La dream team : avocat et crevettes

Voilà une association qui fonctionne super bien même si j’ en ai un peu raz-le-bol depuis les avocats-mayo-crevettes qui m’ont traumatisée pendant très longtemps. Ca fait finalement vraiment peu de temps que je redécouvre l’avocat et même que c’est délicieux… (Enfin « peu de temps » à l’échelle de ma longue vie, c’est pas non plus depuis la semaine dernière. Quoi ? Vous ne me croyez pas ? PREUVE DELICIEUSE!)

Pour tout vous dire et parce que vous insistez toujours pour que je raconte ma vie, je suis allée récemment dîner chez ma marraine-la-bonne-fée et je dois bien avouer qu’elle maîtrise l’art de recevoir à la perfection. Un truc de malade. La perfection tout en décontraction, on aurait pu croire qu’elle avait du personnel de maison caché quelque part mais ça m’étonnerait quand même… En guise d’apéro-entrée, elle nous a proposé une assiette avec des petites bouchées délicieuses (vous savez le genre de trucs qui demande assiette d'entrée clafoutis de petits poisplein de taff au cas où certains penseraient encore que les apéro dînatoires, c’est tranquille… Non, non, un apéro dînatoire c’est plein plein de taff ! Le bon plan de fainéant c’est plutôt un curry et hop tout le monde est content) : un clafoutis de petits pois et saumon, un feuilleté féta-chèvre, des bouchées pommes de terre-lard-asperges et une verrine avocat-crevettes. Je pratique moi-même la verrine avocat-crevettes et j’ai été d’autant plus surprise de la trouver si divine ! J’ai donc discrètement demandé la recette par mail dans les jours suivants… Et je vous la livre ici, pour vos réceptions de l’ambassadeur de l’été…

Ingrédients pour une dizaine de verrines (mais ça dépend de la taille des verrines, bien sûr)

  • 3 avocats
  • 300gr de crevettes roses
  • 100g de ricotta
  • 1 citron
  • 1 tomate
  • 1 échalote
  • 3 c à s de crème fraîche épaisse
  • 2 c à c de cognac
  • sel
  • piment en poudre.

On mixe la chair de 2 avocats avec 2 c à s de jus de citron et l’échalote.

On coupe la chair du 3ème avocat en petits dés, on l’arrose de citron, on ajoute la tomate mondée et concassée, la purée d’avocat, 2 pincées de sel et de piment, on mélange et on met au frais.

On réserve 12 crevettes ( plus ou moins …) et on décortique les autres.

On les mixe avec la ricotta, le cognac, du sel, et un peu de piment.

On incorpore la crème épaisse à la ricota aux crevettes en fouettant.

On répartit dans les verrines et on décore d’une crevette décortiquée.

On réfrigère jusqu’au moment de servir.

La mousse aux crevettes est particulièrement délicieuse, elle est aussi parfaite pour faire des toasts ou de petits sandwichs. Décidément, c’est chouette l’alcool, non ? (Ben oui, c’est forcément l’alcool qui fait que c’est si bon…)

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est pas bien de dire que l’alcool c’est chouette!!!! Vous allez avoir des ennuis, c’est sûr !!!

– mais non, les gens sont suffisamment intelligents pour savoir que c’est une blague, l’alcool c’est pas chouette du tout, surtout si on en boit trop. Et surtout, on sait bien que les gens qui imitent les gens qui ont trop bu sont bien plus marrants que les gens qui ont trop bu (big up Alain Chabat et « Madame Odile Deray »)… Ca va comme ça ?

– oui, oui c’est mieux… Pfff heureusement qu’on est là ! »

Grains de sel

  1. La crevette et l’avocat, le mariage qui me fait toujours saliver !!

  2. On dirait presque (presque) un milkshake…

  3. Ouhh là là, y en a un à la maison qui flancherait pour cette recette… Allez, je suis mimi, je lui demande de ramener des crevettes (il est poissonnier mon amoureux) et hop, je lui prépare !

  4. Pingback: Parait qu’il y a du nouveau…

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*