Les tomates farcies, tout le monde s’accorde à dire que c’est un des plaisirs sympas de l’été. Moi-même, je suis de cet avis. En plus ça se congèle bien.
Si vous aimez le pâté Hénaff, cette recette – dont on dit qu’elle vient de Marie-Corentine Hénaff elle-même – va vous procurer beaucoup de plaisir. Si vous n’aimez pas le pâté Hénaff, pourquoi diable êtes-vous en train de lire cet article ? (Si c’est parce que vous êtes un fan inconditionnel de chaque mot que j’écris, restez, je vous en prie).
A l’origine, la recette est simplissime. Je n’avais aucune intention de la modifier avant de me rendre compte qu’un steak haché et des champignons cuits m’appelaient au secours depuis le frigo. N’écoutant que mon empathie, je leur ai ouvert les bras et je les ai ajoutés à la recette.
Les tomates farcies au pâté Hénaff, c’est facile
Ingredients
- 3 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de Pâté Hénaff de 150g à température ambiante
- 100g de viande bœuf haché
- 5 champignons hachés cuits
- 1 càc de moutarde à l’ancienne
- sel et poivre
On fait comment ?
- On vide les deux tomates et on hache la chair avec le jus
- On fait revenir l’oignon émincé et les deux gousses d’ail hachées dans un peu d’huile d’olive
- On ajoute la viande hachée et la cuillère de moutarde à l’ancienne, on laisse cuire
- On préchauffe le four à 180 degrés
- On ajoute la boîte de pâté Hénaff et on écrase le pâté avec les autres ingrédients (c’est facile)
- On mélange, on ajoute les champignons
- On ajoute la chair de tomate. Soit la totalité et on fait cuire suffisamment pour que le liquide s’évapore, soit en ajoutant seulement une partie du contenu des tomates
- On garnit les tomates et on fait cuire 30 mn
Mes commentaires très très intéressants
Les dernières fois que j’ai réalisé cette recette, c’était uniquement avec du Pâté Hénaff, sans restes du frigo suppliant de les inviter à la fête. Et c’était super. Dans cette version, c’est également super. Vous aurez donc compris que l’idée de base, c’est de farcir des tomates avec du pâté Hénaff et qu’une certaine marge manœuvre est possible.
En bonus, vous aurez également constaté que la farce est cuite avant de passer au four. On perd peut-être un peu de l’idée de base de la tomate farcie (et encore), mais on peut goûter la farce avant de garnir et le temps de cuisson au four est limité. C’est pratique et au niveau du goût, je trouve que le plaisir des tomates farcies ancestrales est bien là. Et c’est pas comme si le respect à la lettre des recettes traditionnelles était une des valeurs fondatrices de ce lieu.
« Madame Dansmacuizine ?
— oui ?
— ça aurait été pas mal de proposer un accompagnement
— du riz, au hasard ?
— original. Et vous pourriez refaire les photos avec l’accompagnement, même si c’est du riz ?
— je suis pas certaine de pouvoir répliquer une œuvre d’art pareil, je préfère garder ce qui a été pris sur le vif dans une sorte d’épiphanie
— regardez ai moins des vidéos YouTube à la fin ! C’est pourtant pas très compliqué !
— désolée, mais non »
Grains de sel