Burger au barbecue

Le burger barbecue de la mort (RIP Burger Quizz, on ne t’oublie pas)

Burger au barbecue Il m’est très difficile de rédiger sereinement le post d’aujourd’hui au sujet d’un délicieux burger au barbecue… Mais je compte quand même bien réussir à vous parler de celui atterri dans notre jardin et soigneusement choisi par mon partenaire de vie, même s’il faut bien avouer que la Bretagne, pour les barbecues, c’est pas une vie…

 

Deux jours d’été en juillet, deux jours d’été en août et hop, on passe à l’automne  ! (Mais chut, il ne faut pas le dire, ni parler des algues vertes ).Pour l’instant, je n’ai eu qu’une occasion de manger des brochettes de crevettes marinées et je n’admettrai pas de rallumer le chauffage sans avoir recommencé.


Bref, l’idée n’est pas de parler de crevettes délicieuses mais plutôt de burger. Mon partenaire de vie, qui est décidément très malin, a acheté en même temps que son barbecue, la bible des recettes au barbecue Weber avec tout un tas d’astuces de cuisson, de sauces et autres marinades. En toute simplicité, nous avons décidé d’attaquer l’ouvrage avec un « hamburger au vin rouge sur pain foccacia au romarin », celui de la photo, donc.

L’idée, un peu surprenante, est de mélanger la viande hachée à un glaçage au vin rouge (50cl de vin rouge et 1 càs de cassonade qu’on aura fait réduire aux 3/4 dans une casserole)… J’ai fait la foccacia en utilisant une recette de Paprikas, celle des mini-foccacia blanches. Depuis qu’elle l’a publiée, je l’ai déjà testée plusieurs fois et elle me plait beaucoup…

On forme ensuite des steaks avec la viande (600g pour 4 personnes pour de beaux steaks), on les cuits 10 minutes sur le barbecue en les badigeonnant à nouveau de glaçage. A la fin de la cuisson, on ajoute une tranche de fromage sur chaque steak. On fait aussi cuire des tranches de tomates et toaster les focaccia tartinées de beurre au romarin (du beurre + du romarin haché très finement ou mixé).

Pour finir, on dresse : une focaccia, de la roquette, du steak au fromage, une tranche de bacon et 2 rondelles de tomates et encore une focaccia (on les coupe dans l’épaisseur si nécessaire). On obtient le burger barbecue le moins sec du monde (délicieux) qui ne nécessite même pas d’accompagnement. Enfin normalement. Ca dépend, je ne suis pas là pour juger non plus.

En tous cas, qu’est-ce que c’est bon de sentir américaine…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– qu’est-ce que ça veut dire le truc « c’est bon de se sentir américaine » ? C’est n’importe quoi  ! Vous n’êtes pas contente d’être Française ??

– heu, d’abord, c’était pour RIGOLER, je ne me suis pas sentie américaine en mangeant des burgers au bbq… Et surtout TU M’ INQUIETES avec ton interrogation hargneuse !

– oups désolée, on a un peu déliré, c’est vrai. On devait être sous influence…

– bon ben ne me dis pas de qui ou de quoi et ne recommence pas, hein…  »

 

Grains de sel

  1. j’aimais bien le burger quizz!….

  2. j’adore la phrase « qu’est-ce que c’est bon de se sentir américaine » oh que je suis d’accord !!!! Je vais aller prendre l’apéro tu me donnes faim !

  3. Oh, une référence au Burger Quizz 🙂 Savais-tu que le jeu de société existe ? je l’ai à la maison ^^ et il est trop bien 🙂 presque aussi bien que ton burger 😉

  4. Marie, on l’a aussi ! Ca fait longtemps qu’on n’y a pas joué d’ailleurs…

  5. Mais trop classe ! Et le burger et le relooking de ton blog !

  6. Aurel, merci merci (en fait rien n’est de moi, c’est déprimant… Mais chouette ! Mais déprimant… Mais chouette ! …)

  7. Très beau mariage 🙂 Et j’imagine bien que ca doit être un bon burger de la mort !

  8. Pingback: Involtini de poulet au barbecue | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*