La recette du croque cake

Le croque-cake, une recette sympatoche

Sympatoche, ça marche bien pour évoquer une recette cool mais pas si sexy. Mais ne tentons pas de comparaison hasardeuse avec des êtres humains, d’accord ? Bref, le croque-cake, ça a un nom tout pourri mais vous serez peut-être bien content de penser à lui quand vous aurez des restes de raclette.

De mon côté, j’ai pensé à lui alors que j’avais des restes de raclette, mais sans avoir fait de raclette. Juste un apéro dinatoire avec des sandwichs : des frais, au pain brioché et aux crudités et des chauds, avec du fromage à raclette. C’était chouette si vous voulez tout savoir.

Le croque-cake, c’est une invention qui a eu sa petite heure de gloire au début des années 2010 (date d’une fiabilité relative). La recette n’est pas très moderne, mais pour peu qu’on utilise du bon pain au levain à la place du pain de mie de mes photos, on se retrouve tout de même avec un truc qui permet de recycler des restes dans une formule bien gourmande.

Parfois j’ai l’impression que mes descriptions laissent à penser que je vous parle de recettes nulles mais c’est tout sauf le cas : ce qui m’importe, c’est que vous ne soyez pas déçu par ce que vous tenterez, quelle qu’en soit la raison

Le croque-cake, c’est très simple

Vous y mettrez d’ailleurs tout ce que vous voudrez, je pense que les ingrédients indispensables sont la béchamel, ou en tous cas une sauce un peu crémeuse du même genre et du fromage, c’est pas mal aussi. Après feel free de faire ce que vous voulez et d’y ajouter de la viande ou des légumes.

Je vous déconseille un peu le poisson, et notamment le saumon. Soit vous en avez cuit du super bon ou vous avez un reste de poisson fumé super bon et je ne suis pas certaine que ça présente un intérêt fou d’en faire un croque-cake. Soit vous en avez acheté du tout pourri sur un coup de folie et ne comptez pas sur cette recette pour vous dédouaner 🙂

S’il m’arrive d’acheter des trucs un peu pourris de mon côté ? Bien sûr que non. Là je vous écris et je vais faire une grosse quantité de nuggets de poulet façon KFC, bien sûr que j’ai, comme d’habitude, acheter 5 poulets fermiers pour en prélever les blancs.

Aucune idée du goût à atteindre pour le KFC, mais vous savez bien, pour faire plaisir aux enfants… En vrai, je trouve quand même qu’on devrait arrêter d’acheter du poulet de m…, même pour faire des nuggets, c’est juste qu’il faut bien que j’ai un défaut à un moment. Donc mon unique défaut, c’est d’acheter du poulet pourri une fois par an pour réjouir mes enfants. Au lieu de regarder la paille dans mon œil, vous feriez bien de jeter un œil à la poutre dans le vôtre. Désolée si l’hiver me rend vraiment trop moralisatrice (« un peu », c’est pourtant déjà chiant, alors « vraiment trop »…)

Le croque-cake, c’est pas bien compliqué à faire

Les ingrédients d'un croque-cake

  • 12 tranches de pain de mie (c’est en vérité assez variable selon la taille de votre moule à cake et de votre pain)
  • 9 tranches de fromage (environ, à adapter si vous y tartinez un gorgonzola bien cremoso)
  • 4 tranches de jambon
  • 40g de farine
  • 40g de beurre
  • 50 cl de lait
  • sel et poivre

Faire un croque-cake, c'est facile !

  1. On préchauffe le four à 180 degrés
  2. On commence par faire une béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, à feu doux
  3. On ajoute la farine, on mélange bien
  4. On ajoute le lait petit à petit, en mélangeant bien. On continue à mélanger quand tout le lait a été ajouté, et quand le mélange a la bonne consistance (disons une purée liquide), on assaisonne
  5. On met une première couche de pain dans le fond d’un moule à cake, en découpant les tranches si besoin
  6. On tartine de béchamel, on ajoute du jambon, on ajoute du fromage en faisant en sorte d’équilibrer les différents ingrédients
  7. On remet du pain de mie et on recommence
  8. Quand on arrive en haut, on termine par un peu de béchamel et on râpe un peu de fromage
  9. On enfourne pour 30 mn

On peut déguster chaud ou tiède ou à température ambiante. Frais, c’est moins sympa avec la béchamel et le fromage figé. Tiède, c’est ce qui me semble le mieux et ça doit pouvoir se faire pour un pique-nique.

Cette recette n’est pas révolutionnaire, elle n’est pas non plus mind blowing, je ne suis pas non plus certaine qu’il faille tenter de séduire quelqu’un avec, mais ELLE EST SYMPATOCHE.

« Madame Dansmacuizine ?

— yep ?

— est-ce que c’est agréable de publier des « recettes » de trucs fancy des années 2000 alors que bon là, on en est à 2020 aussi en cuisine ? On trouve ça effrayant en fait

— c’est parce que tu es effrayé par les esprits libres, je pense que tu devrais voir quelqu’un

— les esprits libres ? Woaw, ça va trop loin là. Vous seriez un esprit libre parce que vous cuisinez des trucs moches ?

— Oui ! Haro sur la dictature de l’esthétique en cuisine !

— Oui, enfin bon, ce n’est pas comme si vous étiez aller trop loin dans le domaine

— Tu parles de mes photos là ?

— Oui, entre autres

— Pffff, tu comprends pas. Tu vas voir, 2020 va être l’avènement des photos un peu moches et des recettes sympatoches ! Et tu l’auras lu ici en premier. « 

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*