terrasse Fabrique St Georges

On brunch à Rennes #2 : la Fabrique St Georges

terrasse intérieure Fabrique St GeorgesJ’avais fait un premier post sur un brunch rennais, celui d’ Apple Pie, endroit qui m’avait tout à fait conquise… Mais  il est clair qu’à la maison, le jour de brunch, c’est le dimanche. Le samedi, chacun a mille choses à faire, on a un rythme un peu semblable à celui de la semaine. Tandis que le dimanche, chacun fait ce qui lui plait. Occasionnellement (rarement?) on déjeune tous à table autour d’un plat un peu typique de ce jour de repos hebdomadaire (genre un rôti) mais souvent on bidouille. Et le dimanche soir, c’est sandwich quoiqu’il arrive, en essayant de varier les plaisirs…


Bref, les brunchs du samedi ne sont pas adaptés à notre rythme de vie ; nous voilà donc clairement à la recherche des brunchs rennais les plus sympas, oui, mais le dimanche. En plus on a déjà des « brunch dudes », Phil et Steph et le nouveau membre de leur équipe, Elias. On a déjà testé avec eux le brunch dominical du café Clochette (malheureusement fermé depuis) une vraie réussite pour les uns (« pour 14 euros, c’était vraiment top, quel régal« ), une petite déception pour les autres (« où sont les baked beans, le bacon et la saucisse ? »)…

Après une petite requête sur Twitter, on me refile quelques adresses tentantes et la concertation faite, nous nous donnons rendez-vous rue St Georges, à La Fabrique. L’endroit est assez récent, avec aux commandes, un gros habitué de la restauration rue St Georges, Bertrand Saint-Yves.

On aperçoit la terrasse depuis la rue et décidons que ce sera le plus chouette endroit pour bruncher :  Une très jolie terrasse vraiment confortable, un bout de pelouse, une vue sur l’Eglise St Germain… On a été charmé par l’endroit en deux secondes malgré le ciel plombé et menaçant. « Un cadre exceptionnel », comme on le vend souvent. Je ne boude pas mon plaisir à découvrir Rennes sous cet angle, surtout que j’aime beaucoup ce coin depuis de très longues années.. Comme tout le monde ? Ben oui, certainement…

brunch charcuterie Fabrique St GeorgesEt le brunch dans tout ça ? Il y a deux formules à 17 euros : fromage blanc, salade de fruits, beurre, gelée, galette, salade verte et au choix, saucisse/lard/bacon ou saumon fumé/crevettes. Avec en boisson, un jus d’orange et café/thé/chocolat. Avec aussi une corbeille de pain toasté, remplacée par une corbeille de  pain frais quand nous en avons demandé une autre.

Les produits proposés ne sont pas des produits exceptionnels, c’est clair, mais l’assiette était alléchante et équilibrée niveau sucré/salé. J’avoue une déception sur la salade de fruits qui avait un  goût de fruits au sirop (je n’affirme pas que des fruits au sirop ont été utilisés, mais je n’aime vraiment pas ce goût alors que je suis adepte des salades de fruits en tous genre à la maison. Je ne suis pas sûre de voir l’intérêt d’une salade de fruits si elle n’est pas fraîche) ; on a été très bien accueillis, ce qui n’est pas négligeable quand on débarque avec une poussette-landau et une sorte de petit être imprévisible  de 2 ans 1/2

Bilan positif ? Mitigé tout de même mais la formule brunch correspond globalement à nos attentes au niveau de la composition et je dois avouer que la terrasse donne vraiment  envie  pour bruncher ou dîner avec un beau soleil, c’est un endroit privilégié (que tous les restaurateurs n’auraient pas pu s’offrir ^^). Le restau est ouvert depuis le mois de mai, à suivre donc…

Edit du 27/11/12 : Je ne suis pas retournée à la Fabrique St-Georges depuis cet article mais j’ai vraiment entendu beaucoup de critiques très négatives sur ce qu’on y mange. Il y a bien  qui ne me donne pour l’instant pas envie de retourner voir ça par moi-même…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous ne pourriez pas cuisiner un peu et bruncher chez vous ? En invitant vos amis?

– heu, ben si… Je peux faire les deux aussi ?

– oui mais bon, les problèmes de malheureux riches à la recherche du brunch parfait dans le centre ville de Rennes, ça nous parle pas trop…

– c’est pas exactement ça l’idée quand même… Tu ne serais pas un peu de mauvaise humeur ? C’est la pluie, hein, tu en as marre ?

– mouais, peut-être…

– attends, bientôt je vais te parler d’un hôtel 4 étoiles, ça te remontera le moral ! (Moi les hôtels un peu luxueux et un peu design, ça me remonte le moral à bloc!)

– pas sûr que vous nous ayez compris en fait… »

Grains de sel

  1. Miss Blueberries

    Merci pour ton post! J’y suis allée mais un samedi soir et je t’avoue que le brunch me tentait surtout à cause de la terrasse. j’ai vu qu’un restau rue St Melaine propose aussi un brunch le dimanche. Je pense qu’il ne doit pas être ouvert depuis longtemps et je n’ai pas retenu le nom, c’est dans le côté de la rue vers la place St Anne, une devanture rose et grise…
    A bientôt!

  2. Miss Blueberries : j’ai aussi vu ça, je crois qu’il s’agit du « Chemin de Table », je l’ai déjà mis de côté pour le prochain ; on m’a dit que le Pica en faisait aussi et le restaurant du TNB (mais pas durant l’été)… J’ai hâte de découvrir tout ça !

  3. J’offre 1 millions de dollars a celui qui m’obtiendra du soleil pour le prochain brunch !

  4. Pour ceux qui aiment l’accrocbrunch j’ai vu qu’il y avait un salon des blogs culinaires au mois de novembre. Ca c’est pour madamedansmacuizine…

  5. Coucou Stéphanie,
    Je ne peux pas m’empêcher de mettre un mot sur cet endroit que je trouve triste et sans charme, un pur objet commercial.
    Je n’ai pas eu envie du tout de tester le brunch quand j’ai vu que les frites qui accompagnaient le burger n’étaient même pas maison. Les crêpes sont absolument sans intérêt, insipides, faites par quelqu’un qui ne s’y connait pas du tout et les coupes glacées sont de très piètre qualité.
    C’est quand même triste le coup des fruits au sirop dont tu parles!
    J’aimerais bien que les restaurants de ce genre, qui vendent des repas sans âme, arrêtent de proliférer à Rennes!

  6. Patoumi :j’avoue que je n’ai pas regardé la carte, j’ai goûté par contre la galette jambon-fromage de mon petit et je l’ai trouvée vraiment bien, un peu kraz. Evidemment on ne sent pas une grande passion pour les produits, c’est vrai que c’est dommage…

  7. Steph, brunch partner

    Merci Mme Dansmacuizine pour ce petit billet.

    Je confirme que La Fabrique est vraiment un très bel endroit avec un cadre magnifique côté terrasse. Et ça j’adooore !
    La cuisine n’est certes peut-être pas exceptionnelle mais quand même tout à fait correcte … et ça en fait vraiment un très bel endroit pour prendre un brunch.
    Alors, n’hésitez pas à venir tester cette nouvelle adresse Rennaise !

  8. Bonjour,
    Je suis tombée sur ce blog ce matin en cherchant des avis sur la Fabrique St Georges (j’y ai d’ailleurs mangé ce midi et suis d’accord avec le fait que la cuisine n’est pas exceptionnelle mais que manger dans le jardin est vraiment agréable. Un bonus également pour l’accueil).
    Bref, je suis en vacances ce soir et n’ai du coup aucune envie de bosser cet après-midi, je parcours donc votre blog depuis 1h et suis enchantée!
    D’abord parce que les recettes que vous proposez correspondent carrément à mes goûts et ensuite parce que c’est agréable de lire une blogueuse de Rennes qui repère les mêmes lieux que moi ! Suis abonnée au Café du Port (très souvent pour l’apéro, souvent pour le dîner), avait apprécié d’emmener ma nièce au Café Clochette, suis fan du risotto aux gambas et du coulant au caramel de la Réserve, le café pop… (Ah, juste un bémol pour Back to the 60’s : après 2 essais, ai définitvement lâché l’affaire… Pour un bon burger, il faut aller chez les Brocanteurs!)
    Une bien chouette découverte que ce blog !

  9. Emilie, merci pour ton commentaire ! Ca me fait drôlement plaisir que tu sois venue et surtout… restée ! Il faudra que j’aille faire un tour aux Brocanteurs du coup. Pour « back to the 60’s », les avis sont vraiment divisés mais je dois avouer ne pas y être retournée… A bientôt en tous cas !

  10. EXTRA, ces petits encas sont terriblement appétissants et très originaux
    Je te souhaite un bon dimanche, le soleil n’est pas au rendez-vous chez moi, je patiente

    Valérie.

  11. Je confirme les dires de Miss Blueberries : un brunch s’est ouvert rue saint-melaine. Uniquement le dimanche. Le resto s’appelle « Le Chemin de Table ». J’ai des amis qui y sont allés et ils étaient enchantés. Affaire à suivre donc…

  12. On a testé à l’ouverture de la Fabrique lors d’un dîner mais on avait pas du tout été convaincu, par contre nous n’avons pas du tout testé le brunch. Mais nous avons trouvé la carte un peu trop fournie sans véritablement d’unité (du tartare aux galettes en passant par les tartines) mais un bon point tout de même pour le service et le cadre.

  13. Je cherche un lieu pour Bruncher Dimanche et après lecture de vos post et du descriptif de « la Fabrique » je me laisserai bien tenter, par contre ça date de l’an passé alors est-ce toujours d’actualité ??? sinon d’autres lieux à proposer ??
    Merci

  14. Nous avons donc testé ce jour le Brunch à « la Fabrique » à 6 personnes , je confirme que le cadre et la terrasse sont vraiment super agréable. Quel emplacement dans Rennes !!!, ce qui est dommage c’est que le reste ne soit pas aussi flatteur. Je confirme ta phrase « Les produits proposés ne sont pas des produits exceptionnels, c’est clair, mais l’assiette était alléchante et équilibrée niveau sucré/salé. » et également que la salade de fruits doit être de la boite, le service manque un peu de chaleur à mon gout… Mais en tous les cas, moment très convivial et heureusement que j’avais réservé car la terrasse était pleine par cette belle journée ensoleillée

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*