Carrés flocons d’avoine-mûres-framboises

Quelques délicieuses framboises fraîches (mon péché mignon si éphémère et si hors de prix dans le commerce) m’ont donné l’envie de carrés aux flocons d’avoine… J’ai ajouté dans la garniture des… hum,hum… mûres congelées… Ben oui j’avais peu de framboises et je pense que tout le monde avait compris que la ligne éditoriale de ce blog était l’ambivalence.

Bon, après coup, je peux dire que j’aurais du me contenter des mûres congelées parce que mes belles framboises se sont faites un peu trop discrètes.

J’ai cherché une recette de carrés sur le net et dans mes livres et me suis finalement arrêtée sur celle des « carrés aux myrtilles » issue de ce livre que j’aime beaucoup (son auteur avait dans des temps reculés un blog de cuisine fort bien écrit et très drôle que j’ai vu disparaître de mon netvibes… )

Les ingrédients (pour 16 carrés) :

  • 500g de mûres congelées et de framboises fraîches
  • 100g de sucre en poudre
  • 7,5 cl de jus d’orange
  • 1càs de Maïzena
  • 225g de flocons d’avoine
  • 175g de farine
  • 150g de cassonade
  • 200g de beurre froid

On commence par mettre les fruits, le sucre et le jus d’orange dans une casserole. On porte à ébullition et on laisse ensuite cuire 10 mn à  feu doux.

A part, on mélange la Maïzena avec 2 càc d’eau, on ajoute aux fruits et on fait bouillir le tout pendant une minute. Le mélange s’est épaissi, on éteint et on laisse refroidir.

On préchauffe le four à 180 degrés. On beurre un moule carré.

On mélange les flocons d’avoine, la farine et la cassonade. On ajoute le beurre en dés et on mélange pour obtenir une texture sableuse.

On répartit la moitié du mélange dans le moule et on tasse bien.

On étale les fruits et on les recouvre du reste du mélange. Cette fois, on presse légèrement.

On cuit pendant 45 mn et on attend que ce soit bien bien refroidi pour découper les carrés.

Après on peut déguster avec une petite boisson sympa. Je déconseille l’utilisation de beurre salé (j’arrive à peine à croire que j’écris ça sur ce blog…) parce que ça donne un goût vraiment fort je trouve vue la quantité. Je ferai d’ailleurs d’autres tests plus légers, en mettant par exemple du concombre à la place du beurre et de l’eau à la place du sucre. On verra…

« Madame Dansmacuizine?

– Here I am!

– on peut raconter une blague?

– heu, on s’éloigne un peu de la haute gastronomie si on commence à raconter des blagues à la fin des posts ; je ne peux pas dire oui comme ça même si c’est la fin de l’année scolaire, je vais réfléchir et toi tu guettes pour voir s’il y a des gens qui réclament…

– ok Madame Dansmacuizine-de-rabat-joie… Tiens, nous aussi on va réfléchir de notre côté pour voir si on revient bientôt ou alors jamais!!!

– Pffff… « 

Grains de sel

  1. Chère madame dansmacuizine, j’ai testé votre recette avec le concombre et l’eau et je peux vous dire que ça n’a as de tenue du tout….
    C’est pas très très gentil de nous faire des blagues comme ça!…

  2. C l’histoire d’une tomate qui traverse la route et qui appelle son pote le citron qui attend de l’autre côté : « alors ? tu te presse ?! »

  3. Pingback: Crackers de compétition

  4. nous on peux t’en fournir plein des framboises. Faut juste venir les chercher a la maison…

  5. Oh ben on a le même livre ! C’est vrai qu’il est chouette ! Je n’ai jamais testé cette recette, mais je vais y remédier très vite, tes carrés ont l’air délicieux !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*