brioche salée

Brioche salée au Stilton

brioche salée

Dimanche dernier alors que j’étais au marché, j’ai eu ma bonne amie Anne au téléphone et elle venait de mettre au four une brioche salée pour le brunch auquel elle était invitée.

J’ai été convaincue en une seconde de sa bonne idée et ni une ni deux, j’ai décidé d’en faire une version (mais pas pour le même brunch, parce qu’elle habite en Alsace). Hop, en rentrant, je me demande vite fait quelle recette de pâte à brioche je vais choisir et je décide faire une recette  à base de crème fraîche. Je suis FAN de la brioche à la crème, ça donne un petit goût tout doux fabuleux…

J’ai donc repris la recette de buchty de Manue, avec un peu moins de sucre. J’ai ensuite décidé de façonner le tout à la manière d’un kringel mais c’était un peu trop ambitieux. En effet, la pâte très souple + la garniture généreuse = une maniabilité toute relative. J’ai quand même pu suivre les étapes mais au moment de façonner la couronne, j’ai opté pour le sauvetage et mis de côté l’idée de conserver un trou…

garniture brioche salée

Pour la garniture, j’ai récupérer la chair de deux cuisses de poulet rôti, j’ai ajouté un morceau de tomate, deux oignons nouveau et un morceau de stilton. Le choix de ces ingrédients s’est fait avec les restes disponibles dans le frigo et banco, c’était vraiment très bien avec la brioche (bon la prise de risque était minime, si j’avais mis du saucisson et de la confiture on aurait sans doute plus rigolé).

Les ingrédients pour 6 brioches salées individuelles qui caleront une grosse faim

  • 500g de farine
  • 20 g de crème fraîche liquide
  • 90g de lait
  • 70g de sucre
  • 20g de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • sel

brioche salée crue

On émiette la levure dans le bol du robot pétrisseur.

On ajoute le sucre et le lait tiédi et on laisse reposer 10 mn.

On ajoute la crème, les oeufs, la farine et le sel.

On laisse lever pendant une heure puis on pétrit à nouveau rapidement.

On divise la pâte en 3 morceaux et on étale chaque morceau en rectangle.

On garnit chaque rectangle des ingrédients choisis et taillés en petits morceaux et on roule pour former des boudins-escargots (on roule pour obtenir un boudin de la taille de plus grande longueur)

On tranche chaque boudin en deux dans la longueur puis on torsade chaque morceau pour former une sorte de couronne (lol).

On laisse lever à nouveau 30mn, on badigeonne de jaune d’oeuf et on saupoudre de graines de pavot (on peut bien sûr sans passer mais selon moi, c’est une vraie valeur ajoutée !)

On préchauffe le four à 180 degrés.

On enfourne pour 15 mn.

Alors, sachez-le, c’est franchement délicieux, je m’en suis régalée le lendemain au déjeuner (bien sûr, plus c’est frais meilleur c’est tout de même).

Du coup, j’en ai refait aujourd’hui pour emmener chez ma soeurette. Avec de la poitrine fumée à la place du poulet (Les restes : le retour).

D’ailleurs on y va ! De votre côté, n’oubliez pas qu’on n’est pas dimanche les aminches et passez une bonne fin de journée !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– il y a des morceaux de poulet un peu moisis dans votre garniture. Les restes, c’est bien mais il y a des limites tout de même !

– mais pas du tout ! C’est le poulet qui est comme ça, c’est un poulet noir…

– mouais, ça nous étonnerait pas des masses que vous cuisiniez des trucs périmés…

– tu pousses le bouchon un peu loin quand même…

– merci ! »

 

 

Grains de sel

  1. le kibou a pas assez de patience pour laisser lever cette saleté de pate

    oh mais ça me donne presque envie d’essayer. Non, en fait je veux juste en manger, parce que je sais pas faire ces pˆates qui doivent lever. Quoique en vendée, on fait lever la pate dans sa bagnole, surtout en été, ça marche bien. bon, en fait j’ai jamais fait ça, je suis qu’un kibou, hein, pis en plus je saurais pas faire un truc avec la pate fourrée, je ferais qu’un truc dégueulasse- la pizza de dorian, tu vois l’escargot, ben je voulais la faire farcie avec de la mozzarella, ça a dégouliné, c’était pas vraiment propre et net comme la photo. Mais au moins les copains is étaient contents, que veux tu.

  2. Il faut absolument que j’essaye, ça a l’air délicieux ! Je crois que je vais une version tomate/mozza/poivron/basilic très très prochainement, merci pour la recette !

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*