Crevettes et avocat sauce Marie-Rose

Jamie vs Mightyboy #3 : crevettes et avocat, sauce Marie-Rose à l’ancienne (« Tout le monde peut cuisiner »)

Encore une victoire de Jamie Oliver avec une improbable de recettes de crevettes et d’avocat à la sauce Marie-Rose à l’ancienne !

Bon, moi je dis que quand on s’appelle « Sauce Marie-Rose », on n’a pas besoin de préciser qu’on est une sauce à l’ancienne… D’ailleurs, je ne vois pas vraiment ce qu’elle a de « à l’ancienne » à part son nom. C’est une sauce ringarde ?

J’imagine que ça a à voir avec l’Angleterre. Peut-être qu’avant ils cuisinaient tout avec du whisky. Bon, si l’auteur de « La place du whisky dans la cuisine traditionnelle anglaise » passe par ici, je me ferai une joie d’écouter ses commentaires. En tous cas, l’histoire de cette sauce que je ne connaissais pas est marrante, voilà ce qui en est dit sur le site de Saveurs du Monde :

« L’origine de cette sauce est anglaise. Le chef cuisinier de la British Royal Navy s’est rendu au lieu de plongée pour retrouver l’épave de la Mary Rose en 1981 à Portsmouth Harbour (Hampshire). Ayant oublié sa sauce pour accompagner ses crevettes, il mélangea ce qu’il avait sous la main – soit du ketchup tomate, de la mayonnaise, de la sauce Worcestershire et du sel.  C’était l’époque où la francisation était de bon ton et la Mary Rose devint Marie Rose dès son appellation. »

La sauce Marie-Rose, c’est pas compliqué

Comme les dernières fois, j’ai trouvé le goût de cette recette original bien que l’association crevette-avocat soit très classique. Le côté chaud/frais y est pour quelque chose et cette fameuse sauce Marie-Rose plutôt relevée aussi. Les crevettes sont passées dans la farine et poêlées avec du paprika et de l’ail jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Dans le livre, on les sert avec un demi-avocat mais je les verrais mieux avec l’avocat en morceaux (mais ça, c’est parce que ça ne fait pas assez longtemps que j’aime l’avocat alors je panique un peu d’en voir un gros morceau entier dans mon assiette).

Les ingrédients de la sauce Marie-Rose

  • 4 càs de mayonnaise
  • 1 càc de ketchup
  • 1 càc de sauce  Worcestershire
  • 1 càc de whisky
  • 1 demi-citron
  • sel de mer et poivre fraîchement moulu

On mélange tous les ingrédients ensemble, et voilà, bravo la sauce est prête. Mon partenaire précise que ça gagnerait vraiment à être fait avec une mayonnaise maison bien ferme.

Encore une recette qui mérite sa place dans le mouvement « Faites passez » de Jamie Oliver ! (Et ne ratez pas cette recette de sandwich génial avec de l’avocat)

 » Madame Dansmacuizine, madame, madame, madame!

– oui, qu’est-ce qui t’arrive, t’es tout essoufflé?

– ben c’est que, on a vu un truc de dingue sur le net, un truc pas bien mais alors pas bien du tout

– je t’écoute!

– y’a une dame, elle a tout recopié la recette du livre et elle a même pas dit que c’était pas sa recette à elle

– oh, ben tu sais, c’est pas si étonnant, ça arrive assez souvent même

– oui, mais vous pouvez pas laisser faire ça! Pas cette fois!! Alors que vous trouvez ce livre trop bien!!

– bon, ok, je mets mon costume et j’y vais tout de suite, attention ça va chauffer!

– ouais, allez-y!! « 

Grains de sel

  1. The Life Partner

    Ton partenaire de vie voudrait savoir s’il faut acheter du pain au retour.

  2. Pingback: Le Café Populaire, à Rennes

  3. Pingback: Le petit toast yummy guacamole-crevettes au sésame

  4. Pingback: La dream team : avocat et crevettes

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*