cannellonis de blé noir au saumon et fromage frais

La Réserve, Rennes

Rien de très confidentiel pour cette adresse rennaise mais une  valeur sûre  ! Je n’ai encore jamais rencontré de déçus… La Réserve a tout pour (me) plaire : une situation idéale (rue de la Visitation, en plein centre ville), une déco sobre mais agréable (de l’extérieur, il est assez canon, il y a une terrasse sur le large trottoir, très agréable en été), une carte qui mentionne les artisans qui travaillent avec le restaurant (et ceux que je reconnais sont des valeurs très très sûres : Annie Bertin pour les légumes racines/salades ou Sébastien Balé pour les fromages affinés, entre autres…). La carte est entièrement consultable sur leur site, allez donc y saliver un peu…

Vendredi dernier, nous nous sommes donc régalés comme à l’accoutumée. Nous avons pris un apéritif (Rivesaltes 1978, Mmmmmmm…) avec du foie gras servi avec un délicieux confit d’oignons, une compotée de pommes cuites et de petits dés de tomates (là, j’avoue ne pas voir l’intérêt de la tomate…) ; il y avait aussi du gros sel ce qui m’ a fait bien plaisir…

En entrée j’ai jeté mon dévolu les cannellonis de blé noir au saumon. Je pense que je reprendrai à la maison la très jolie présentation même si j’aurais préféré quelque chose de plus fin, il y avait un peu trop de fromage frais à mon goût… La salade de légumes croquants  qui accompagnent ces cannellonis est délicieuse, j’ai adoré.

cannellonis de blé noir au saumon et fromage fraisPour le plat, j’ai choisi une des recommandations du chef, de la motelle avec une fondue de poireaux et une purée à la ciboulette. C’était parfait, un vrai régal. Chaque partie du plat était parfaitement exécutée…

Les photos ne permettent pas d’apprécier les plats comme il se doit mais je trouve que c’est quand même mieux que rien et l’Iphone passe assez discrètement, ça compte aussi… Si on ne voit pas grand chose de ma motelle, on peut quand même apprécier la quantité de ciboulette…

Mon partenaire avait lui aussi choisi du poisson, le cabillaud rôti à l’andouille de Guéméné. Il s’est régalé tout autant que moi, même s’il aurait apprécié une tranche d’andouille supplémentaire…

Il faut savoir que ce soir-là, un souci en cuisine (une sombre histoire de papier dans une machine a fait déraillé toute l’organisation) a retardé les plats de quelques clients dont nous faisions partie. Nous avons attendu un peu, mais en ce qui nous concernait, ça n’était pas un souci parce qu’on se marrait bien et j’ai même apprécié de retrouver un vrai appétit avant le plat. Pour excuser ce retard, nous avons eu droit à un pré-dessert très chouette, une jolie glace sur un sablé avec de la mousse de mangue. C’était franchement savoureux même si je n’ai pas terminé, faute d’appétit. Il faut pourtant préciser que c’était léger mais je ne suis pas très portée sur le sucré en fin de repas… J’aime bien les restaurant où on peut se dire que s’il y a un retard, c’est qu’il y a une bonne explication et qu’elle nous sera donnée sans tarder. L’erreur est humaine (ou mécanique ^^) et quand c’est géré de cette façon, je n’y trouve rien à redire…

Les desserts de ce restaurant sont pourtant bien à la hauteur du reste, je me souviens notamment d’une somptueuse tartelette au caramel… Je pense que les becs sucrés trouveront matière à se faire très plaisir.

Et puis, ce serait dommage d’oublier le personnel ! Emeric est un maître d’hôtel parfait, vraiment ça aurait été dommage qu’il choisisse un autre métier. Si j’ouvrais un restaurant, j’essaierais de le débaucher je pense... Les deux autres jeunes hommes qui se sont occupés de notre table étaient eux aussi à la hauteur, ils connaissent très bien la carte et les recommandations du chef, c’est très agréable… Mine de rien c’est un atout essentiel pour un restaurant…

Voilà… Gros big up pour la Réserve, rien à redire…

Pour tout renseignement, le site internet est très complet : http://restaurant-lareserve-rennes.fr/

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous avez oublié de dire un truc !

– ah bon… Quoi donc ?

– que vous avez bu un calva à la fin du repas…

– oui, bon, ce n’est pas forcément très utile en terme d’image

– et puis aussi que vous n’avez pas payé…

– ah non, là tu sèmes le doute !!! Ok, je n’ai pas payé mais c’est parce que mon partenaire, qui ne se contente pas de cuisiner les recettes de Jamie Oliver, m’avait galamment invitée…

– ah on pensait que vous aviez mangé gratos…

– ben non ! Je peux tout de suite te dire que ça n’arrive jamais, tu dois surestimer un truc je pense… Ou sous-estimer un autre peut-être…

– ouais, faut voir… »

Grains de sel

  1. Pingback: Tweets that mention La Réserve, Rennes -- Topsy.com

  2. Pingback: Grand Seigneur et le festival gourmand (fable moderne)

  3. Pingback: Mythos 2013 et mon dimanche en images #40 | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*