marguerite de pains farcis

Marguerite de pains farcis (d’après Sonia Ezgulian)

 Toujours à fond dans l’actualité, précédant même la plupart des tendances et ne reculant devant aucune crânnerie ? Vous êtes bien arrivés dans ma cuizine et aujourd’hui, c’est « marguerite de pains farcis ».

En fait, je voulais juste annoncer que j’avais fait une recette du dernier Régal mais je m’emballe rapidement parfois. Pour le bon comme pour le mauvais (comme je suis aussi susceptible, s’il vous plait n’essayez pas de me convaincre de la versatilité de mon caractère).

Donc, dans le Régal de cet été, Sonia Ezgulian propose 4 très chouettes recettes faites à partir de pâte à pain et je ne suis pas sûre de me lasser un jour de tout ce qu’on peut faire de sympa avec de la pâte à pain… En l’occurrence, j’ai jeté mon dévolu sur sa marguerite de pains farcis, qui fera une parfaite recette de pique-nique, par exemple…

Bémol du dossier, c’est un peu « débrouillez-vous » pour la pâte à pain, elle choisit d’utiliser des sachets de préparation d’une marque bio, ce qui ne me pose pas de problème mais ça aurait quand même été sympa de proposer une alternative.

Comment faire une marguerite de pains farcis ? Disons qu’on se débrouille…

Vous comptez peut-être sur moi pour proposer une alternative ? Et bien j’ai utilisé la recette de pâte à bretzel croisée chez « Cucina by Maud », je n’ai pas suivi exactement les étapes et j’ai du ajouter plein de farine pour pouvoir travailler la pâte mais j’ai du mal à résister à une nouvelle recette de pâte à bretzel. Je vous conseille un peu plus de rigueur que moi si vous suivez la même recette. Ou plus de farine sinon.

farce pains marguerite

Pour la farce, j’ai gardé le veau haché (mais 200g au lieu de 300) de la recette de base mais j’y ai ajouté du poivron grillé, de l’oignon vert, du basilic… Et du Comté râpé. J’ai tout mélangé alors que Sonia Ezgulian prépare un petit steak de veau pour chaque petit pain et elle étage la garniture, ce que je ferai la prochaine fois.

Le secret ? La viande crue dans la farce, je crois

Avec ces quantités de pain et de farce, j’ai fait 7 boules pour former la marguerite et j’ai aussi fait 6 petites bouchées de pâte roulée avec une autre garniture. J’aurais pu faire une pâte plus fine pour le boules mais comme j’ai décidé de les pocher comme des bretzels, je ne voulais pas prendre de risque.

C’était la première fois que j’essayais une farce de viande hachée crue dans la pâte et je recommencerai sans hésiter. Peut-être pas avec du veau, que je préfère non haché, mais avec du cheval ou du singe.

La photo de l’intérieur des pains, demandée à l’arrache à « Celui qui ne voulait plus de Jamie », ne sera pas forcément à votre goût  mais je me fie au fait que je déteste voir des recettes de pains, surtout farcis, sans voir l’intérieur.

Je me dis que vous trouvez peut-être que ce post manque de données précises ? Ce qu’on appelle normalement une recette ? Ok, ok, c’est vrai mais je suis pourtant presque devenue une routarde des pains farcis en tous genres, je devrais remédier à ce problème rapidement… On va dire que vous me faites confiance, hein…

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous misez vraiment sur la confiance de vos lecteurs ?

– ben oui… Je ne vois pas ce que ça a d’étonnant…

– heu… Vous dites juste plus haut que vous aimez manger du cheval et du singe !!!

– mais c’est une blague évidemment. Enfin du singe, ça passe encore. Mais du cheval, plutôt crever.

– vous êtes vraiment flippante par moments… « 

Grains de sel

  1. Cette recette m’a aussi fait de l’oeil. Va falloir que je la tente…

  2. c’est plutot jolie cette marguerite, et m’a pas l’air degueu. je note, merci pour l’inspiration.

    (a ce qui parait le cheval c’est pas degueu non plus..)

  3. Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie… Elle s’effeuille aussi cette marguerite ?

  4. Oui oui ! Elle peut tout à fait s’effeuiller ! Sans doute avec un peu moins de poésie que la version des champs quand même (et puis de façon un peu trop prévisible aussi !)

  5. ben!!c’est bon le canasson.

  6. Super idée pour un pique-nique, c’est pratique, merci bien et rdv au Défi cuisine, biz!

  7. Madame Dansmacuizine, j’aime bien l’imprecision et l’invention – c’est ce qui fait le charme de cette recette je suppose, elle se prete a toutes nos fantaises.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*