Pâtes fraîches au Morbier

Cette recette a pour dessein de me faire gagner un concours. De recettes avec du Morbier. Et comment dire… Je ne suis pas  la seule à participer (alors que pour l’instant, être l’unique participante est la seule façon de gagner que j’ai trouvée. De manière empirique… Ah non y’a tricher aussi! )

C’est nul, ce titre parce qu’on dirait que j’ai fait une recette de pâtes fraîches avec du Morbier à côté. Mais en fait le Morbier est dedans et c’est ça qui est chouette. Et c’est aussi ce qui a fait que j’ai classé ma recette dans la catégorie « original ». J’hésitais un peu avec « convivial » mais après la dégustation, on a jugé ça plus original que convivial, d’un cheveu.

Je précise que les 3 blogueurs qui recevront le plus de votes remporteront un cours de photographie culinaire avec Isabelle Rozembaum (http://www.oreille-culinaire.fr). Je propose de laisser les internautes voter pour les blogueurs qui en ont le plus besoin. Ce ne sera certes pas flatteur mais j’aurai toutes mes chances ! Avec le Morbier, j’ai fait quelques essais de  ravioli et de gnocchi, le choix a été difficile. J’avais pensé faire un plat qui n’aurait utilisé que la ligne cendrée mais ça aurait pu être un peu déroutant et me faire manquer quelques votes.
Au final, donc : pâtes fraîches avec du Morbier dedans, sauce tomate-aubergine.

Ingrédients :

pour les pâtes fraîches : 170g de farine, 125g de semoule fine,  125 ml d’eau, 80g de morbier, 2 gousses d’ail confites et réduites en purée, 1/2 càc de sel

pour la sauce : un bol de coulis de tomate maison, 1 aubergine cuite à la vapeur, 1 carotte,1 oignon, 3 tranches de pancetta, du bouillon de poulet, 1/2 càc de cumin, sel et poivre, tabasco

Réalisation des pâtes fraîches (sortir le Morbier 1/4 d’heure avant de commencer)

On mélange la farine, la semoule et le sel.
On ajoute le Morbier coupé en petits morceaux et la purée d’ail.
On ajoute l’eau.
On pétrit une petite demi-heure, il faut que la pâte soit vraiment homogène, on ne doit y distinguer ni Morbier, ni ail confit.

Ensuite, on étale la pâte (ce sera plus facile avec un laminoir) et on découpe des tagliatelles. On les étend et on les laisse sécher le temps de réaliser la sauce.

Réalisation de la sauce

On fait revenir la carotte coupée en petits dés, l’oignon émincé et la pancetta coupée en lanières dans de l’huile d’olive, à la poêle.
On mouille à hauteur avec du bouillon et on laisse cuire 10 mn.

On met l’aubergine coupée en morceaux dans le coulis de tomate, on mixe et on réchauffe.

On ajoute les légumes à la sauce tomate, avec le cumin. On sale et on poivre.

On cuit les pâtes 2 mn dans de l’eau bouillante (peut-être un peu plus selon l’épaisseur) et on sert immédiatement avec la sauce.

On a trouvé ça très bon, le goût du Morbier était présent mais pas écrasant et se mariait parfaitement avec l’ail confit. La consistance ( Le Morbier est un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite, tout le monde le sait. Ou pas) se prête tout à fait à un travail avec la pâte, j’en referai très vite je pense, notamment en ravioli.

Evidemment, je crois beaucoup à ma victoire.

Comme disait un philosophe pragmatique, « On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher »

« Madame Dansmacuizine?

– oui ?

– ah ben bravo !!!

– chuuuuuuuut

– non mais là quand même !!!!!!

– pas le droit de me culpabiliser !

– han han han !!!! Dans vos rêves !

– ok et ben tu n’auras pas ton cadeau… Comme nous l’avions convenu à propos de « tout ça » et de ce que tu devais dire…

– ben on n’est pas des vendus, NOUS !!! »

Article sponsorisé

Grains de sel

  1. Ayèèèè, z’ai voté. En toute honnêteté, c’est effectivement une des recettes les plus originales du concours. Cependant, le titre n’est pas à la hauteur de ton plat.
    T’aurais du mettre « pâtes fraiches saveur Morbier et sauce tomate-aubergine ». (Enfin bon, je me rend bien compte que mon commentaire ne sert pas à grand chose!)
    J’espère que tu gagneras car un compte rendu de la séance photographie culinaire m’intéresserait beaucoup!!!
    Bon, je vais aller soudoyer des gens…

  2. Merci Lizenn, ça fait plaisir. La prochaine fois, je passerai par toi pour valider le titre de la recette, c’est vrai que là, il manque un truc… C’était si bon pourtant !

  3. Moi j’aurais appelé ça :

    « Ritournelle de collier de pâtes aromatisées au Morbier et son coulis tomates-aubergines en farandole des prés ».

  4. j’aurais plus besoin de leçon de photos que toi mais j’ai voté quand même….d’abord parce que je ne participe pas….et ensuite parce que je serai peut être tirée au sort pour gagner un robot….
    non, sans blague, elle me plait bien cette recette, elle a demandé plus de cogitation que certaines autres….

  5. a voté!

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*