avocat pané parmesan

Toasts croustillants à l’avocat pané

avocat pané parmesan

Je sais ! En voyant cette photo vous avez envie de chatouiller ces toasts juste sous leur petit menton d’avocat pané. Je vous comprends, ils sont irrésistibles.

Le mois dernier Tipiak m’a invitée à aller vivre une expérience tout à fait inédite et à passer le temps d’un déjeuner dans l’obscurité la plus complète, avec quelques consoeurs blogueuses (Chic, chic, Choc… Olat, Elo à la bouche, Les Soeurs Fourchette, Les petites douceurs de Cricri, Paprikas, Marine is cooking, La Popotte de Manue, Rose and Cook, Lili’s Kook and Ko…)

Je suis donc partie à Paris, en n’oubliant pas la personne indispensable à tous mes voyages bloguesques vers la capitale (le meilleur pour la fin^^) : Christelle de Cuisine de tous les jours !

Pour tout vous dire, c’est assez dingo ce concept de faire un repas dans le noir ! Dans les premières minutes, j’ai franchement pensé que je n’arriverais pas à m’y faire à cause de la concentration que cela nécessite. En fait mon cerveau, ce crétin des bois, essayait à tout prix de trouver une source de lumière. Sauf que…

En lâchant prise, tout s’est vite amélioré (et puis aussi j’avais décidé de mourir plutôt que me déplacer pour aller aux toilettes). En étant aidée aussi. On nous prend la main pour nous faire reconnaître la bouteille d’eau pétillante de celle d’eau plate, on nous incite à mettre le doigt dans le verre en se servant pour ne pas dépasser une raisonnable limite, on nous conseille de fermer les yeux pour reposer le cerveau (ce crétin des bois)…

Et pour le coup, faire connaissance dans le noir et se focaliser sur les voix, c’est très chouette (oui parce qu’on a évité de faire connaissance par le biais du toucher. Je pense quand même qu’il doit se passer des choses pas très catholiques des fois dans cet endroit… )

avocat pane cornflakes

Manger dans le noir, c’est aussi tout déroutant. Je garde en tête la soupe de tomates aux épices que je n’ai reconnue à aucune bouchée. Pour le reste,  on est quand même des blogueuses culinaires donc on gère grave, surtout en bande.

En tous cas, merci Françoise et merci Anne-Sophie et merci Tipiak, c’était bien bien chouette de partager ce moment ensemble dans le noir !

Et bon, en dehors du petit kiff, il y a un truc qui marche bien et qui fait de l’effet : on était guidées par des non-voyantes et j’ai bien aimé ce moment où les rôles s’inversent. Pas vraiment les rôle d’ailleurs, plutôt les univers… (Le genre de truc qui m’aide à prendre le temps d’être moins bête. Oui parce que je peux être moins bête. Mais il faut que je prenne un peu de temps pour ça et c’est pas toujours facile facile Oo)

Suite à cette visite, on a reçu un sympathique colis qui contenait deux coupes en verre noir mat (que Rigolus a qualifié de « verres de Chine » Oo) accompagnées d’une invitation à participer à un concours de recettes. Et moi, j’adore gagner les concours de recettes. J’adore presque autant gagner des concours que recevoir des colis, c’est dire…

J’avais fait une première recette toute moche mais très réconfortante, inspirée de la cuisine africaine : des boulettes de boeuf dans une sauce aux gombos, avec de la semoule travaillée à la fécule de pommes de terre. Je suis dingue de ça mais ce n’était pas envisageable d’en tirer quelque chose de joli une fois la nuit tombée… Donc retournement de veste et…

Irrésistibles toasts croustillants à l’avocat !

Les ingrédients pour 12 toasts

  • 3 càs bombées de ricotta
  • 1 pâte à pizza maison (ou du commerce)
  • du jus de citron
  • du cumin
  • du paprika
  • 2 tranches de poitrine fumée
  • 30 g de chou rouge haché
  • ½ avocat sans la peau
  • 1 œuf
  • 2 càs de parmesan
  • 3 càs bombées de chapelure
  • du gomasio

 

On découpe des cercles de pâte à pizza et on les fait cuire 10 mn au four à 200 degrés. On les laisse refroidir.

On découpe l’avocat en 6 morceaux. On les passe dans l’œuf battu puis dans la chapelure mélangée au parmesan. On les dispose sur une plaque, avec les tranches de poitrine fumée.

On passe au four 10 mn à 200 degrés.

On laisse refroidir, on découpe chaque tranche de poitrine en 6 morceaux.

On découpe chaque morceau d’avocat en deux (on peut voir la chaire de l’avocat comme sur la photo, c’est joli).

On mélange la ricotta avec un trait de jus de citron, ¼ de càc de cumin, ¼ de càc de paprika.

On tartine la ricotta sur les mini pizzas, on ajoute le chou, la poitrine fumée puis l’avocat pané.

On saupoudre de gomasio et on déguste aussitôt !

Mais pour info, si on laisse trainer l’assiette sur le plan de travail, on peut choisir d’an avoir tout au long de la journée. Ca fait comme un distributeur de nourriture pour chat. Presque.

Et l’avocat ne fond pas au four comme on pourrait s’y attendre. J’ai fait l’expérience de ça il y a plusieurs mois en faisant des avocats panés aux cornflakes (deuxième photo) que j’avais mis dans des tacos. En fait, l’avocat, tu peux tout lui faire, il s’adapte gentiment. C’est ce qui fait qu’on l’aime tellement malgré ce problème hautement pénible de noircissement-éclair !

 

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous savez qu’on est le 20 novembre ?

– oui. Et ? J’ai oublié ton anniversaire ?

– non, mais c’est bientôt Noël !

– on a encore un peu de temps. Ça va. Large.

– on sent que ça va pas être facile facile de vous organiser pour les fêtes…

– c’est pas faux. Je risque peut-être de proposer des knacki et du surimi coupés en morceaux pour le Réveillon. Mais je serai là !

– heu… ok… Cool… »

 

 

 

Grains de sel

  1. Cette expérience de repas dans le noir doit en effet être très troublante. Ca fait un moment que j’ai envie d’essayer…mais je trouve personne pour m’accompagner!! Et cette recette de petits toasts est bien originale, une façon inattendue de cuisiner l’avocat.

  2. Pingback: Bye-Bye 2013 ! | DansMaCuizine

  3. Pingback: L'épiphanie de la soupe à l'avocat | DansMaCuizineDansMaCuizine

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*