Recette d'un egg sandwich

Food & Surf : un egg McMuffin (ou egg sandwich) avant de prendre la route

Est-ce que c’est bien d’habiter à Rennes pour surfer ? Oui, ça va parce qu’on peut manger des eggs McMuffins maison avant de prendre la route, et ça, ça met de bonne humeur.

C’est tellement réjouissant ce pain maison, ce bacon grillé et cet oeuf au plat parfait (oui je sais faire des oeufs au plat parfait, voilà une chose que je serai satisfaite d’avoir accomplie une fois sur mon lit de mort)(dans longtemps).

Pour l’instant, j’ai testé avec en fromage du cheddar (de la fromagerie mais pas maturé) et de la tomme dont j’ai oublié le nom mais un truc qui fond super bien et plus corsé en goût. J’ai testé aussi en ajoutant de l’avocat (vous devinez que ça n’a pas gâché le tout). Ce qui est pas mal pour ne pas en mettre partout, c’est que le jaune soit légèrement pris. Dans le cas contraire, ça reste absolument délicieux mais il faudra sortir les couteaux et fourchettes si vous envisagez de servir vos eggs muffins pour finir de séduire quelqu’un après une nuit d’amour. Parce que vous avez beau être de sacrés numéros au lit (ne faites pas les modestes), ce ne sera pas à votre avantage d’avoir à table quelqu’un qui ne sait pas vraiment comment aborder ce que vous lui avez collé dans l’assiette. Et cette personne n’a par ailleurs pas forcément une grosse envie de vous la bouche pleine et le jaune d’oeuf dégoulinant sur les doigts.

Je pense que je vais tester bientôt une version avec l’oeuf légèrement brouillé et cuit façon omelette pour rendre ce sandwich transportable et le déguster à la pause, après une première session. Evidemment, en l’écrivant j’ai envie de le faire là tout de suite mais on sait où nous mènent ce genre d’impulsions : un blog animé à peu près à chaque changement de saison. Et en 2019, on ne veut plus voir ça.

Le egg sandwich, c’est très simple mais c’est mieux avec du pain maison

C’est même simplissime, il faut juste avoir un peu envie pour que tout soit parfait. J’aime quand tout est parfait (au cas où vous pensiez que j’étais la reine du lâcher prise)(qui sait vraiment la vérité).

Les ingrédients pour 4 egg sandwichs

  • 4 english muffins
  • 4 tranches de bacon
  • 4 oeufs
  • 4 tranches de fromage (mais pas de la toastinette s’il vous plait)
  • un peu de ketchup, du sel, du poivre
  • en option, des choses qui vous font envie

Recette egg sandwich
Cet oeuf était plutôt parfait

Comment fabrique-t-on des eggs sandwichs ?

  1. On allume le four sur grill
  2. On tranche les pains en deux et on met une tranche de fromage sur une face sur deux
  3. On fait griller le bacon dans une poêle sans matière grasse, à feu moyen vif, environ 2 mn sur chaque face
  4. On dépose le bacon grillé sur un papier absorbant puis on garnit la face libre des english muffins avec une tranche de bacon coupée en deux
  5. On essuie la poêle du bacon, on la fait chauffer avec un morceau de beurre assez généreux
  6. On met les english muffins sous le grill du four (la hauteur varie selon l’épaisseur du fromage, gardez un oeil sur votre four)
  7. On casse les oeufs et on les met dans la poêle, à feu moyen vif. 1 mn après le début de la cuisson, on verse un peu d’eau là où c’est possible, entre les oeufs, et on couvre immédiatement.
  8. Dès que le blanc est cuit uniformément (avec la vapeur, la pellicule de blanc sur le jaune n’est plus transparente, ce qui fait tout le plaisir de cette méthode), on sort les english muffins du four, on garnit d’un oeuf, on sale, on poivre et d’un peu de ketchup (la petite touche sucrée est intéressante, je pense qu’on peut tester plein d’autres choses que du ketchup. Je pensais par exemple à une mayonnaise à la mélasse de grenade avec des herbes fraîches)
  9. On ajoute le reste des garnitures si on en a envie, avocat, salade, tomate quand c’est la saison…

Ensuite, on croque et on kiffe, c’est moelleux mais le pain se tient, c’est très réconfortant et ça donne une sacrée patate pour porter une grosse board sur sa tête jusqu’à l’eau. Pas de la grande cuisine, certes, mais je suis sûre que vous avez d’autres sources fiables quand vous avez envie de faire des émulsions et de la cuisson douce (ça me donne envie d’aller au resto, tiens).

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— c’est quoi les avantages de votre version par rapport à celle du MacDo ?

— ah ben tiens, c’est marrant cette question parce que je ne pensais pas avoir besoin de l’expliquer

— non mais c’est parce que nous on pense que surfer et aller au MacDo, c’est très compatible… Surfer, avoir un esprit libre, ne pas se laisser enfermer par les diktats de la bonne bouffe… faire des cambriolages avec des masques de président américain !

— ah oui ok… carrément ? Ben moi je dis non. En ma qualité de surfeuse débutante et de vieille blogueuse bouffe, je dis NON. On va aller surfer et on mangera bien. Et on n’aura même pas l’excuse d’une éventuelle gueule de bois pour le MacDo parce que cette recette de egg sandwich me semble toute indiquée le cas échéant. Et puis, les surfeurs, ça ne boit pas en plus…

— vous avez l’air d’être plus une surfeuse à côté de vos pompes qu’une surfeuse débutante au final

— je suis une surfeuse heureuse surtout !

— y’en a marre des hippies, on se casse… »

 

 

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*