Crackers de compétition

Bon attention, mesdames et messieurs, pour la deuxième fois de l’histoire de ce blog (ben oui, la nouvelle version est nouvelle mais la vieille version est très vieille d’avril 2006), je vais participer à un concours de recettes.

La première fois, ma tatin poireaux-jambon avait fait chou blanc (pourtant c’est très bon et je m’étais beaucoup appliquée pour qu’elle soit présentable)(mais il n’y pas de photo sur l’ancien blog, tiens je devrais refaire cette recette) mais cette fois, j’ai fait de véritables crackers de compétition pour gagner un superbe robot chez Mamzelle Gwenn. J’avoue que ça m’arrangerait beaucoup de gagner parce que mon robot actuel est en train de rendre l’âme pièce par pièce (non en fait il me reste l’accessoire centrifugeuse qui est très inutile puisque très mal conçu) Bref, la motivation était là et l’idée aussi car j’avais depuis quelques temps envie d’essayer d’imiter des crackers que j’achète à la Biocoop et qui sont vraiment très bons…

Je voulais aussi essayer la pâte feuilletée aux petits suisses dont on ne ferait pas des croissants mais qui dépanne bien à ce qu’on en dit sur le web.

Les ingrédients pour une dizaine de crackers et 4 fonds de tartelette :

  • 2 petits suisses
  • 60g de farine aux céréales
  • 60g de farine de petit épeautre
  • 60g de beurre salé
  • 1 poignée de graines de tournesol
  • 1 morceau d’Appenzeller (un pouce)

On mélange tous les ingrédients à la main parce qu’on n’a plus de robot. Le beurre doit être mou et l’Appenzeller râpé.

On fait une jolie boule qu’on laisse au frais une heure. Moi j’ai décidé de lui donner des tours parce que je ne l’avais jamais fait de ma vie mais je ne suis pas certaine de l’utilité avec ce type de pâte.

On découpe des crackers, à l’emporte-pièce ou non.

On cuit une quinzaine de minutes à 200 degrés (à surveiller en fonction de l’épaisseur)

Le verdict : je suis très contente du goût qui approche effectivement celui des crackers de la Biocoop, qui sont par contre beaucoup plus croustillants. Avec des rillettes de maquereau maison toutes simples (je suis très fan des rillettes de maquereau : filets de maquereau + fromage frais + un peu de moutarde + pas mal de citron + ciboulette/ciboule), c’était vraiment bon et en fonds de tarte j’ai beaucoup aimé la texture comme le goût. Essai conforme à mes attentes et en route pour le concours…

Je me rends compte que ces crackers ont été l’occasion de faire plein de pâtes : j’ai fait des raviolis maison et une pâte sablée qui a accueilli comme il se devait un tas de délicieuses framboises fraîches qui se sont mieux plu là que dans mes carrés. Avec les petites quiches en entrée et tout ça pour le même dîner…

« Madame Dansmacuizine?

– oui?

– on nous informe à l’instant, à la suite de rapides recherches, que votre idée de crackers était sans doute  la moins originale que vous puissiez avoir… Il y en a plein d’autres, vous êtes grillée de chez grillée. Faut oublier le robot Madame Dansmacuizine!

– c’est pas juuuuuuuuuste, pfffff… Voilà, maintenant c’est malin, mon rêve est cassé.

– vous devriez peut-être miser plus sur les concours type tirage au sort, ce serait peut-être plus à votre portée

– alors là, je peux te dire que c’est pas maintenant que je suis devenue une bête de compétition que je vais m’arrêter. Je serai de tous les concours de recettes du web à partir de maintenant.

– vous nous faîtes un peu peur, vous avez encore votre grosse tête toute rouge… On va s’en aller… »


Grains de sel

  1. C’est ce soir le verdict, le stress monte!!!

  2. Je crois que c’est mardi chez Mamzelle Gwenn…

  3. Mister Magouille

    Moi je veux bien être ton robot si tu gagnes pas…

  4. Pingback: Le burger de compétition

  5. Pingback: Les classiques de la blogosphère : fleurs de pommesDansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*