Pain de mie aux flocons et son d'avoine et sirop d'érable

Pain de mie aux flocons et son d’avoine et sirop d’érable

Pain de mie aux flocons et son d'avoine et sirop d'érableOn s’aperçoit encore une fois de mon talent à trouver les titres des recettes…

L’autre jour c’était le World Bread Day (oserais-je faire une traduction ? La journée mondiale du pain?) et à l’occasion Anne de Papilles et Pupilles a publié une recette de pain de mie aux flocons d’avoine qui a tout de suite réveillé mon envie de… Pain de mie aux flocons d’avoine ! J’avoue que la photo y était pour beaucoup et m’a presque donné envie  de recommencer à cuire mon pain de mie dans la machine à pain.

J’ai fait quelques changements par rapport à la recette d’origine, en fonction de mes placards :

  • 400g de farine T55
  • 60g de flocons d’avoine
  • 40g de son d’avoine ( qui par son pouvoir magique annule la présence du beurre… Meuh non! On peut utiliser du son d’avoine et ne pas faire le régime Dukan)
  • 10 cl d’eau
  • 25 cl de lait
  • 60g de beurre salé
  • 2 càc de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 càc de sel

On met tout ça dans la machine. Dans ma Moulinex, d’abord tout ce qui est liquide et un peu mou, ensuite farine+flocons+son et la levure sur le dessus.

On lance un programme qui pétrit et fait lever (le 12).

1h10 plus tard, on sort la pâte, on dégaze et on façonne ce qu’on veut.

On laisse encore lever dans le four à 40 degrés parce qu’il commence à faire froid et que la pâte n’aime ni le froid, ni les courants d’air.

Pour la cuisson :

  • j’ai fait un pain de mie dans un genre de boîte pour faire du pain de mie tout carré et malheureusement j’ai essayé de le démouler trop vite, je ne maîtrise pas encore tout à fait le truc. Pour ce format : cuisson 30mn à 230 degrés.
  • j’ai aussi fait une boule qui elle n’a eu besoin que de 25 minutes de cuisson à 230 degrés.

On dirait un peu qu’il est tout sec sur le dessus? Et bien pas du tout, il était parfaitement moelleux et au niveau du goût, je crois qu’on est dans mon idéal de pain de mie. Je vais en refaire, peut-être dès aujourd’hui pour valider la recette et la transmettre à mes descendants…

En parlant plus haut de régime Dukan, j’ai repensé à lundi et j’ai bien ri. Le matin, mon partner m’interpelle sur msn et me dit : « P’tain, y’a un mec sur France Inter qui est insupportable, un médecin ou un truc du genre qui se la raconte trop, genre il est presque le maître du monde« … Devinez qui c’était?

Moi, j’en avais déjà marre de croiser son régime qui file du cholestérol à tous les coins de rue, mais si en plus il faut supporter le personnage… Pouah.

« Madame dansmacuizine?

– oui?

– hanlala mais vous pouvez pas dire ça !!!!!

– quoi donc?

– que le régime Dukan file du cholestérol ! C’est de la désinformation, vous allez vous faire lyncher et pis vous irez en prison, et là, fini le son d’avoine et basta la vista !

– merci de t’inquiéter pour moi, ça fait chaud au coeur… Tu m’apporteras des oranges? »

Grains de sel

  1. ouaaaiiis, je sui d’accord, je déteste aussi ce type et je n’ai pas réussi à écouter cette émission jusqu’au bout tellemnt ils m’inssupportaient avec leur DESINFORMATION (oui, il s’agit de ça quand même). Moi j’aime zermati. Mais vraiment hein. Et il sauve vraiment les gens lui. (cf le site du GROS.org)
    bon, une vanne pourrie pour la fin? rah, merde, pas le temps, tu m’excuseras

  2. Mdr 🙂 Cela partait certainement d’un bon sentiment :))
    Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂

  3. Pingback: Les muffins anglais de Pascale Weeks

  4. Pingback: Le goûter parfait de la rentrée | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*