En matière de pizza, je suis d’un classicisme un poil ennuyeux. Sur le papier, tout (ou presque) me tente. Dans les faits, j’ai du mal à trouver plus alléchant qu’une margherita.
Mon appétence très certaine pour les margheritas, ne m’empêche pourtant pas d’avoir (parfois) l’esprit ouvert pour peu qu’on sache me parler. Par exemple en m’envoyant une vidéo de pizza aux petits pois accompagnée d’un « on pourrait faire ça ce week-end ». Très efficace. Comme quoi les autres ne servent pas à rien, en tous cas pas toujours.
Une pizza aux petits pois, ce n’est pas facile à décrire (ni à photographier, visiblement). Il faudrait commencer par dire que, malgré son originalité, la garniture respecte les codes de la pizza, le plaisir habituel est bien là, y compris pour les amateurs de margherita. Et l’association petits pois/saucisse/fromage est dingue. Bon, on le savait déjà, les petits pois n’ont plus rien à prouver au monde. Ils sont adorables, ils sont agréables à écosser, c’est un bonheur à tripoter quand ils sont en nombre, crus dans un saladier. Ils sont faciles à cuisiner, très pratiques à avoir en surgelés à la maison, y compris quand on se blesse. Et ils sont verts, une des meilleures couleurs.

Bientôt, Inch’allah (n’importe quoi), je vous partagerai ma nouvelle routine « pizza du dimanche soir » et je peux vous dire qu’il y a eu de la montée en compétences sur le résultat final.
Maintenant, pour bien faire, ce serait pas mal que je refasse du levain, et que je l’applique à la nouvelle routine et après, je m’endormirais comme une bienheureuse (comme d’habitude, ou presque).
Les ingrédients de la pizza aux petits pois (pour 3 pizzas)
Les ingrédients magiques
- De la pâte à pizza, pour 3 pizzas normales (on en reparle)
- 500g de petits pois surgelés
- 300g de porc haché (ou de chair à saucisse)
- 2 sachets de mozzarella
- 2 sachets de parmesan
- Sel, poivre, huile d’olive (beaucoup de poivre, et du fraîchement moulu)
Comment on fabrique une pizza aux petits pois ?
Alors d’abord, on fait une purée de petits pois : on cuit les petits pois, on en réserve une portion pour la garniture et on mixe le reste avec du bouillon. Le résultat est merveilleux, c’est vert, c’est doux, c’est onctueux.
En parallèle, on cuit la chair à saucisse. A choisir, je vous conseillerais d’utiliser de la chair prises sur des saucisses de bonne qualité, plutôt que d’acheter de la chair à saucisse déjà assaisonnée. De mon côté, un morceau de porc maigre a été haché maison et le gras n’a manqué à personne, et surtout pas au goût de cette pizza. Mais je pense que des saucisses Hénaff feraient bien le taf aussi.
On cuit bien la saucisse à cœur avec de l’huile d’olive, on la fait dorer. On l’assaisonne, avec du poivre fraîchement moulu en quantité généreuse.
Ensuite, on étale une pâte à pizza et on la garnit : de la purée/coulis de petits pois, des petits pois, de la saucisse, de la mozzarella et du parmesan.
On cuit la pizza, dans un four à pizza, si possible (même un four à pizza à un prix raisonnable change complètement la donne si vous pratiquez régulièrement, ou si votre portefeuille se porte suffisamment bien pour investir dans des appareils qui servent deux fois par an).
Eh voilà ! Le résultat est vraiment délicieux, c’est très original, mais ça garde une forme de classicisme. Je vous recommande chaleureusement d’essayer. Et si vous avez de votre côté des garnitures chouchoux, je suis à l’écoute de vos propres recommandations !
Si jamais vous avez des restes de cette délicieuse pizza, réchauffez-la à la poêle. Même avec les petits pois, ça marche !
« Madame Dansmacuizine ?
— oui ?
— on vous propose notre garniture fétiche qui la raclette, avec des pommes de terre, des lardons et du fromage
— n’importe quoi ! En plus, tu vas mettre en colère Simoné, c’est malin. On n’est pas chez Domino’s ici
— nan mais vous trouvez ça malin de proposer une garniture de pizza avant d’expliquer comment faire de la pizza ?
— ben tu fais la pizza que tu veux, avec une pâte du supermarché même si ça te fait plaisir. Et après tu peux mettre tes kilos de patates dessus
— faut pas s’énerver comme ça, chacun ses goûts. Et ce sera pas un peu dégueu si on fait la pizza aux petits pois avec une pâte du supermarché ?
— si, complètement. Même avec un bon four. Si tu veux faire un truc correct avec une pâte à pizza industrielle, fais plutôt des cheesenaans, ça marche bien
— ah d’accord, on n’était pas venus pour ça, mais merci
— je t’en prie »





