soupe enchilada

La soupe enchilada, une parfaite façon de réchauffer le début d’année

Mis à jour le 25 janvier 2026 par Mme DansMaCuizine

De la comfort food aussi délicieuse que facile à faire. La soupe parfaite pour attendre le printemps en oubliant un peu les poireaux et les courges (même si on les aime, hein).

Sur une base de soupe de tomates, on peut faire plein de choses cool. En saison, et même s’il fait beau, je ne dirai jamais non à une soupe de tomates rôties, c’est la recette qui enlève toute excuse à ceux qui commettraient le crime de laisser pourrir de belles tomates du jardin. Aujourd’hui pas de tomates rôties, parce que pas de tomate fraîches, mais on peut trouver pas mal de choses acceptables dans les rayons d’un supermarché ou d’une Biocoop.

Cette soupe, c’est assez peu de cuisine et pas mal d’assemblage, ce qui peut donner envie de se lancer même quand on souffre d’un problème de flemme. Et bien sûr, comme souvent par ici, vous pouvez la faire à votre manière, en version végé, plus ou moins piquante, ou plus ou moins « loaded », comme dirait Donald Trump s’il cuisinait autre chose que la soupe à la stupidité. 

La soupe façon enchilada, c’est très simple !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 500 ml de coulis de tomate
  • un oignon
  • deux gousses d’ail
  • un avocat
  • un paquet de chips de maïs
  • une boîte de maïs (ou du maïs du jardin mais ça pompe plein d’eau, à vous de voir si vous voulez en cultiver. Personnellement j’étais très fière de mon rang de l’année dernière mais je n’ai touché aucune subvention de la PAC en tant que céréalière et ça, c’est vraiment dégueulasse)
  • des épices, notamment paprika et cumin
  • du bouillon de poule
  • et si vous avez ça, des restes de poulet rôti
  • de la coriandre fraîche
  • et puis allez, du fromage : emmental râpé, parmesan ou fêta (les trois versions marchent bien, on a essayé)

On fait comment ?

  1. On fait revenir l’ail et l’oignons émincés dans une cocotte avec un fond d’huile d’olive. Si vous avez la flemme, les épices peuvent suffire à donner du goût au coulis de tomate (vous voyez, je m’inquiète vraiment de trouver des solutions à la flemme)
  2. On ajoute le coulis de tomate et le bouillon, en adaptant la quantité à son amour pour la tomate. On assaisonne et on peut ajouter une pincée de sucre si le coulis est trop acide.
  3. Quand c’est chaud (c’est mieux si ça mijote un peu mais franchement…), on ajoute le maïs, l’avocat et le poulet.
  4. On goûte et surtout, on assaisonne à nouveau si nécessaire. J’aime bien que ce soit un peu piquant (j’ai une mixture réalisée à base de piments frais) avec un vrai goût de cumin.
  5. On sert avec les tortillas chips de maïs, la coriandre et le fromage. Si vous optez pour un fromage râpé filant, ajoutez-le plutôt après les nachos pour éviter les complications de dégustation

soupe enchilada

Mes commentaires très intéressants au sujet de cette soupe (parce que je l’ai refaite et elle est vraiment as cool as a cucumber)

Pour les épices, si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez vous tourner vers les mélanges de la marque Cholula, ça fonctionne bien.

Pour la viande, j’ai expérimenté avec du porc haché maison : la viande hachée un peu caramélisée à la cuisson est pas mal du tout en texture, même si les restes de poulet sont une option que je cautionne toujours à 100%.

Pour l’avocat, je recommande une petite marinade citron vert et sauce soja, avant de garnir les assiettes. Le citron vert change tout ! Et pas en mal. Si vous ne connaissez pas encore le talent de la sauce soja pour faire des merveilles avec l’avocat, c’est à essayer à tout prix.

J’ai tenté aussi avec un mélange poivrons rôtis et chorizo en dés, c’est super. Festival de saveurs à chaque bouchée, bonheur assuré. Et on en manque un peu parfois début 2026.

Et alors, avec un œuf ? Bah, c’est magique, ça fait une super assiette de brunch. Et une recette à mettre absolument à la carte de la cantine de surfers (vous savez, celle qui n’existera peut-être jamais ailleurs que dans mon esprit tordu)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est pas flagrant flagrant que c’est une soupe

– écoute, si, et j’en veux pour preuve que je l’ai dégustée à l’aide d’une cuillère à soupe

– c’est pas vraiment une preuve

– si, quand même 

– on est sûrs que ça se mangerait très bien au couteau et à la fourchette 

– pas du tout

–  même avec l’œuf ?

–  même avec l’œuf ! 

Un grain de sel

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*