idée tartine brunch

Des toasts gourmands, délicieux et plutôt utiles pour le moral des troupes

Alors, vous mangez quoi pendant ce confinement ? Moi, avant que ça ne commence, j’ai fait ces toasts. C’était bien bien bien bon.

Alors je n’ai rien inventé, ça on est d’accord pour dire que ça ne laisse aucune place au doute. Par contre, j’ai fait pas mal d’essais en testant diverses inspirations venues parfois de recettes, parfois de simples photos… et voilà une version que j’aime vraiment. C’est bon, c’est relevé, c’est réconfortant et c’est grassouillet.

On n’est pas sur de la tartine faite en deux secondes, mais du coup… le confinement… bon, on peut prendre un peu le temps le week-end. Et puis, vous pouvez aussi décider d’être efficace, contrairement à moi. Je cuisine vraiment des bonnes choses, mais je suis pas une foudre de guerre pour industrialiser les process.

Chacun sa m…. et puis c’est pas franchement le moment de s’attarder plus que de raison sur nos trucs qui clochent si vous voulez mon avis.

La recette des tartines qui font du bien aux esprits chagrin

Les ingrédients pour deux tartines

  • 2 tranches de pain de mie (j’ai acheté un truc industriel avec des tranches bien épaisses)
  • 20g de beurre mou
  • 1 tranche de jambon à l’os bien épaisse
  • de la moutarde (j’ai mélangé de la moutarde douce à une merveilleuse moutarde des trappeurs
  • un bol de fromage râpé (et selon, un peu de crème fraîche)
  • de la coriandre
  • 1 ou 2 oignons verts
  • 1 piment rouge frais
  • 2 œufs

toasts au beurre

Comment se régaler à la cool ?

  1. On beurre les tranches de pain de mie sur les deux faces et on le fait dorer à la poêle. Ca sent très bon, c’est parfait pour se mettre en jambe
  2. On allume le four en position grill
  3. On râpe le fromage
  4. On le mélange avec les oignons émincés et la coriandre et le piment hachés
  5. On ajoute le jambon lui aussi haché
  6. On tartine les tranches de pain de moutarde et on ajoute généreusement le mélange au fromage
  7. On enfourne les tartines
  8. On fait cuire les œufs au plat
  9. Hop, dans une assiette, la tartine gratinée. Sur la tartine un œuf au plat et à table

Vous vous doutez bien que cette « recette » n’attend que de s’adapter à vos propres goûts ! Il faut juste que ce soit un festival de saveurs et pour ça, je compte sur vous. N’avez-vous pas coutume de dire que la vie est un festival de saveurs ?

Bon ok, la période est plutôt aux saveurs confinées et aux odeurs de vieille raclette avec en bande son, les loups qui hurlent au dehors. Mais ça va aller, j’ai un peu parfois pendant 5 minutes la grosse patate !

Le piment de cette recette a tout son intérêt, comme les oignons mais vous pouvez mettre du poivron si vous avez des soucis avec ce qui pique (dommage pour vous, parce que la vie ça pique quand même pas mal). Et si vous voulez remplacer les oignons verts, vous pouvez mettre un mélange ciboulette/échalote par exemple.

Vous voyez l’idée ? Faites à votre façon et à votre goût, mais garder du gras réconfortant, de l’acidité, de la fraîcheur… Et surtout, cuisinez vos œufs convenablement, que je ne vois pas du blanc mal cuit dans vos assiettes ! (Techniquement je sais bien que je ne vais pas voir grand chose de vos assiettes, mais peut-être que la nuit suivante, vous ferez un cauchemar complètement débile dans lequel, à un moment, vous vous baignerez dans une piscine remplie de blanc d’œuf cru. Un risque que j’aurais bof envie de courir à votre place).

Et si comme moi, vous avez un doute sur le mélange moutarde, fromage, coriandre, piment… bah en fait c’est très bon !

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— donc, si on comprend bien, c’est une recette dont on peut changer les ingrédients, mais il faut les changer avec des trucs bien précis ? Ou alors un truc nous échappe ?

— nan, c’est un peu ça

— c’est pas très pratique au final

— oui mais c’est parce que c’est très bon tel quel, mais que je ne veux pas non plus décourager ceux qui ne supportent ni le piment ni la coriandre

— vous avez conscience que ce n’est pas possible de plaire à tout le monde ?

— woooowooowo alors là, je t’arrête tout de suite, cette discussion ne m’intéresse absolument pas. Je compte pas me refaire des séances nocturnes d’introspection comme en avril. Moi là, je veux juste de la futilité, de la superficialité et des tartines. Voilà. Et puis c’est tout.

— ok chef ! Go rester à la surface des choses pendant tout le reconfinement !

— parfait, merci ! »

 

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*