banana bread aux myrtilles

Super banana bread aux myrtilles

banana bread aux myrtillesLa recherche du banana bread parfait est une quête partagée, même au sein de ma propre famille puisque ma soeur reste nostalgique du premier  (en photo ci-dessous) qu’elle avait fait et que j’avais eu la chance de goûter : bien parfumé, humide mais qui se tenait parfaitement, dense mais léger. Une tuerie ! Le problème c’est que depuis, elle refait exactement la même recette sans arriver au même résultat. La solution doit se trouver dans la cuisson et sans doute le temps de repos. Elle ne perd pas espoir !

De mon côté, j’ai testé hier une nouvelle recette avec un de mes fruits préférés en invité surprise  : la myrtille. Malheureusement, plus de myrtilles fraîches mais seulement des myrtilles surgelées, et quel dommage parce que la différence entre les deux est plutôt remarquable tant au niveau du goût qu’à celui de la tenue à la cuisson. Ceci dit le résultat a vraiment été à la hauteur de mes attentes, une petite merveille de banana bread ! (Les enfants ont aimé aussi mais ils sont mauvais juges pour le goûter, ils aiment tout)

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 1 cup de sucre rapadura à la vanille
  • 50g de beurre fondu
  • 2 bananes noircies
  • 2 cups et 2/3 cup de farine T80
  • 1 tsp de bicarbonate de soude
  • 1 tsp de levure chimique
  • 1 tsp 1/2 de cannelle
  • 1 cup de yaourt allégé (c’est ce qui trainait dans mon frigo)
  • 1 poignée de myrtilles

banana bread parfaitOn préchauffe le four à 180 degrès.

On mélange au robot avec le batteur plat (la « feuille ») : d’abord le beurre, le sucre et les oeuf, puis la banane et la cannelle.

On mélange à part la farine, le bicarbonate et la levure et on ajoute le tout dans le bol du robot. On mélange rapidement et on ajoute les myrtilles.

On mélange doucement et sans trainer à la cuillère en bois (pour ne pas obtenir un cake tout violet).

On verse dans un moule à cake (2 moules de 0,5 l pour moi) et on cuit une petite heure, en testant avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

A la sortie du four, on laisse reposer 15 mn avant de démouler. Et on attend à nouveau une quinzaine de minutes avant de trancher (pas facile, facile…)

Voilà une recette fétiche de plus de trouvée, après celle du cake au citron, ça fait plaisir.

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– ça a l’air pas mal les goûters chez vous en ce moment !

– je peux même te dire que je suis au max, si tu voyais ce qu’il y a dans mon tiroir de congélateur dédié ! C’est carrément le paradis du goûter selon Madame Dansmacuizine, muffins aux myrtilles fraîches, scones à la ricotta et aux groseilles, banana bread aux pépites de chocolat…

– oui, bon, ça va, pas la peine de frimer non plus, c’est hyper facile à réussir tout ça…

– c’est pas faux…

– et puis vous ne pourriez pas dire « cake  à la banane » comme tout le monde ?

– ah non, hors de question ! C’est trop moche et pas assez flatteur alors que c’est si délicieux… »

 

 

Grains de sel

  1. Je m’en couperais bien une tranche !

  2. Et sinon, je veux bien venir goûter de façon impartiale, si y a vraiment besoin! Il a l’air délicieux, ce banana bread!

  3. très tentant ce gâteau!

  4. Pingback: On brunch à la maison #2 : le banana bread | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*