En tous cas la mienne. Vous le savez (enfin, sans doute que non), j’ai souvent du mal à refaire les mêmes recettes, parce que j’ai toujours envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais j’ai quand même quelques classiques, parmi lesquels ces muffins aux flocons d’avoine, tout à fait gourmands mais aussi avec une composition fort sympathique.
Je les ai déjà faits des dizaines de fois et si vous vous autorisez quelques ajustements, croyez-moi, ça marchera quand même. C’est comme le banana bread, il faut être un peu précis pour obtenir la texture idéale pour vos papilles, mais ça supporte malgré tout toutes sortes d’ajustements.
Les muffins pommes et flocons d’avoine, c’est simple
Les ingrédients pour 6 gros muffins
- 50g de flocons d’avoine
- 100 de farine
- 2 grosses pommes
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 10cl d’huile
- 1 càs de cannelle
- 1/2 sachet de levure
On fait comment ?
- On préchauffe le four à 180 degrés
- On râpe les pommes (j’aime bien que ce ne soit pas trop fin)
- On mélange tous les ingrédients, vous pouvez faire d’abord les ingrédients secs puis ajoutez les ingrédients humides (la pâte est loin d’être lisse, mais se tient parfaitement bien à la cuisson)
- On verse dans 6 moules à muffins
- On cuit 20 minutes
Ce qu’il faut savoir sur cette recette très chère à mon cœur
Plein de choses ! D’abord, que c’est important de mettre plein de pomme râpée dans cette pâte, ne faites pas d’économie sur ce point. La texture humide de ces muffins est leur énorme point fort.En revanche, vous pouvez mettre moins de sucre. En général, j’en mets un peu moins et j’en saupoudre un peu sur la pâte avant cuisson.
Vous aimez la cannelle ? Mettez une cuillère à soupe bien pleine si vous voulez un goût relativement franc, mais toujours maîtrisé. Avec des raisins secs, c’est très bon, faites-vous plaisir et réduisez éventuellement la quantité de sucre.
Évidemment, é-vi-dem-ment, vous pouvez remplacer l’huile par du beurre salé.
Sur la photo, on voit une version plate de ces muffins car j’avais utilisé des moules plus petits que d’habitude. J’ai donc garni deux petites moules à tarte du reste de pâte. C’est aussi très chouette dans ce format. J’étais en train de réfléchir à comment faire une fournée uniquement dans ce format. Et puis ensuite j’ai arrêté, parce que ça ne menait à rien et que je ne vais pas investir juste pour réaliser un caprice.
Fait intéressant, grâce à l’importante quantité de pommes, ces muffins sont très délicieux après un passage au frais. Je suis même absolument fan de les déguster après un moment au frais, avec leur texture un peu tassée, mais pas du tout trop compact.
« Madame Dansmacuizine ?
— oui ?
— on se sent honorés !
— ah chouette. Et pourquoi donc ? Parce que j’ai mis dans la cannelle dans les muffins ?
— ben pourquoi on serait honorés par de la cannelle ?
— pourquoi pas ?
— oui, vu comme ça. Mais non, c’est pas la cannelle, c’est le fait que vous partagiez une recette que vous avez déjà faite des dizaines de fois. On a l’impression de faire partie de la famille
— aaaaah ça. Ben écoute, ça me fait plaisir. Mais pour le coup, tu serais quand même une sorte de famille pas rancunière qu’on ne lui donne des nouvelles que tous les six mois
— ça va si c’est avec des recettes qui en valent la peine
— je sens que des déceptions sont à prévoir. Mais allons-y gaiement malgré tout ! »