Comme vous ne me l’avez pas demandé, je vous donne mon avis.
Et, en vrai, il est plutôt valable.
Avant d’acquérir mon air fryer, je l’ai longtemps fantasmé. D’abord parce que j’adore les frites, ensuite parce qu’à mes heures perdues, je suis sensible aux sirènes de l’innovation et du capitalisme. Ou l’inverse.
J’ai regardé des comparatifs, suivi ce qui se vendait sur le Bon Coin. Sans trouver absurde de consacrer du temps à fomenter un achat d’un truc pas du tout indispensable (vous me dites, si vous pensez que je traverse une crise existentielle).
Puis, j’ai investi dans un modèle neuf de chez Moulinex, pas trop grand, pour la modique somme de 40 euros. Et comme ça fait longtemps maintenant, je peux vous donner quelques billes si vous êtes actuellement en train d’hésiter (entre acheter un air fryer et aller vivre dans la forêt, par exemple).
« J’ai acheté un air fryer il y a quelques mois, voilà ce que j’ai appris », c’est parti (je vais enfoncer quelques portes ouvertes, mais pas tant au final, faites-moi un peu confiance. Depuis toutes ces années ! ).
Je commence par les trucs pas ouf, mais ensuite, si vous lisez jusqu’au bout, vous verrez qu’il y a aussi pas mal d’aspects positifs. Bon à savoir : je n’ai consulté aucun autre avis, ni mis le nez dans un livre de cuisine consacré au air fryer. Ce qui veut dire que les points abordés ici ne seront pas exhaustifs, mais d’autant plus intéressants (selon moi) qu’ils seront plus envisagés de manière plus empirique que marketée. Et ça, on aime (oui ?).
Ça prend de la place
Je le savais, bien sûr. Mais comme j’ai la chance d’avoir un sous-sol parfaitement rangé (faux), je me disais que j’y stockerais mon air fryer à un endroit accessible et que je le sortirais à l’envie. Sauf qu’un air fryer, pour vraiment en profiter, il faut l’avoir sous la main. Si vous n’avez pas assez de place dans votre cuisine, j’aurais tendance à déconseiller l’achat (bon, après, si vous aimez entreposer dans vos placards de l’éléctroménager qui vous sert une fois par an… bah vous faites bien ce que vous voulez).
Ça fait du bruit
Je vous suggère de bien vous renseigner sur ce point, parce que le mien fait vraiment trop de bruit. Pénible si vous écoutez votre podcast préféré en cuisinant (cuisiner en écoutant des podcasts ou de la musique étant quand même une des meilleures activités au monde), pénible aussi si vous êtes en train de discuter avec votre fils ou que vous avez une cuisine ouverte avec vos invités à proximité. J’imagine que d’autres modèles ne le sont pas autant, mais c’est à prendre en compte.
La première fois que j’ai allumé le mien, j’étais vraiment à deux doigts de le jeter par la fenêtre (ou plus vraisemblablement de le remettre dans sa boîte pour le rapporter au magasin des air fryer). Quand vous vous renseignerez sur le sujet, gardez en tête qu’une décibel peut faire la différence.
Ça ratatine certains légumes (et d’autres trucs)
Les légumes seront potentiellement délicieux, je ne dis pas le contraire, mais vraiment des haricots verts cuits au air fryer ? Je me l’autoriserais peut-être seule, par flemme, et encore seulement un jour de déprime. Pour les pommes de terre, ça ne gâche pas le résultat final, loin de là, mais pour des légumes qui sont par ailleurs canons cuisinés autrement, je suis plus que mitigée. I
En écrivant cela, je me dis qu’il faudra que je teste avec les asperges au printemps prochain. J’aime bien les asperges vertes fines quand elle sont rôties au four, je pense que ça pourrait complètement faire le job.
Autre sujet : les sandwichs. Un air fryer permet de faire des sandwichs chauds bien crousti-moelleux, avec peu d’huile, mais le pain va se déformer. C’est pas bien grave, mais c’est à savoir (quand on sait aussi par ailleurs la beauté d’un grilled cheese cuisiné à la poêle ou à la presse à sandwich).
Ça n’utilise pas si peu d’huile de ce qu’on pense (en fonction de ce qu’on fait)
Ce qui peut-être assez décevant. D’autant que trouver un spray pour cette même huile peut aussi mener à certaines déconvenues. C’est logique, l’huile c’est épais. Mais alors, pourquoi mettre en vente un spray à l’huile sans l’avoir éprouvé convenablement d’abord ? (Mon petit doigt me dit que ça a à voir avec la société de consommation et le fait qu’on puisse désormais tout acheter pas cher).
Ça ne permet pas de cuire des grandes quantités
Évidemment, ça dépend de votre modèle d’air fryer. Mais avec le mien, je dirais que pour avoir des frites à la hauteur de vos ambitions… il faudra les faire portion par portion. C’est donc plutôt contraignant, ça ne fonctionne pas au-delà de deux personnes et si vous voulez nourrir votre famille pas vraiment nombreuse de trois personnes, il vous faudra sans doute investir dans un modèle plus grand et donc plus coûteux et plus encombrant. Honnêtement, je ne suis pas loin de penser que le modèle que j’ai choisi est génial pour une personne seule (équipée de boules Quiès).
Ça ne donne pas des merveilles comme la friture à l’huile
Ce n’est pas pareil, voilà. C’est quand même vraiment bluffant pour certaines préparations, mais pas forcément celles que vous attendez. Par exemple, ça permet de cuire des blancs de poulet ultra tendres, mais vous n’avez peut-être pas cette cuisson en tête quand vous vous interrogez sur l’intérêt d’un air fryer. Encore une fois, avec les pommes de terre, on peut vraiment faire des merveilles. Et, en sucré, la seule recette de beignets que j’ai testée était franchement top. De l’écrire, j’ai envie d’en refaire.
Ça se nettoie très facilement, ça passe au lave-vaisselle
Énorme avantage, celui-là ! Et ça ne fait pas de gras sur la gazinière comme la cuisson à la poêle, par exemple pour cuir un steak haché. Parce que, oui, vous ne l’aviez peut-être pas vu venir, ça marche très bien de cuire un steak haché au air fryer. Là, on en revient un peu au sujet sur les quantités : a priori, vous ne cuirez pas 12 steaks hachés au air fryer, quel que soit le modèle, mais solo ou à deux, ça simplifie vraiment la vie.
Ça fait des merveilles pour les pommes de terre
Pour moi, la patate est vraiment la zone de génie du air fryer. Et pas forcément la frite d’ailleurs. Dans le mien, quand on secoue le panier, certaines frites tombent sous la grille. Alors qu’avec des pommes de terre en cubes bien calibrées, ça n’arrive pas. Et c’est vraiment un jeu d’enfant d’obtenir des pommes de terre crousti-moelleuses (deuxième fois que j’utilise cette expression que je trouve très moche à écrire, mais pas très moche à déguster) et appétissantes.
Ça cuit hyper bien les trucs congelés
Si vous aimez Picard, les petits acras, les crevettes panées, les sticks de mozzarella… un air fryer va vraiment les respecter. Pour le coup, c’est très rapide, très simple et très efficace.
Ça réchauffe hyper bien les trucs croustillants
De la même manière, si vous avez cuisiné des röstis, des nuggets ou autres choses croustillantes, les réchauffer au air fryer permettra de conserver toutes leurs qualité croustillo-gustatives. Et c’est très pratique quand vous avez juste deux ou trois boulettes qui trainent dans le frigo, bien plus pratique que d’allumer un four entier ou de le faire à la poêle. Dernièrement, j’ai réchauffé des panuozzo deux jours après leur fabrication, et alors qu’ils étaient déjà garnis, et c’était complètement fou. Très honnêtement, c’était presque meilleur que le jour-même. Je salive en l’écrivant.
Ça consomme moins qu’un four
Le dernier point me fait venir à celui-là : ça consomme moins qu’un four
Ça remplace très bien un four si vous avez une petite cuisine
Mais dans ce cas, il faut un peu creuser le sujet : soit pour bien maîtriser ce qu’on peut faire au air fryer en explorant (des muffins par exemple ? Je n’ai jamais testé), soit en ayant sa liste de classiques
Ça vaut le coup de se pencher sur le bon modèle
Mon propre achat a été guidé par mes doutes et ma frilosité à investir dans ce contexte, mais prenez le temps de faire le bon choix. Le bruit, la capacité, les retours des utilisateurs… Sur le Moulinex deux bacs, on m’a dit que le petit bac semblait cuire moins fort et moins vite, par exemple.
Ça vaut le coup de… l’acheter d’occasion ou de s’en faire prêter un avant d’investir
Ce qui rejoint un peu le point précédent. C’est comme louer une maison dans une ville où vous comptez acheter, ça vous aidera à mieux savoir dans quel quartier ce sera le plus pertinent de se poser (est-ce que je prépare une nouvelle carrière dans l’immobilier ? Pas à ce stade).
Est-ce que vous aurez la flemme de tester ? D’adapter vos recettes ? Est-ce qu’un air fryer va vous convaincre d’arrêter toute tentative de cuisine pour miser uniquement sur l’ingénierie culinaire de Picard ? Est-ce que vous allez cuisiner des pommes de terre rôties jusqu’à ce que mort s’en suive ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir !
Testé et approuvé :
-
- la tendreté de filets de poulet, difficile à concurrencer : vous prenez des filets, vous badigeonnez d’huile de sésame, de poivre de sichuan, de sauce soja salé et d’un peu de sucre. Hop, au airfryer, 180 degrés, 15 minutes. Visuellement, on n’est pas sur la réalisation la plus gourmande, mais franchement, c’est si tendre, si juicy.
-
- les pommes de terre sautées : le air fryer est très fort pour les pommes de terre sautées, c’est un argument en lui-même. Si vous aimez les patates, vous aurez ce que vous êtes venu chercher !
-
- les beignets : j’ai testé une recette de beignets au air fryer et je trouve que c’est super. Dans les beignets frits, ce que j’aime vraiment c’est la texture de la pâte, et pas tant l’extérieur. Avec le air fryer, on a un peu le meilleur des deux mondes
-
- les panuozzo : j’en parlais plus haut, mais quelle folie ce réchauffage au air fryer, c’était incroyable. Selon vos habitudes, ça peut ouvrir des portes intéressantes
-
- avoir un dessous de plat ou un quelque chose tolérant la chaleur à proximité du air fryer, pour pouvoir sortir les bacs sans se prendre la tête
Madame Dansmacuizine ?
— oui ?
— pourquoi vous faites un guide d’achat de air fryer ?
— c’est pas vraiment un guide d’achat, c’est mon humble avis sur la question
— ah ouais, donc c’est encore pire qu’un guide d’achat
— ça dépend de quel point de vue on se place
— du point de vue de ceux qui s’en cognent à 100% des air fryers
— ah oui, de ce point de vue là, c’est en effet un peu compliqué d’apprécier l’exercice, mais merci pour ta franchise
— on vous en prie »





