buns

Petits pains pour hamburger

bunsAujourd’hui c’est vendredi et c’est la fête de la mauvaise foi !! Si, si… Vous n’étiez pas au courant ? Dommage mais il n’est pas trop tard pour en profiter et vous êtes bien tombés en vous arrêtant ici.

Pour fêter dignement cette jolie journée, je vais vous parler un peu de ce qui m’énerve. Pas facile de faire le tri puisqu’aujourd’hui TOUT m’énerve. Par exemple, je ne peux plus encaisser la dernière chanson de Camille mais je me demande aussi pourquoi on a autorisé Marc Lavoine à enregistrer des disques. Au même titre qu’Elie Sémoun mais je pense que ce dernier a du retenir la leçon et je ne suis pas sûre qu’il apprécie qu’on lui en reparle. D’ailleurs à mon avis, Elie Sémoun est susceptible. Ca m’énerve les gens susceptibles.

Un autre truc qui m’énerve, ce sont les gens qui écrasent les petites filles avec leur camion et ceux qui passent à côté des petites filles écrasées en sifflotant. Et puis les rhumes aussi, ça me gonfle un peu, les rhumes. Les fautes d’orthographe. Les machos. Les bulots. Pascale Clark. Les blogs culinaires.

Bref. (ah oui le type qui a volé ce mot à tous les francophones du monde, il m’énerve celui-là aussi, j’aimais bien l’utiliser moi, ce mot)

Pour soigner cette mauvaise foi misanthrope, rien de tel qu’un beau hamburger fait maison… La recette des délicieux petits pains est directement inspirée de ceux de Anne, de Papilles et Pupilles, j’ai à peu près tout changer mais quand même, j’ai tout changé à partir de sa recette…

Ingrédients pour 8 buns :

  • 300g de farine T55
  • 200g de farine aux céréales
  • 2 càs de sucre
  • 50g de beurre
  • 300 ml de lait de soja tiède
  • 1 càc de sel aux herbes
  • des graines et du blanc d’oeuf pour faire joli
  • 15g de levure fraîche

On commence par diluer la levure dans un peu de lait de soja et on laisse le mélange pendant 10 minutes.

On mélange ensuite aux autres ingrédients et on fait lever la pâte obtenue à l’abri des courants d’air, par exemple dans le four à 30 degrés, pendant une bonne heure.

On dégaze et on pétrit à nouveau rapidement.

On façonne les buns, on les dispose sur une plaque couverte de papier sulfurisé, et on laisse lever une heure de plus.

On préchauffe le four à 220 degrés et on badigeonne de blanc d’oeuf, on saupoudre du mélange de graines (il y en a 3 différents à la Biocoop, qui sont très chouettes ; évidemment ce sera moins cher de faire votre mélange vous-même…)

On fait cuire 15 minutes.

On sort les buns et on les fait refroidir sur une grille.

On garnit et on déguste. Gros miam… J’en ai pour ma part garni certains avec du blanc de poulet poché, décidément cette cuisson est hyper pratique.

De votre côté, n’hésitez pas à partager votre mauvaise foi dans les commentaires, je suis dans le coin et je vous lirai. Et je serai même d’accord avec vous.

Edit du 31/10/11 : j’oubliais les VOITURES SANS PERMIS, ça, ça me déprime complètement…

 « Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– c’est pas la grande forme on dirait…

– si, si, ça va… Je fête juste la journée de la mauvaise foi, c’est tout…

– mais c’est vous qui l’avez inventée pour avoir un prétexte pour râler tranquillement !!!

– prouve-le alors…

– ah ben non, on a autre chose à faire, il y a le week-end qui arrive, il fait beau, il faut qu’on profite de la vie !

– pfff, tu n’as compris à la fête de la mauvaise foi, toi…

Grains de sel

  1. oh ben là là, tu devrais venir boire des bières chez moi, toi, ça te ferait du bien. On critiquerait plein de monde, j’ai aussi plein d’idées de mecs et de trucs que j’aime pas. Mais là je vais pas faire la liste, j’ai un blog à tenir moi (ouais, dès que j’ai du temps! promis! ) (j’adore faire des promesses que je tiens pas. T’aime ça ou tu détestes?)

    voilà, sinon j’ai rêvé que je débarquais chez toi alors que votre maison était vide, je fouillais partout (une sale manie!) qu’il y avait plein de paires de lunettes partout, et je me barrais avant que vous rentriez. J’avais envie de me foutre de toi genre « ah ah, vous aimez les lunettes, s’pas? », mais du coup vous auriez su que j’étais rentrée chez vous en votre absence, et que j’avais fouillé. C’est moche, quand on a une bonne vanne qu’on peut pas lancer. Bon, j’ai un psychanalyste à aller consulter, je te laisse.

  2. Bravo, ces pains sont très réussis, bien dorés et très appétissants !!!!

  3. Bonjour,

    Moi aussi je suis énervée par les fautes d’orthographes sur les blogs. Je ne me serais jamais permis d’en parler, mais puisqu’une bloggeuse s’en charge j’en profite.
    Bravo pour votre blog.

  4. Il est temps pour moi de faire mon mea culpa. Avant, je faisais toujours mes pains à burger parce les pains de Môsieur H. ils sont beurk-pas-bon-plein-de-cochonnerie. Mais depuis quelques semaines, il y en a des tout faits dans ma biocoop et j’en ai acheté… trois fois… en trois semaines… C’est grave docteur ?
    Sinon, tout pareil, hein, m’énerve, tiens !

  5. Testé hier soir. je n’avais que du lait de soja parfumé à la vanille : le résultat était tout aussi délicious, du coup, j’ai pas mis le sucre.
    Avons décidé après referundum que les pains hamburger du commerce n’avaient plus leur place dans leur placard ou alors rangés avec leurs petites soeurs les éponges…
    Trop bons, très faciles à faire, bref, adoptés !

  6. Maud, ton commentaire m’a bien fait rire et le lait de soja à la vanille, ça me tente de tester en boulange !

  7. Halo,
    je suis tombée par hasard sur ton merveilleux blog la nuit dernière, j’arrivais pas à dormir, j’avais faim, mon copain dormait, il était 2h de la nuit… j’ai beaucoup rigolé par tes post et commentaires et eu encore plus faim!!!
    Bravo et merci. Tes articles sont très vivants, je vis les scènes que tu décris comme une histoire!
    Etant nouvelle à Rennes, je suis contente d’avoir découvert un blog aussi cool d’une rennaise aussi cool!

  8. Yaya, bienvenue à Rennes et sur le blog ! Et MERCI pour ce commentaire…

  9. Yay ! J’ai enfin testé ta recette et je suis conquise ! J’en ai goûté un ce matin au petit dej’ et ça convient parfaitement aussi.
    Merci !

  10. W. , merci d’être venue laisser ton avis, ça fait bien plaisir ! A bientôt !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*