croque monsieur maison et oeuf cocotte aux poireaux

Un croque-monsieur pour le KKVKVK… #38 !

croque monsieur maison et oeuf cocotte aux poireaux Voilà ma modeste mais enthousiaste participation au fameux KKVKVK (« Qui qui veut qui vient cuisiner », oui je sais, c’est spécial…). Ce thème a été choisi par « Very Easy Kitchen » et je l’ai trouvée drôlement motivée par le jeu. Ce qui m’a motivée aussi… (Mon cerveau étant d’une complexité extraordinaire).

Je n’ai rien acheté pour l’occasion mais fait avec ce qu’il y avait dans mon frigo et mes placards, ce qui nous donne : un croque monsieur pain de mie maison au sésame, steak de poulet, osseau-iraty avec un oeuf cocotte à la crème et aux poireaux. That’s all folks…

Pour le pain de mie maison cuit dans la petite boîte avec un couvercle pour que les tranches soient bien carrées :

  • 100 ml de lait
  • 50 ml d’eau
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs d’huile de sésame
  • 2 càs de sucre
  • 1 càc de sel
  • 250g de farine
  • 3/4 de sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 1 poignée de graines de sésame grillées

On met dans la machine à pain tous les ingrédients en finissant par la farine et la levure et on lance le programme pétrissage/levée.

On sort la pâte, on la travaille vite fait et on l’installe dans le moule graissé (voire farinée si vous êtes un peu craintifs de nature). On ferme le couvercle à moitié (il coulisse) et on fait lever au four à 40 degrés pendant 45 mn (ou plus ou moins, ce n’est pas un souci mais l’idée est que la pâte arrive à hauteur du couvercle.)

Je l’ai ensuite cuit à 210 degrés pendant 40 mn mais ce doit être variable.

Pour les steaks de poulet : j’ai mixé un filer de poulet cru avec un peu de concentré de tomate, un oignon et du sel. Une fois qu’il ne ressemblait plus à rien, j’ai fait de petits burgers les plus plats possibles (avec les doigts) et je les ai passés à la poêle.

J’ai fait les croque avec deux tranches de pain de mie, un steak de poulet et de l’osseau-iraty et je les ai fait dorer à la poêle dans un peu de beurre salé.

Pour accompagner, des oeufs cocotte (cuits 10 mn au four à 190 degrés au bain-marie et c’étaient plutôt des petits oeufs)  : j’avais simplement ajouté au ramequin un peu de poireaux cuits à l’eau et de la crème fraîche assaisonnée…

Et c’était bon ? Oui, quand même ^… Le pain de mie était délicieux et l’association efficace (bien que facile on est d’accord) : un truc entre le croque-mouillette et le croque-Madame Cocotte…

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous ne partez pas un peu en perdante ?

– nan mais c’est fini la win pour la win, le stress, les nuits sans sommeil tout ça… J’ai changé de philosophie…

– vous n’allez quand même pas nous dire que « l’essentiel, c’est de participer » ???

– et bien si, voilà, c’est dit…

– c’est d’un consensuel, pffff… »

Grains de sel

  1. cémagikoubien

    Je propose de renommer le fromage à l’orthographe chelou en ossoïrati. Check.

  2. Même si c’est pas trop le sujet, je kiffe l’idée de l’oeuf cocotte… Et le croque me donne quand même très envie… Miam !!

  3. Epatant ce croque au poulet ! je l’ai choisi dans ma sélection au vote
    Vraiment bravo !

  4. Ca me fait bien plaisir ce que tu dis ! J’ai bien aimé participer aussi…

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*