cuisiniers ambulants

Les Ateliers du bistrot : un dîner à Péniche sur Vilaine

Rien de tel qu’un dimanche ensoleillé pour se poser devant l’ordinateur et écrire de brillants billets de blog ! Ca c’est pour la théorie, dans la pratique, on fait ce qu’on peut… Mais voyons plutôt ce que ça donne si je tente de vous raconter une très bonne soirée dont nous avons profité pas plus tard qu’hier, sur une péniche rennaise.

 

Rassurez-vous il sera quand même question de cuisine, une obsession qui me semble définitivement bien chevillée au corps. Et bonne nouvelle, je suis loin d’être la seule.

Sur la péniche samedi soir, je pense qu’il y avait de nombreux porteurs de cette maladie. Et puis il y a aussi vous !

cuisiniers ambulants
(Si vous cherchiez une preuve qu’on peut avoir la classe avec une casquette et une cravate orange, j’ai plusieurs témoignages disponibles)

Pour commencer, je vous convie à suivre la page Facebook des Ateliers du Bistrot. A la faveur d’un petit like, vous serez presque sûrs de ne pas manquer les alléchantes propositions de cette radieuse team rennaise. Sinon, je peux vous filer le 06 d’Olivier Marie, à vous de voir. Moi, du moment que vous êtes heureux, tout me va…

Pour en savoir plus sur les Ateliers du bistrot, il y a aussi cet article sur Goûts d’Ouest et cet autre sur Rennes à coup de cœur qui évoque un festival de la bistronomie qui me met déjà l’eau à la bouche…

Velouté de courge et chantilly à la Fourme d'Ambert
Velouté de courge et chantilly à la Fourme d’Ambert

Pour cette fois, l’objectif, c’était de profiter du cadre d’une péniche, des talents culinaires des Cuisiniers Ambulants, des talents œnologiques de la Sommelière Itinérante, de bonne compagnie et de musique. Les « Gitans de la Vilaine » d’un soir ! (Ambulant-> itinérant -> gitan pour ceux du fond qui ne suivent pas).

On a commencé le festival par le velouté ci-dessus suivi de Saint-Jacques avec une sauce boudin noir, puis de cèpes avec un jaune d’œuf basse température (slurp slurp slurp). On a enchainé avec un pressé de joue de boeuf au foie gras accompagné d’une purée de persil tubéreux, on a tout donné pour les fromages et rendu les armes devant le dessert : moelleux châtaignes, mousse chocolat gingembre, poire pochée et craquant de sésame.

Quand je dis « rendu les armes », je parle uniquement pour moi. D’autres ont été des hôtes bien plus convenables… Enfin je dis ça, j’en ai quand même vu laisser dans leurs assiettes les fleurs pourtant aussi comestibles que le reste. C’est moche, oui, je sais que vous le pensez aussi…

Côté vins, je pense que personne n’aura été déçu par la sélection d’Aurélie. Vous en buvez souvent du vin punk ? Moi non et pourtant… c’est très bon. Je vous encourage vivement à découvrir le travail de cette sommelière si ce n’est déjà fait . (Pascale, je me rappelle que tu avais passé une bonne soirée en sa compagnie !)

cuisiniers ambulants

Aparté littéraire : moi qui aime les citations, je peux vous restituer une phrase entendue samedi soir. Sortie de son contexte, elle pourrait questionner mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un bon mot…

Citation Ateliers du Bistrot
(A toutes fins utiles, je me sens quand même obligée de préciser que la phrase n’est pas de moi…)

Après ça, difficile de savoir comment terminer ce billet, hein ?

Dans tous les cas, gardez un œil bien attentif sur les Ateliers du Bistrot, et de mon côté, je ne manquerai pas de vous faire suivre les nouvelles. On se donne bientôt rendez-vous à Rennes pour le festival de la bistronomie ?

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— c’est pas pour vous inquiéter mais comme vous n’avez pas beaucoup publié ces derniers temps, les autres lecteurs sont partis…

— tu veux dire qu’il ne reste que toi ?

— c’est à peu près ça

— ben ils sont où ? Je vais aller les chercher…

— mais ils sont peut-être partis définitivement ?

— crois-moi c’est pas le style ! Mets ton manteau, on part les retrouver tout de suite… »

Grains de sel

  1. La soirée semblait alléchante, ton compte-rendu le confirme ! Aurélie Denais est une super sommelière, et ces soirées dégustation sont tops: bons vins, bonne bouffe, bonne ambiance, l’oenologie accessibles à tous!

  2. The Life partner

    Moi je suis là ma chérie. Très joli billet.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*