonne bouille et facile à emporter pour pique-niquer ou parce que vos amis vous ont malheureusement demandé d’apporter quelque chose à leur petite fête de PACS.

Pour une plaque à four, soient 12 carrés

  • 3 courgettes taillées en bâtonnets
  • 4 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 4 oeufs
  • 1 verre d’une mélange eau et lait
  • 8 càs bombées de farine
  • 10 càs de parmesan
  • sel, poivre

On préchauffe le four à 210 degrés.

La préparation prend 20 minutes si vous coupez les courgettes en bâtonnets vous-même. Moi je suis convaincue des vertus méditatives du découpage de légumes. On constate par ailleurs sur mes photos que les bâtonnets ne sont pas particulièrement fins (faut pas exagérer non plus), j’aurais pu mettre une demi-courgette en moins mais il m’aurait fallu trouver une nouvelle recette pour la finir donc, bon, c’est très bien comme ça.

Donc d’un côté on coupe les courgettes et de l’autre on mélange les oeufs, la farine, le parmesan, les gousses d’ail passées au presse-ail, l’oignon émincé.

On ajoute les courgettes à ce mélange et on les étale ensuite sur une plaque couverte de papier sulfurisé (par exemple).

On enfourne pour 25 minutes. On laisse refroidir et on découpe en carrés. Les enfants pourraient bien se faire avoir par l’apparence fort plaisante de votre scarpaccia. Les miens, bof, ils sont pas très embêtants mais la courgette c’est vraiment leur légume maudit.

scarpaccia de courgettes

Je m’en fiche parce que, cet été (il y a déjà mille ans), le grand a fait des carbonara dans les règles de l’art à ses potes de navigation des Glénans. J’étais si fière qu’il n’ait pas mis de crème… Un autre jour, il  a même eu la coquetterie d’ajouter un peu de miel dans une de ses vinaigrettes. Donc, tant pis pour les courgettes…

J’avoue, j’aurais quand même préféré qu’elles séduisent quelqu’un d’autre que moi à la maison. Là, si la congélation leur convient bien, j’ai déjà une dizaine de déjeuners tout trouvés pour les semaines à venir…

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— nous on vote contre cette recette, ça n’a pas l’air si bon…

— mais on ne t’a jamais demandé de voter pour ces recettes !

— c’est la nouveauté de la rentrée…

— mais y’a pas de nouveauté de la rentrée !

— ben si, y’a notre vote ^^

— pfff, n’importe quoi… »

Grains de sel

  1. ça doit être vraiment succulent

  2. Je ne connaissais pas du tout cette recette mais j’ai très envie de la tester !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  3. Ce m’a l’air bien bon et c’est une autre manière de manger des courgettes ! Donc je prends 😉

  4. Hé, Maraîcher chéri, colle-moi donc trois courgettes dans mon panier joli jeudi ! (merci Madame Dansmacuizine ! Lecteur, moi je vote pour les nouveautés de la rentrée… culinaire !)

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*