La salade repas qui se la pète : le bol du dragon

Comment faire un bol du dragon ?

J’ai découvert le concept du bol du dragon chez Petite Nature, un lieu que nous sommes pas mal chanceux d’avoir à Rennes. Après m’avoir définitivement convaincue avec leur bahn mi végetarien à l’omelette, je me languissais d’aller découvrir le bol du dragon. En gros, le bol du dragon, c’est une salade végaterienne ultra complète, super bonne si elle est bien assaisonnée, sans doute assez insignifiante dans le cas contraire.

D’après moi c’est le truc idéal des déjeuners en semaine : réjouissant par la variété de saveurs et de textures, suffisamment roboratif et très simple à prévoir en amont sans se prendre la tête. On ne va pas pouvoir en demander beaucoup plus. Disons que je ne me préparerais pas un bol du dragon pour fêter la nouvelle loi sur le travail mais qu’il a quand même un petit côté festif pour un déjeuner au bureau… Et quitte à essayer, je pense que commencer par celui de Petite Nature n’était pas une mauvaise idée !

Comment on fait un bol du dragon ?

Je dirais : un peu comme on veut et avec ce qu’on aime. Mais je crois que l’idée c’est que ça reste plutôt sain et complet donc plutôt :

  • des crudités râpées : betterave, radis, carotte, courge, chou en ce mois de février 
  • des légumineuses
  • des céréales ou du quinoa
  • des légumes cuits
  • des herbes fraîches et plus globalement, de la verdure (salade
  • des oignons frits, des noisettes concassées, un peu de cacahouète (en petites quantités, on ne devrait pas mourir dans le gras des cacahouètes)
  • de la sauce (et c’est hyper important, on y reviendra d’ailleurs)

J’aime bien aussi avoir un ingrédient en purée : houmous, avocat ou même patate douce.

On dresse ça à peu près correctement dans un bol ou une assiette ou ce qu’il vous reste de propre. Ca flatte l’œil toutes ces choses ! Et ça cale… Chez Petite Nature, je n’ai pas fini mon bol et pourtant j’avais vachement faim.

J’imagine que les esprits chagrin trouveront peut-être présomptueux de donner un nom à un assemblage d’ingrédients mais moi, ça me va. Cette salade repas semble être née au Québec, dans un resto végétalien qui s’appelle Aux Vivres et il semblerait qu’elle porte aussi le nom de Buddha Bowl et d’Abundance Bowl. On peut évidemment s’en tenir à salade-repas aussi…

Je pense qu’au quotidien je vais me contenter de ça parce que je me vois super mal répondre à mon collègue qui me demanderait ce que j’ai amené à manger : « Ben un Buddha Bowl »… Donc ce sera soit « salade-repas« , soit « un combo de ce qu’il y avait dans mon frigo » et ce sera vraiment proche de la réalité.

A la découverte du bol du dragon

Dans la version des photos, ça manque clairement de légumes cuits et la sauce n’est pas encore ajoutée. J’ai déjà testé 4 types de sauce différentes, et même que le billet pour vous raconter ça est presque prêt. Enfin ne nous emballons pas non plus, on ne sait jamais. Tant que ce n’est pas en ligne, il peut se passer tout et n’importe quoi sur ce blog !

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— nous on trouve ça débile de faire un concept d’un truc pareil…

— oui mais en même temps, je t’ai pas trop trop demandé de ton avis

— on pourrait pas repartir sur les tortillas ou la brioche de la semaine dernière ?

— mais c’est bien cette salade, je te jure !

— alors pourquoi ça nous rend tristes ce billet ?

— ohlala, mais ça va pas fort toi ! Bon je vais trouver un moyen de te remonter le moral mais faut pas être trop pressé quoi…

— d’accord, merci.

— et puis ressaisis-toi, tu vas déprimer tout le monde là… »

 

Un grain de sel

  1. Voila qui devrait plaire chez moi merci. Bonne journée

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*