poulet croustillant de Nigella Lawson

Le poulet croustillant parfait de ma BFF*, Nigella Lawson (lait ribot inside)

poulet croustillant de Nigella LawsonLe lait ribot, les gars, c’est un des meilleurs produits du monde et cette recette nous le prouve une nouvelle fois, au cas où les scones et les pancakes n’auraient pas été assez convaincants… Alors, pourquoi est-ce aussi génial d’utiliser du lait ribot pour paner des escalopes de poulet ? D’abord, parce que le lair ribot, c’est le moelleux et si on pane du moelleux avec du croustillant, on arrive à un truc pas mal. Ensuite, niveau pratique, c’est plus facile à doser que des oeufs battus et ça évite d’avoir 3 assiettes chapelure+farine+oeufs battus…

Que dire de plus ? Si c’est très bon et pratique, pourquoi s’en passer ?

Pour la marche à suivre, on se doute que c’est très simple mais suivons quand même la recette de Nigela Lawson, le résultat est délicieux :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 escalopes de poulet
  • 250 ml de lait ribot
  • 1 càs de sauce worcestershire
  • 125g de chapelure maison
  • 1 càc de sel de céleri
  • 1 càc de thym séché
  • 50g de parmesan, râpé

Nigella Lawon commence par aplatir les escalopes au rouleau. De mon côté, je les tranche dans l’épaisseur, ça cuit plus rapidement et ça fait plus de morceaux, on peut donc espérer qu’il y ait des restes…

On mélange la sauce worcestershire et le lait ribot et on y fait mariner le poulet, au moins 30 mn, mais ça peut aussi être toute la nuit.

On mélange les autres ingrédients pour faire la chapelure.

On chauffe du beurre et de l’huile dans une poêle, on pane les escalopes et on les fait cuire, environ 2 mn de chaque côté si les morceaux sont très fins.

On sert avec du persil frais, des quartiers de citron et une salade verte avec des tomates.

A noter :

  • on peut garder les escalopes au chaud dans un four à 150 degrés (elles se dessèchent tout de même un peu si on les fait trop à l’avance, mais ça va…)
  • il ne faut plus acheter de chapelure ! (dit celle qui a arrêté d’en acheter environ hier) Quand on mange du pain presque chaque jour, il faut la faire soi-même, c’est bien meilleur et bon marché (c’est débile d’acheter des miettes dans une boîte en fait, non ?) Il me reste à trouver la méthode parfaite parce que jusqu’ici, je mixais et je passais ensuite au moulin à légumes. Oui, ça a l’air ridicule MAIS j’obtenais ainsi une chapelure parfaite.
  • s’il reste des escalopes panées, on peut SI ON VEUT, les mettre dans un… Burger évidemment !
  • sur la photo, sous mes escalopes panées, on aperçoit un « risi e bisi« , risotto à la pancetta et aux petits pois frais, pour moi c’est LE plat du retour des petits pois. On commence par ça et on passe ensuite à autre chose…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on croyait que Nigella Lawson, c’était votre MADM ?

– oui, je sais, mais depuis j’ai réfléchi et je me suis dit que si elle venait sur mon blog, « BFF », ça lui parlerait carrément plus…

– ah oui, bien sûr, il y a des grandes chances qu’elle vienne, c’est clair…

– ben si Jamie Oliver lit mon blog, je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas.

– aaaah ok, vu comme ça, évidemment, on comprend bien (au secours)… »

* Best Friend Forever (mais vous le saviez, hein ?)

Grains de sel

  1. Du lait ribot pour paner??? Je ne connaissais pas, mais je note cette astuce. D’ailleurs cette recette me tente beaucoup… avec la marinade au worcestershide hummmm. Elle a vraiment de bonnes idées ta BFF!

  2. quel régal ! Il faut que je parte à la découverte du lait ribot !!

  3. j’ai appris un truc ce matin et ça c’est bon pour mon moral. je ne pensais pas que l’on pouvait paner en utilisant du lait ribot. J’adore ce produit en version sucrée pour la pâtisserie mais en version salée c’est plus rare.

  4. moelleux ! ben y’a pas de restes ! le barbu et moi on a tout mangé !

    merci pour l’astuce.

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*