Vino & Gusto (à Rennes), l’endroit où prendre des apéros interminables en terrasse

Bon, allez, il y a un moment où il faut dire les choses clairement : l’Italie sera le flirt de mes beaux jours 2012. Je parle évidemment de gastronomie et pas de chaussures ou de football, vous aurez pu vous en douter (je n’occulte pas pour autant les temps difficiles que connaissent les Italiens en ce moment…)

La cuisine italienne a toujours été une de mes favorites mais après une soirée à Il Toscano (on y retourné deux fois depuis, il faut que je mette l’article à jour ), un épisode de Cuisine des Terroirs sur la région de Molise, un fiston fana de pâtes fraîches et que je suis en train de transformer en maître du pesto (tandis que son petit frère est formé à la salade de tomates), je suis en passe de devenir… Italienne ! (Vous aurez remarqué ce sens de la mesure tout en subtilité qui me représente si bien)

Donc, samedi dernier, après une journée parfaite, je me suis retrouvée en bonne compagnie à la terrasse de Vino&Gusto, un endroit très chaudement recommandé par Kevin Delot (Cesson Cooking) et sa douce. Bien abrité sous les trombes d’eau, nous avons découvert et adoré l’endroit.

Là-bas, le soir, quand on choisit de boire un verre de vin, le premier est gracieusement accompagné d’une plancha individuelle (j’en veux absolument pour ma maison!! Vous voyez ce que c’est  ? Une planche avec une place pour le verre de vin…) : samedi, il y avait du provolone et du pecorino au poivre, une verrine de salade de lentilles, de la frittata aux petits pois, une bruschetta de tomates. C’est pas top comme accueil ? Sur moi, ça fonctionne hyper bien en tous cas, ça me donne envie d’y rester et d’y revenir.

Ensuite, si on a un peu plus faim, le concept du soir est drôlement chouette : il y a un buffet de charcuteries, de fromages et d’antipasti variés, on se sert comme on en a envie, on pèse son assiette, on sort le petit ticket et on se remet à table. Ca coûte 5,50 les 100g, on ne manque que ce qu’on aime et on note que la charcuterie coupée très finement est drôlement légère… (Poussez vous les pâtés et les cervelas, place à la bresaola et au jambon au romarin aérien !)

Aux commandes de ce charmant endroit, Amelia, (de retour de Bologne et Rennes se réjouit de la revoir !), sa fille et son gendre, avec chacun leurs spécialités mais tout aussi accueillants les uns que les autres. On a souri ensemeble et après coup du comportement très très étrange d’un client maussade qui pensait que le premier verre de vin était offert (l’idée du siècle) et qui après des questions et remarques toujours plus bizarres, est parti en laissant sur la table son dernier verre de vin plein ainsi qu’une cigarette à peine allumée. On aurait pu croire qu’il s’était volatilisé si on ne l’avait pas vu se lever et partir…

Bref, vous aurez compris que je recommande chaudement cet endroit, à peu près certaine que vous y passerez un bon moment. J’espère tester bientôt la formule du midi : une assiette à garnir des plats et entrées du buffet, fraîchement préparés, le tout pour 9,90, dessert compris. A noter aussi, l’endroit fait épicerie, je suis repartie avec une bouteille d’huile d’olive pour cette fois…

Vino & Gusto

6, rue de la Baudrairie

35 000 Rennes

02 99 79 07 69

Mardi et mercredi, de 12 à 19 h, jeudi, vendredi, samedi, de 12 à 1 h.

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous pensez vraiment que vous pouvez devenir italienne alors que vous n’aimez pas le tiramisu ??

– oh ben, il doit bien y avoir des Italiennes qui n’aiment pas ça, moi je suis bretonne et je n’aime pas les calamars, alors tu vois…

– mais ce n’est pas une spécialité bretonne les calamars !

– heu, ben les bulots alors…

– mouais, pas très convaincant, c’est pas un plat « les bulots »…

– non mais c’est pas bon ! Alors ça marche…

– pfff, vous dites vraiment n’importe quoi ! »

 

Grains de sel

  1. Je découvre ton blog et en prime une adresse rennaise que je ne connaissais pas, je pense que je ne vais pas tarder à tester ça !

  2. Bonjour, si vous aimez les dip’s au naturel je pense que vous serez intéressé par le concept Dip’s de notre boutique en ligne « http://dipcountry.eu/accueil » ainsi que notre blog de cuisine. Belle journée et Bon Dip ! Christine

  3. Testé et approuvé ! Mention toute particulière aux glaces absolument succulentes…

  4. Testé hier midi, c’était très bon, des produits frais avec un accueil chaleureux, un lieu à recommander !

  5. Pingback: On brunch à la maison #6 | DansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*