macarons citron

Faire des macarons maison, ça vaut le coup ?

Alors, moi, ma réponse c’est évidemment que non. Mais ça, c’est parce que les recettes techniques et moi, ça fait deux et chaque article de ce blog en est une preuve très convaincante.

Sauf que les macarons, c’est très bon et en plus c’est très mignon (comme moi, et surtout comme vous). Et comme j’ai eu la chance d’assister à un atelier gratos ces derniers jours (merci les ghost cookers et leurs lubies culinaires), je me suis dit que ça pourrait vous intéresser d’avoir une réponse définitive à cette question.

Alors, ça vaut le coup ?

Côté prix, c’est assez fou et très motivant pour les faire maison

Chez Ladurée, une boîte de 8 macarons « cocktail » coûte 29 euros. Le coffret de 12 macarons « intemporels », 39 euros. Je ne remets pas en question la qualité de la confection, notamment parce qu’un éclair au caramel Ladurée m’a déjà scotchée sur mon siège de train par le passé. Mais quand même, on est sur un produit de luxe, on paye aussi la boîte et le nom. Tant mieux pour ceux qui peuvent se le permettre. 3,25 euros le macaron.

Chez Le Daniel à Rennes, le coffret de 8 macarons coûte 15 euros. 1,87 euros le macaron.

Au supermarché, j’ai dégusté récemment des macarons locaux, franchement pas fameux. Avec des parfums qu’on sentait inspirés des tendances plus que d’une conviction. Chocolat Dubaï ? Par acquis de conscience et en tant qu’investigatrice macarons, j’ai goûté tous les macarons à disposition et je n’ai pas été convaincue. Celui aux Speculoos avait goût d’amande et une garniture d’un gris peu avenant. Et les prix ? 4,70 pour 4 macarons, 18,50 pour 16 macarons. 1,15 euros le macaron.

Et maison ? 9,54 pour 45 macarons. 0,21 euro par macaron.

Côté temps, forcément ça demande un peu de taf

Pour le coup, ce n’est pas moi qui m’y suis collée, mais j’ai pu constater que ça nécessitait temps, technique et motivation. Insurmontable ? Pas forcément.

Si c’est votre première fois, mieux vaut ne pas faire la meringue et la partie poudre en même temps. A l’usage, ça devient possible.

  • Préparer une ganache : 15 mn
  • Peser, mélanger les poudres et mixer au blender : moins de 5 mn
  • Meringue française : 10 mn
  • Incorporer la meringue aux poudres : 5 mn
  • Macaroner : 5 mn (doucement, pour ne pas trop macaroner)
  • Coucher les macarons : 5 mn
  • Laisser croûter : 30 à 40 mn
  • Cuisson : 19 mn par plaque, x3 pour une tournée de 45 macarons, 1h en tout
  • Assembler les macarons : 10 mn pour 45 macarons
  • Laisser reposer au frais : 24h

En gros, si vous avez envie de macarons en rentrant de soirée à quatre heures du mat, faites-vous plutôt des pâtes. En revanche, si vous voulez apporter un truc fait maison un peu fancy quand on vous invitera à un poulet du dimanche, les macarons sont une chouette option, d’autant qu’en faire 20 ou 45 prend à peu près le même temps.

Et côté technique, ce n’est pas si effrayant que ça pourrait en avoir l’air

Ce qui fait la complexité des macarons, c’est le fait de devoir bien respecter toutes les étapes. Ce qui ajoute à la difficulté, c’est que plein de paramètres peuvent faire varier le résultat et qu’ils ne sont pas faciles à maîtriser, par exemple l’humidité ambiante ou les qualités et défauts de votre four.

Mon bilan : si vous avez un budget confortable, ça fait plaisir de pouvoir acheter sans compter des macarons de qualité. Si ce n’est pas le cas, c’est très intéressant de les faire vous-mêmes, mais n’y allez pas la fleur au fusil. Regardez une ou deux vidéos YouTube et échangez avec des professionnels ou des amateurs éclairés (= pas moi).

« Madame Dansmacuizine ?

— oui oui oui ?

— vous maîtrisez vraiment l’art des retours ratés !

— je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire par là, mais ça n’a pas l’air très sympa

— vous revenez avec un article, ok super. Ce n’est pas une recette ? Bon, ça arrive, on vous connaît. Mais alors, un article sans recette qui parle de macarons ? De MACARONS ? Le truc qui était à la mode il y a 15 ans ?

— heu, oui, mais c’est ça aussi les esprits libres de toute influence !

— les mêmes qui ont un FOUR À PIZZAS pour faire des pizzas NAPOLITAINES ?

— part sur la pointe des pieds en enfilant sa capuche »

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*