Sisters’ contest #6 : la galette de pommes de terre

galette de pommes de terre râpéesLe sujet du jour était « La galette de pommes de terre« , comme quoi on peut une semaine faire exactement la même recette et la semaine d’après, avoir un sujet bien plus vague.

D’ailleurs, de mon côté, j’ai commencé par regarder des recettes et je me suis vite rendue compte que du freestyle ferait parfaitement l’affaire. J’ai épluché 4 pommes de terre et les ai râpées à la mandoline (parce que j’aime vivre dangereusement), mélangées à un oeuf, deux cuillères de farine, des petits cubes de Comté, du jambon italien coupé en lanières, du sel et du poivre. Et basta. J’ai mis tout ça à la poêle et cuit comme une tortilla. Et c’était bon. Mais je pense que finalement j’aurais peut-être préféré quelque chose de plus croustillant. Un paillasson de pommes de terre par exemple.(C’est croustilllant un paillasson de pommes de terre au moins ?)


Ma soeur, quant à elle, avait envie de mettre de la Vache qui rit dans ses galettes : elle a donc fait un peu le même style de préparation mais avec de la Vache qui rit et sans Comté, sans jambon italien. Elle s’est drôlement régalée et a pu guérir un peu son traumatisme de la semaine dernière (même si on dirait qu’elle n’a pas très envie de retenter un jour les pancakes salés, en tous cas pas ceux-là).

Comme elle était émue à la dégustation, la photo est un peu floue mais qu’est-ce qu’on s’en fiche, hein.

Du coup, je profite du thème du jour pour vous donner une autre recette de galette de pommes de terre bien fameuse mais cette fois, faite à partir de purée. Les galettes obtenues peuvent être utilisées comme blinis et la texture est drôlement chouette.

Les ingrédients pour une dizaine de galettes (mais bon ça dépend ce que vous voulez comme taille) :

  • 500g de pommes de terre cuites et passées au moulin à purée
  • 2 oeufs
  • 80g de Comté (ou autre évidemment)
  • 2 càs de farine T80
  • 1 càs de ciboulette
  • 1 càs d’huile d’olive
  • un peu de lait
  • sel

galette de purée de pommes de terreL’idée est bien sûr de tout mélanger, en ajoutant le lait selon votre envie : soit on garde des galettes qu’on peut façonner ou on préfère pouvoir verser des louches de pâtes dans la poêle.

On fait cuire de chaque côté et on déguste selon son inspiration : moi j’adore ce genre de galettes et je trouve qu’on peu tout faire avec, les tartiner, les gratiner, les empiler… Sans parler de ce qu’on peut y ajouter : poisson, petits pois, oignons verts, épices, farines diverses et variées… Chacun sa mafia !

Et vous, c’est quoi votre mafia ? Vous les faites comment vos galettes de pommes de terre ?

Ca vous plait autant qu’à moi ?

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– ouf, on est contents pour vous que votre soeur soit remotivée parce qu’avec Mightyboy qui vous a abandonnée pour le « vs Jamie Oliver » du lundi, ça aurait commencé à sentir le sapin par ici…

– mais pas du tout, j’ai une liste trèèèèèèès longue de gens qui meurent d’envie d’avoir l’ombre d’une place sur ce blog!!!

– et qui ne sont pas de votre famille ??

– bon ok, ok, ça ne se bouscule peut-être pas tant que ça au portillon… Pffff c’est galère tes questions… »

Grains de sel

  1. les galettes de pomme de terre, c’est toute mon enfance, les vacances chez mes arrières grands parents dans les Vosges, ce petit restau qui s’appelait « la grange »….
    je n’ai jamais osé en faire de peur d’être déçue…

  2. hum en voilà une bonne idée que je me sens capable.
    Merci encore pour cette nourriture Madamedansmacuizine.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*