mon premier kouign amann

Mon premier kouign amann

mon premier kouign amann

Enfin, ça y’est, j’ai fabriqué un kouign amann de mes propres mains ! J’ai attendu quelques années mais finalement à peine (!) plus que Bernard qui en a réalisé un pour la première fois à quatorze ans. C’est à lui que j’ai piqué la recette pour ce premier essai parce que je lui fais confiance (on a une histoire commune autour d’une soupe froide venue des pays chauds mais je pense qu’il ne se souvient pas de moi) et que ses falafels étaient délicieux.

 

Donc un premier kouign amann, ça donne quoi ? Je veux dire, à part du beurre et du sucre.

Et bien la recette de Bernard est vachement bien même si j’ai eu quelques soucis avec le moule à charnières que je n’aurais pas du utiliser (soucis qui n’ont donc rien à voir avec la recette). Pour faire court, mon kouign amann a subi une fuite de beurre. Il en restait quand même suffisamment au final mais la prochaine fois, j’éviterai. Ça me semble grave, une fuite de beurre.

Ensuite la pâte levée feuilletée, je trouve ça génial (oui, génial) mais il faut quand même avoir un peu le coup de main pour ne pas faire fuir ce qu’on essaie de maintenir à l’intérieur, soit 200g de sucre et 200g de beurre (pour 215g de farine).

kouign amann maison

J’ai donc un peu le coup de main mais également une marge de progression non négligeable ! Pour la cuisson, je le prolongerai également la prochaine fois pour obtenir un kouign amann plus caramélisé.

Alors, oui je vais le refaire, oui je vais améliorer tout ça… Mais je voulais quand même partager avec vous cette première fois. N’hésitez pas de votre côté à faire de même, kouign amann ou pas kouign amann. Il faut d’ailleurs qu’on s’entraine à partager des choses parce que j’ai un grand projet pour nous ! On en reparle dès que je suis à la retraite, ok ?

Non, je plaisante : attendez-moi plutôt au tournant, je vous y retrouve sans faute !

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous savez que ça sert à rien ce genre de billet ?

– peut-être mais c’est pour le plaisir de partager des première fois !

– et vous pouvez pas partager (au hasard) votre première fois avec une vraie recette super bien expliquée ???

– pffff, franchement, t’es pas encourageant.

– vous avez attendu ça de nous un jour ?

– non, je crois pas

– alors, cessez de vous plaindre et mettez-vous au boulot !

– ok chef, Soldat Dansmacuizine sur le pont ! »

 

Les grains de sel sont clos