Faire des délicieuses pizzas, c’est bien. Être capable de les réchauffer à la hauteur de leurs qualités gustatives, c’est mieux.
Il y en a qui font ça au micro-ondes, d’autres au four mais les deux options ne valent pas la seule, la vraie, l’unique technique parfaite pour réchauffer correctement une pizza.
Pour cela, vous aurez besoin d’une poêle, d’un couvercle et d’une source de chaleur. Vous faites chauffer la poêle, vous ajoutez les parts de pizzas (côté croûte dans la poêle, hein), vous couvrez vous réchauffer pendant environ 3 minutes. Simple ? Oui ! Un peu trop simple ? Pas du tout, car c’est redoutablement efficace.
Pourquoi il faut toujours réchauffer ses pizzas à la poêle ?
- Parce que ça préserve, voire améliore le croustillant de la pâte SANS la dessécher
- Parce qu’avec le couvercle, la pizza est réchauffée dans son entièreté (ça peut même grésiller joyeusement sur le dessus)
- Parce que c’est rapide
- Parce que c’est facile
- Parce que contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça respecte très bien la garniture, y compris si on a mis du basilic frais au moment de la cuisson
- Parce que, donc, ça prolonge le plaisir d’une pizza maison qui vous aura peut-être pris un peu d’attention (par exemple, si vous avez commencé par faire une biga le vendredi matin pour les pizzas du dimanche soir. Après ça, vous voudriez réchauffer vos pizzas au micro-ondes ? Non non non)
Ce conseil vaut uniquement pour les pizzas napolitaines
Enfin, ça marche peut-être aussi avec les romaines et les américaines, mais je ne peux rien vous garantir. D’abord parce que je n’ai jamais fait une pizza romaine. J’avais passé commande à mon ghost cooker, et il s’est exécuté, mais apparemment la pizza a fini « aux poules » et j’ai cru remarquer que ce n’était pas le traitement réservé aux plus belles réussites culinaires.
Tout ça à cause de François-Régis Gaudry qui a dit récemment dans un Society qu’il se sentait coupable d’avoir contribué à la hype de la pizza napolitaine. C’est un Italien qui l’a fait culpabiliser en lui parlant de la pizza romaine. N’importe quoi François-Régis, la pizza napolitaine, c’est délicieux. Et à cause de toi j’oblige les gens à en faire des moins bien.
« Madame Dansmacuizine ?
— oui oui ouiiii ?
— vous savez que les gens ne vont pas venir ici chercher des réponses à leurs crises existentielles au sujet des pizzas mais plutôt consulter une IA ?
— « les gens », peut-être pas, mais « ce que la race humaine a produit de meilleur », si
— ok, et vous pensez que flatter vos lecteurs peut vraiment changer la donne ?
— peut-être pas avec les « lecteurs », mais sans doute avec « les meilleurs lecteurs que le web aient jamais produit »
— c’est un peu lourd votre « comique » de répétition
— je trouve pas
— oui et c’est sans doute une part importante du problème
— quel problème ?
— … »