soupe à l'oignon

La soupe à l’oignon des rhumes d’automne

soupe à l'oignonBon, déjà, j’ai l’impression que l’info n’a pas encore tournée mais la soupe à l’oignon est LE plat de l’automne 2011! Des preuves ? Mais bien sûr… Je vous demande simplement pourquoi le magazine « Saveurs » de novembre aurait mis deux recettes de soupe à l’oignon dans son numéro si ce n’était pas la recette incontournable de l’automne…

Avant de vous lancer, il faut tout de même que vous sachiez que la soupe à l’oignon donne le rhume. Enfin, je tire cette conclusion de ma seule expérience d’hier soir mais quand même. Vous me direz que les mariés n’ont en général pas franchement l’air enrhumé aux lendemains de mariage mais là aussi j’ai une théorie : l’alcool annule les principes actifs de l’oignon. Vous imaginez si les pauvres devaient avoir un rhume en plus de la gueule de bois… (Ma solution toute personnelle : se marier enceinte ; pas mal d’inconvénients mais on va au lit tellement tôt qu’on ne voit passer ni l’alcool, ni la soupe d’oignons)

Recette de le soupe d’oignons qui enrhume

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 8 oignons
  • 1 càs farine
  • 2 càs de moutarde plutôt douce
  • 1,5 l de bouillon de poulet
  • beurre, huile d’olive
  • une branche deromarin
  • pain et fromage à gratiner

On coupe les oignons en fines lamelles et on les fait revenir une demi-heure à feu doux avec la branche de romarin. On remue suffisamment souvent pour que ça n’attache pas.

On ajoute ensuite la moutarde, on remue bien.

Même chose avec la farine.

On ajoute ensuite le bouillon bien chaud (j’ai choisi le si délicieux bouillon ramené du Japon par Jojo Robuchon).

On laisse mijoter à feu moyen une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, on fait gratiner des tranches de pain au four, avec le fromage de son choix (j’ai utilisé des petits pains ronds maisons, j’aime bien que le pain ne soit pas trempé tout de suite).

On assaisonne la soupe et on la sert  dans des bols, avec la tranche de pain sur le dessus.

J’ai sous le coude deux autres recettes de soupe à l’oignon qui me plaisent beaucoup chacune dans leur style… On verra si elles me donnent aussi le rhume. On retrouvera en tous cas bientôt LA recette de l’automne par ici…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous y croyez vraiment à votre truc de la soupe à l’oignon ?… A notre avis, ça ne tient pas la route par rapport aux cupcakes et autres whoopies…

– ah mais ça n’a rien à voir ! D’abord, tu me parles de trucs sucrés et ensuite, la soupe à l’oignon ne sera peut-être pas sur tous les blogs culinaires mais grâce à elle qu’on verra un peu qui est qui. Ceux qui suivront la soupe à l’oignon seront, comme moi, des sortes de punk de la blogosphère alternative et underground…

– ah oui ok… Et si personne ne suit ?

– ben je serai une sorte de punk solitaire de la blogosphère alternative et underground, tant pis… »

 

Grains de sel

  1. Voilà bien une soupe dont je n’ai jamais soupé. Mais là, tu mets mes papilles en moi. Test ASAP ! 😉

  2. Hummmmm… Soupe… Oignons…. Ce que ça va être bon, ça, en rentrant à la maison après avoir bravé le froid! Il se peut que je te la pique, hein, je te préviens de suite! Tu ne seras peut-être pas Punk Soup Style…! (mais si cela arrive, tu seras prévenue, j’ai été bien élevé quand même!)

  3. J’ai pas de romarin sous la main, mais ça me tente bien (et ça rime ^^)

  4. Kaellie, tu peux bien sûr remplacer le romarin (mais moi j’adore ça!)…

  5. Yeaaaah, j’ai toujours préféré le salé au sucré et ai toujours étè punk dans l’âme donc, ta soupe, voilà quoi!

  6. tiens, mais c’est une bonne idée, moi aussi je suis une punk de la blogosphère alternative, faudrait juste que je me rappelle que j’ai un blog en fait!

  7. merde, j’ai raté mon pseudo, c’est ballot

  8. Pingback: Velouté de légumes au saumon fumé pour le « défi-soupes » : la soupe qui fait peut-être grandir | DansMaCuizine

  9. Ce sera plutôt pour les rhumes de printemps … En tous cas, elle me plaît bien! Je l’ai intégrée dans mes menus de la semaine que je mets en ligne …
    Merci!
    Bonne semaine …

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*