festival gourmand Rennes

Grand Seigneur et le festival gourmand (fable moderne)

festival gourmand RennesOn a beaucoup parlé de la sortie de Fricote et de Zeste sur les blogs de cuisine mais peu de celle de Grand Seigneur, le magazine de Teknikart qui cause bouffe, vin et gastronomie. Bien sûr, ce n’est pas un magazine de recettes mais il est  chouette à lire, le ton est vraiment original tout comme le contenu. J’ai pris un grand plaisir à découvrir ce numéro 2, qui n’a pas été très facile à dégoter à Rennes d’ailleurs. L’édito fait allusion aux « blogueurs embarqués de la com' » qui seraient de « nouvelles photocopieuses humaines », c’est bien dit, non ? Dans tous les cas, jetez-y donc un oeil, vous ferez connaissance avec l’ortolan, les cocktails du Harry’s bar, la philosophie de boucherie (« Préparer un confit, c’est un peu comme une femme ») et les interviews sans langue de bois (Benjamin Biolay et Jean-Pierre Coffe).

Je lisais justement dans ce magazine un article à propos de la Fête de la Gastronomie le 23 septembre et constatais que le programme en Ille et Vilaine à l’heure actuelle n’est pas des plus tentants avec peu de choses proposées . Notons aussi « Tous au restaurant », les restaurateurs participants à l’opération offrent un menu pour un menu consommé (hors boisson). Les réservations pourront se faire dès le 7 septembre sur le site en lien plus haut. Ca ne m’inspire pas particulièrement. Est-ce une vraie volonté des restaurateurs de faire découvrir la gastronomie ? A voir, si vous testez, n’hésitez pas à en parler ici…

Plus local et drôlement alléchant, l’office du tourisme de Rennes organise le Festival Gourmand avec un concours de recettes qui se terminera le 1er septembre. J’aurais bien aimé participer mais l’été n’est pas une période propice et généreuse en temps par ici. Le thème de cette année pour le salé est la volaille et les moins de quinze ans peuvent participer sur celui du quatre-quart. Le programme du week-end de clôture à la Halle Martenot les 2 et 3 octobre est vraiment chouette et j’envisage d’y camper afin de ne rien louper. En dehors du concours des amateurs, il y a un concours de professionnels rennais et des récompenses dans trois catégories d’établissements. Parmi les participants, on retrouve des endroits présentés ici que j’avais bien aimés, La Réserve et la crêperie « Au jardin des Saveurs« . Dans les établissements de la liste, on pourra déguster un menu « festival gourmand » les soirs de septembre. Je suis assez emballée par ce festival gourmand, je vous laisse en découvrir plus en téléchargeant le programme très bien fait et très détaillé. Je vous reparlerai de tout ça avec plaisir ! (A noter qu’il y a aussi un concours de nouvelles sur le thème du « Voyage gourmand » pour ceux qui seraient plus à l’aise avec une plume qu’avec une casserole. On peut aussi participer aux deux  !)

Et en bonus, la recette la plus courte de monde pour faire de la citronnade drôlement bonne : faire fondre une tasse de cassonade à la casserole dans une tasse de jus de citron fraîchement pressé et additionner 6 tasses d’eau très fraîche. Parfait ! Dépêchons nous d’en profiter avant l’automne et même de tenter quelques variantes…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous devriez quand même participer au concours de recettes ! Ca ferait bien, et tout et tout…

– nan mais là c’est vraiment pas possible, je te promets…

– on a quand même du mal à croire que vous soyez si occupée que ça !

– et ben tu te trompes… Il y a toutes ces histoires de barbecues et de rentrée, et puis les terreurs nocturnes du petit qui sont devenues les nôtres et puis je dois aussi me déguiser en mariée poursuivie par des zombies et en squaw…

– ah bon… Alors ok, c’est vrai que ça fait beaucoup quand même, bon courage…

– merci bien ! « 

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*