maquereaux grilles au four

Des maquereaux grillés pour l’apéro

maquereaux grilles au four

Alors voilà. Ah non zut, c’est déjà pris ça comme entrée en matière. Tant pis. Donc… heu… salut ! Ca fait deux week-ends de suite que je ramène des maquereaux du marché des Lices. Des maquereaux vidés mais pas en filets parce que je sais pas à l’avance ce que je finirai par cuisiner. Dans le doute, autant se laisser toutes les possibilités… Finalement, ça fait aussi deux samedis de suite que je fins par lever les filets pour faire des maquereaux grillés au four, badigeonnés d’un mélange parfait. Ensuite, paf, sur des toasts et c’est parfait.

 

J’ai donc décidé que je ferai ça à toutes les prochaines personnes qui auraient l’idée saugrenue de venir partager un verre au moment de l’apéro. Bon il faudra pas que ce soit un apéro improvisé parce que j’ai besoin de maquereaux frais et puis c’est mieux si c’est un samedi soir pour que je puisse aller aux Lices. Et puis il ne faut pas que les invités soient végétariens.

Il y a une semaine, les filets ont fini chauds sur des toasts, avec un peu de beurre salé et ce week-end, c’était tièdes sur du pain toasté et frotté de tomate, avec un peu de mozzarella (de la bonne, hein, pas de la coupée à la lessive). Gros succès dans les deux versions, c’était super. Et pour faire pareil, c’est vraiment très simple, regardez un peu ça…

Comment griller des filets de maquereaux au four ?

Il vous faut :

  • des maquereaux
  • de l’huile d’olive
  • du paprika fumé
  • une gousse d’ail
  • du sel

maquereaux grilles four

On commence par lever les filets et retirer l’arrête centrale. C’est important parce qu’une partie du plaisir réside dans le fait que les filets soient consommables tels quels à la sortie du four… (Il y a des vidéos très bien sur YouTube si vous ne savez pas faire).

On préchauffe le four à 250 degrés.

On pile une gousse d’ail avec une càc de paprika fumé et on ajoute petit à petit 2 càs d’huile d’olive. J’aime beaucoup ce mélange parce qu’il est rouge et qu’il se marie très très bien avec le maquereau.

On badigeonne les maquereaux de ce mélange et on sale. J’ai fait avec les doigts parce que je n’arrive plus à remettre la main sur mon pinceau de cuisine. J’ai la main assez légère et ce mélange me permet de parfumer huit filets.

On dispose les maquereaux sur la plaque du four, côté peau sur le dessus.

On enfourne pour six minutes, on sort et c’est prêt ! La peau va s’enlever très facilement, vous ne vous souviendrez même pas l’avoir retiré. Ce temps de cuisson était parfait dans mon four avec des maquereaux plutôt dodus, n’hésitez pas à bien surveiller.

toast maquereau grillé

Si l’apéro passé, vous avez des restes — ce qui m’étonnerait mais on ne sait jamais — vous pourrez faire des rillettes, une salade ou customiser une soupe.

La soupe customisée, c’est le grand truc de l’hiver. On peut faire une soupe toute simple, genre un velouté de butternut juste salé et poivré et si on y ajoute un peu de maquereau grillé, ça devient génial. Et peut-être quelques noisettes pilées pour le croquant… Du coup, on peut imaginer faire exprès d’avoir des restes ? Je dois pouvoir mettre une bonne quinzaine de filets de maquereaux sur la plaque de mon four…

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— et si on aime pas le maquereau, on peut remplacer par quoi ?

— par rien évidemment ! C’est une « recette » avec juste du maquereau, tu peux pas le remplacer.

— oui mais si on en pas ? Ou qu’on habite loin de la mer ? Ou qu’on est allergique ?

— BEN IL FAUT FAIRE UNE AUTRE RECETTE PARDI !

— ouais ben vous faites vraiment aucun effort… »

Grains de sel

  1. le kibou avait dit "juste 5 minutes sur internet!"

    oh mais j’avais bien aimé faire ce genrede recette aussi avec des filets de rougets déjà prêt, vendus comme ça, rien à faire de plus que de les griller, ben j’adore! et le paprika fumé, tiens, v’là un truc bizarre que j’ai pas pris la peine de chercher mais que je devrais bien trouver dans mon coin, s’pas?

  2. Que conseille Madame dans ma cuizine comme vin pour accompagner ces toastes ?!

  3. miam miam miam, ça fait envie

  4. Je te conseille de te tourner vers un certain ermite de Keramoal qui s’en sort plutôt bien pour choisir les vins 🙂

  5. Je suis fan de ces maquereaux, c’est tout con mais c’est délicieux…

  6. hummmm sa donne vraiment envie , j adore le poisson et sous cette forme et à l apero c est super sympa

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*