burger crevettes et épinards, pain au lait maison

Burger crevettes-épinards, pain maison : la détox de Madame Dansmacuizine

burger crevettes et épinards, pain au lait maison Tout le monde a bien mangé à Noël et même parfois un peu trop mangé ? Alors, rien de tel qu’un chouette burger pour détoxifier en douceur son organisme avant de remettre ça à la fin de la semaine. Les frites sont là pour compléter le programme détox mais on peut s’en passer, ça marche quand même…

(J’aurais bien fait un autre programme à base de cette tuerie de bouillon de volaille Ariaké dont je boirais des litres pour le plaisir, mais mon budget « bouillon de luxe » a été sucré ce mois-ci ; et le bouillon maison, c’est quand même pas terrible, hein ? ^^)

Pour le réveillon, je m’étais proposée pour m’occuper du dîner des enfants et leur avais en quelque sorte promis des burgers… Ou plutôt j’avais juste émis l’idée et ils s’étaient un peu emballés… Ils ont donc bien eu leur burger, avec un steak de poulet au chorizo. Le résultat était bon mais pas spécialement aérien, les pains ayant été emportés en voiture dès leur sortie du four tandis qu’ils me criaient « fais-nous refroidir sur une grille ».

Deux jours plus tard, avec des pains de la même fournée mais refroidis sur une grille puis bien conservés, j’ai fait des burgers délicieux tout moelleux mais pas étouffe-chrétien.

Burgers crevettes, épinards et ciboulette pour deux personnes :

  • 2 pains à hamburger au lait (j’ai utilisé cette recette mais avec le robot et de la levure fraîche)
  • 200g de crevettes
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 grosse poignée d’épinards frais
  • 2 portions de fromage frais
  • de la moutarde au miel
  • 2 tranches de fromage
  • un peu de salade

On mixe grossièrement les crevettes décortiquées, les épinards, la ciboulette, le fromage frais : on goûte et on assaisonne.

On ouvre les buns : on tartine un côté d’une épaisse couche du mélange précédent. On tartine l’autre côté de moutarde au miel sur laquelle on dispose le fromage.

On passe au grill du four, on ajoute une feuille de salade, on referme et on se régale.

Avis unanime de mon partenaire de vie et de moi-même : super bon ! En plus, le mélange mixé peut-être aussi utilisé sur des toasts à l’apéritif, c’est prêt très rapidement, c’est un peu original et ça passe tout seul… Encore une victoire de canard !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on nous a dit que le soir de Noël, vous aviez refusé de participer à une expédition jusqu’à l’arbre d’or… On pensait bien que vous n’étiez pas très fun ! On le savait !

– non mais il était quatre du matin et on a un enfant qui ne fait pas ses nuits, on n’est pas cinglés, c’est tout… Et puis j’ai participé à ma façon quand j’ai mis les bières de cette bande de fous à la poubelle le lendemain quand même…

– pffff, c’est pas du tout fun ça…

– oui mais une détox au burger ?? C’est bien, non???

– c’est pas mal mais ça ne vaut pas l’expédition vers l’arbre d’or avec les lampes torches… »

Grains de sel

  1. Miam, et mm si on n’a pas fait d’abus, ça donne envie 🙂

  2. Il est BEAU ce burger. J’aime beaucoup. Bon, chez nous, on connait pas vraiment la détox vu que mon père à noyer la viande de crème ce midi, et que ce soir c’est fondue. Si mon estomac ne crie pas au scandale d’ici le we prochain, j’ai de la chance !! 🙂

  3. et si je remplace les crevettes par un reste de dinde, ça le fera aussi?…

  4. Babeth, oui certainement ! Du coup, je ne mixerais peut-être pas la dinde mais la couperais pour garder de vrais morceaux…

  5. mmmh moi du burger comme ça j’en mangerai bien tous les jours !

  6. Une bonne detox après le repas de Noël c’est bien utile!!!!

  7. Ca a l’air délicieux ! J’adore les burgers donc j’ai vraiment envie d’essayer !

  8. une garniture qui change, ça me plaît !

  9. Rolala ça donne vraiment envie !! Je crois bien que je vais testé dans peu de temps 🙂

  10. Une cure de détox comme ça je signe tout de suite !!!

  11. Moi j’dis qu’y a rien de plus détox que les épinards! Parait même que ça annule les frites.

  12. on mixe les épinards crus ???
    il faut combien de temps au grill ? il faut quand même les cuire un peu les épinards ?

    je découvre tout juste ton blog, et j’adore !!! bravo

  13. Psycocci, on mixe bien les épinards crus, ça ne pose aucun souci surtout si tu utilises des « pousses » qui se mangent en salade… Le grill, c’est l’histoire de 2 minutes s’il chauffe vraiment ! C’est à surveiller selon que tu souhaites juste faire fondre le fromage ou le « griller » mais c’est très rapide dans tous les cas… Et merci pour ton « bravo », ça me fait drôlement plaisir !!

  14. oui effectivement, mon com faisait un peu « j’y connais rien »… j’aurai réfléchi avant, j’aurai pensé aux épinards jeunes pousses qui se mangent crus !!
    mais je regrette pas, comme ça j’ai pu te dire bravo ! et te rendre un peu du plaisir que tu partages…

    je n’ai pas encore testé… j’attends un week-end où j’aurai un peu de temps (dans ma chambre de cité U en semaine je peux pas cuisiner… et en ce moment, le week-end, je buche alors bon, la cuisine j’en fait plus trop… Mais je vais trouver un moment pour tester ce burger !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*