Recette de carrée à l'abricot

Carrés à l’abricot

Ah les carrés à l’abricot ! Encore une recette qui, au sein de ma douche chaumière, ne tente à priori que moi.

Et avant celle-ci ma dernière tentative en date n’avait pas vraiment fait changer d’avis les énergumènes avec qui je vis. Ce n’est donc pas le genre de recette que j’essaie encore et encore sous peine de devoir manger des carrés à l’abricot matin, midi et soir. Je viens déjà de finir une tortilla réalisée à partir d’un reste de pommes noisette.

Comme quoi il ne faut jamais céder aux sirènes du surgelé (enfin ce genre-là disons), ça finit toujours mal ces histoires.

« Un jour, un destin » dans ma cuizine

Mais là, quand j’ai acheté ma dizaine d’abricots, leur destinée était déjà toute tracée : l’heure avait sonné de retourner internet du côté des blogs américains pour y dégoter une nouvelle inspiration pour mes carrés à l’abricot.

J’espère d’ailleurs que de l’autre côté de l’Atlantique, il y a des blogueuses américaines qui écrivent un truc du genre « l’heure avait sonné de retourner internet du côté des blogs bretons pour y dégoter une nouvelle inspiration pour mon far aux pruneaux« . D’ailleurs, si ça se trouve, j’ai une soulmate blogueuse quelque part dans l’Arkansas.

Recette des carrés à l'abricot

If you’re reading this article thinking you’re my american food blogger soulmate, please mail me to dansmacuizine[at]gmail.com. And let’s become penfriends 2.0 !

Mais revenons un peu à nos abricots : je disais donc que j’avais scellé le destin des derniers achetés dès le moment où je les avais glissés dans un sac. Tellement que je les ai emmenés en vacances puis ramenés à la maison sans y toucher plutôt que de les croquer et de mettre fin au projet « carrés à l’abricot 2017 ».

En rentrant de la côté, j’ai donc nourri mon levain et je me suis lancée.

Les carrés à l’abricot, c’est facile

Enfantin même. Et pas trop long. Tu sais faire un crumble ? Tu sais faire des carrés aux abricots.

Recette de carrés à l'abricot

Les ingrédients

  • 500g ou une dizaine d’abricots
  • 200g de sucre (pour la compotée et la pâte)
  • 125g de farine
  • 100g de beurre salé (je n’ai que ça donc je ne pose pas de questions)
  • 90g de flocons d’avoine

Comment faire ?

  1. On préchauffe le four à 180 degrés.
  2. On dénoyaute et on coupe les abricots en morceaux, on les fait compoter dans une casserole avec 100g de sucre (ça ne prend que quelques minutes).
  3. On mélange le reste du sucre, la farine, le beurre et les flocons d’avoine dans un saladier, à la main pour obtenir une texture sableuse.
  4. On étale une bonne moitié de cette préparation dans le fond d’un plat, à la main. On tasse.
  5. On ajoute la compotée d’abricots.
  6. On termine avec le reste de la pâte qu’on ajoute façon crumble, sans la tasser.
  7. On cuit 45 minutes.

Et voilà, c’est déjà fini ! Vous pouvez vous régaler, vous avez même profité de la bonne odeur d’abricots et peut-être que vous avez léché la casserole. Ici, Rigolus a trouvé la compotée « beaucoup trop forte » (je ne cherche plus à comprendre mais bizarrement ça ne pose pas de problème avec du chocolat. Et de la pâte, n’oublions jamais l’amour des enfants pour la pâte crue).

Peu importe si l’abricot ne fait pas l’unanimité chez moi, je finirai bien par trouver des amateurs et au moins, en 2017, on ne laissera plus de fruits défraîchis dans un coin.

Ah, en voyant toutes ces miettes, vous vous demandez peut-être si ça peut vraiment se couper en carrés ? Je dirais plutôt oui. Le dessus n’étant pas tassé, c’est ce qui fait des miettes mais la couche inférieure se coupe bien. Sinon astuce : allez-y directement dans le plat avec une cuillère.

Grains de sel

  1. ça donne trop envie !

  2. Merci Hanane, c’était super ! A refaire vite si je ne veux pas devoir attendre l’été prochain 🙂

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*