sloppy joe pain maison

Superbowl power #2 : le sloppy joe, un rêve américain…

sloppy joe pain maisonVous connaissez le sloppy joe ?

Ben moi, oui, depuis un cours d’anglais renforcé du lycée, où je m’étais retrouvée par hasard météorologique… Nous avions travaillé sur une pub pour « not-so-sloppy-joe sauce joe » et nous n’avions pas la moindre idée de ce que ça pouvait être. On pensait vaguement que ça devait être du ketchup ou quelque chose du genre et que « Sloppy joe » était le nom de la marque…

Si on se rencontre un jour, je vous chanterai le petit jingle dont je me souviens comme si c’était hier (alors que ce n’était pas vraiment hier… 1996?) Et surtout je vous raconterai cette blague qui m’a fait tant rire…

Mais sinon, c’est quoi le sloppy joe?? Et bien, ce n’est pas compliqué, en gros, c’est de la viande hachée assaisonnée et calée tant bien que mal dans un bun.

Avec quoi on assaisonne la viande hachée ? Selon les recettes : oignons fondus ou oignons frits, ail, sauce worcestershire, moutarde, sauce BBQ, ketchup…

Pour ce qui me concerne, j’ai utilisé des tomates pelées en dés, de la moutarde et de la sauce worcestershire. On retrouve un air de famille avec le ketchup et ça me plait bien comme ça.

Et puis j’ai fait des buns maison aussi, selon cette recette (pour 5 buns de bonne taille):

Les ingrédients :

  • 100 ml de lait
  • 50 ml d’eau
  • 25g de beurre
  • 250g de farine
  • 2 càs de sucre
  • 1 càc de sel
  • 1/2 sachet de levure

On met lait+eau+beurre+sucre+sel dans la machine à pain, puis la farine et la levure pour un programme pétrissage (le 12 sur ma bonne vieille Moulinex).

On façonne des petits pains qu’on laisse gonfler au four à 40 degrés.

Si on veut que ce soit joli, on badigeonne d’oeuf et de sésame…

On cuit ensuite 20 mn à 180 degrés. A ajuster en fonction du four…

On laisse tiédir et on garnit de viande hachée. Généreusement.

Et puis après, on se dit que c’est bien bon et puis pas facile à manger. Mais finalement meilleur et plus facile à manger que ce qu’on croyait… En même temps, qui dit « fait-maison » dit « on gère comme on veut »… Donc on peut sans souci garnir de manière raisonnable, et honnêtement ça n’enlève rien au goût.

Du pain avec de la viande hachée, ça ne paraît pas très engageant. Et bien en fait, c’est très chouette ! Même si ça ne vaut pas un Philly cheesesteak sandwich, mon préféré d’entre tous. Ceci dit, pour un Superbowl, le sloppy joe semble mieux approprié… (avertissement : garnir les pains façon « radin » si les invités ne vous inspire pas confiance parce qu’ils sont maladroits ou bourrés)

 » Madame Dansmacuizine ?

– on peut venir pour le Superbowl ? Jouer au poker et  manger des trucs d’Américain en regardant la télé ?

– heu… Ca aurait été avec plaisir mais c’est dans la nuit du dimanche au lundi… Désolée…

– on ne voit pas vraiment le problème…

– ben c’est pas bien de se coucher à 4h le dimanche soir parce que le lundi il y a école !!!!

– qu’est-ce qui vous dit qu’on va à l’école d’abord ?

– ta mère…

– n’importe quoi, c’est même pas vrai !!!! »



Grains de sel

  1. Ouh, j’adore cette idée … surtout qu’à la maison j’ai un grand fan de Foot américain !
    seul bémol : mes p’tits buns j’peux les faire à la main si j’ai pas de MAP, ça va bien rendre quand même ?

  2. Oh oui pas de souci pour les petits pains ! La machine à pain ne fait que faciliter la tâche pour le pétrissage…

  3. Cool ! (c’est bien ce que je pensais mas je préfère demander!) Génial , je vais les tester ^^ je te tiens au courant !!

  4. ça a l’air délicieux et depuis l’autre jour je lorgne sur ta recette. Je crois qu’elle va bientôt servir chez moi 🙂

  5. Je me répète mais c’est vraiment meilleur que ce qu’on pourrait croire !

  6. Je suis en train de tester ta recette de bun’s jusque là tout va bien … sauf que tu n’as pas préciser (et que je n’ai pas de MAP donc c’est légérement plus compliqué) combien de temps on doit laisser gonfler à °C au four …
    Donc au bout de 20 min comme ça n’a pas gonflé, on a remis nos p’tits buns encore au chaud pour 30 min … J’te tiendrais au courant du résultat …
    Bon Superbowl 😉

  7. Ah oui, c’est parce que je ne regarde quasiment jamais combien de temps je les laisse mais ça tourne toujours autour des 3/4 d’heure… J’espère que c’était bon tout de même !

  8. Pingback: Kitchen ADVENTures, Saison 1 Episode 1 : le brunch | DansMaCuizine

  9. Bonjour, merci pour cette recette que j’aimerais essayer, mais si j’ai bien suivi, vous ne faites qu’une seule levée ? Pétrissage puis immédiatement façonnage en boule, levée et cuisson ? Pas de levée entre la fin du pétrissage et le façonnage ? Merci de votre réponse. Bien cordialement.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*