La gastronomie à Rennes (Le Mensuel de Rennes)

Comme vous pouvez vous en douter, j’étais complètement hystérique de découvrir le dossier en couverture du dernier « Mensuel de Rennes ». Et globalement, ça m’a beaucoup plu.

Après lecture, j’ai relevé les infos les plus croustillantes du dossier.

Pas grand chose à dire de l’entretien avec les quatre chefs étoilés de Rennes (Rachel Gesbert, David Etcheverry, Sylvain Guillemot et Pierre Legrand). Je préfèrerais faire connaissance avec eux en dégustant leur cuisine. C’est dit.

J’ai tout de même découvert qu’existait un Festival gourmand dont je n’avais jamais entendu parler. J’essaierai de me tenir au courant pour 2011.

Un encart sur le soit-disant « premier fast food breton » m’a un peu scandalisée.  Pourquoi?

  • d’abord, je trouve l’appellation fast-food breton un peu ridicule, elle m’évoque plus un fast-food en Bretagne qu’un fast-food de produits bretons. Et je ne vous parle pas du nom du fast-food lui-même : « Snac in Crep »… Hum, hum…
  • et puis « premier » fast-food breton? Le premier à vendre des crêpes et galettes à emporter, dans un format pratique et servies rapidement? Ah ben, non, désolée, je peux citer un autre nom (avec un jeu de mot d’anthologie).
  • je ne vois pas non plus l’intérêt de reprendre tous les codes de MacDo dans les installations et la déco, c’est dommage même.
  • et ce que je considère comme la cerise sur le gâteau :  » les employés se contentent de réchauffer des crêpes déjà préparées » dans une cuisine centrale près de St-Malo. Quand on voit la rapidité de préparation d’une galette fraîche, ça me laisse sans voix.

Après, je n’ai pas testé mais je trouve que cet article décrit tout ce que je n’aime pas.

Ca m’énerve, tiens.

Dans l’article concernant les cours de cuisine, j’ai retenu une chouette info : l’Atelier des chefs s’installe à Rennes en mars 2011. Fini le monopole du Cercle culinaire, ce qui semble intéressant pour la clientèle. Je suis contente que cette offre se diversifie, même si j’aime bien la gamme de cours proposés par le Cercle culinaire.

(Et saviez-vous que le beurre breton est salé parce que la Bretagne était exemptée de la gabelle? Le sel permettait de conserver le beurre plus longtemps. Bon, les Bretons le savent en général mais quand même. On a négocié des petits avantages quand on a été rattachés à la France, après on a pu faire de la contrebande de sel, ça arrondissait bien nos fins de mois)

Pour terminer, si on se faisait une petite frigousse? J’ai appris que ce plat était le seul plat typiquement rennais. Pour le réaliser : on coupe en morceaux poulet, canard et pigeon. On fait revenir avec des lardons et des oignons hachés grossièrement. On fait ensuite cuire le tout à la cocotte-minute avec des pommes, des artichauts, un verre d’eau-de-vie, une bouteille de cidre et une livre de marrons. On assaisonne avec cardamome, muscade, sel et poivre.

Alors, tentés?  A défaut, je vous propose de remettre le verbe « frigousser » au goût du jour. Engagez-vous à mes côtés pour frigousser comme des malades!

 » Madame Dansmacuizine?

– ui?

– ça nous a barbé votre article d’intello ! Et regardez comme je sais bien lire, et regardez comme j’ai un avis sur tout, et regardez un peu comme c’est dégueu le fast-food breton…

– rhoooo mais je n’ai jamais dit que c’était dégueu, arrête, j’ai même pas goûté, j’ai dit que le concept ne me plaisait pas tellement…

– et ben nous, on a compris que c’était dégueu, on a « lu entre les lignes » comme vous dites…

– tu ne cherches qu’à m’attirer des ennuis en ce moment de toute manière !

– ça se voit tant que ça ? (vous n’aviez qu’à pas dire qu’on était des marionnettes, on est rancuniers) »

Grains de sel

  1. Big Up à tous mes potes du Mensuel. C-a-d « un pote » pour l’instant.

  2. JE KIFF LE MENSUEL DE RENNES!!!
    Je me suis dit à peu près la même chose à propos de l’article sur le « fast food breton »… Et à sa place, je ne me vanterai pas du « réchauffé »!
    En tout cas, on en apprend des choses dans le Mensuel! Savais-tu que les nombreuse Vierges Marie perchées dans leurs corniches sur une bonne partie des immeubles du vieux Rennes désignent les bâtiment épargnés lors de l’incendie de 1720, qui a quand même ravagé 40% de la ville et donc complètement redessinée!!!!!!!!!!!!!!!! (dossier spécial « 500 ans d’incendies à Rennes » du mois de Septembre héhéhé)

    Wahouuu je me demandais bien comment j’allais pouvoir la ressortir celle-ci!

  3. Je voulais dire que c’est agréable de savoir que quelqu’un d’autre a mentionné ce que j’ai eu du mal à trouver lpendant un temps certain d’ailleurs.

  4. dj anniversaire haute normandie

    Je vais y revenir souvent pour vérifier s’il ya des nouveaux blogs! Un très beau site vous avez des informations utiles.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*