La recette des Welsh Cakes (parfaits pour vos goûters de Noël)

Quand j’ai dit à Rigolus que j’allais faire des welsh cakes, il m’a répondu « le truc tout sec, là ? ». Car son dernier voyage scolaire s’étant déroulé au Pays de Galles, le souvenir des welsh cakes industriels rapportés de cette destination lointaine était encore très frais.

Mais personnellement, j’adore ça. Industriels ou pas (une pierre de plus déposée sur le chemin de ma crédibilité). Parce que le welsh cake, c’est une recette qui trainait sur la liste de mes fantasmes culinaires depuis des années. Car oui, j’aime les listes, et oui, certains de mes fantasmes sont d’une grande modestie et d’une grande faisabilité.

Et pourtant, je mets parfois beaucoup de temps à les réaliser.

J’étais donc ravie de découvrir (et déguster) la version industrielle des welsh cakes en provenance directe de leur pays d’origine, et c’est même ce qui a servi de déclencheur à cette version maison. Pour la défense de Rigolus, ce ne sont pas les biscuits les plus accessibles du monde, et peut-être qu’ils ne mettront pas tout le monde d’accord. Mais moi, je les adore. La texture sablée, le bon goût des épices, la simplicité de fabrication… je trouve qu’ils peuvent vite devenir un classique qu’on réalise sans se poser de questions. D’autant plus à l’heure du thé, à l’automne ou pendant la période des fêtes.

La dernière fois que je les ai faits, c’était pour accueillir ma sœur (celle qui aime la bière, mais aussi tomber dans les pommes) pour le tea-time. Je n’avais rien préparé de salé, mais on s’est régalé de welsh cakes, de crumble et de gaufres briochées aux raisins secs et à la cannelle. J’ai d’ailleurs fini avec grand plaisir mon assiette bien garnie de sucré, ce qui est assez peu commun pour le partager ici.

Ensuite, on a essayé de savoir si mes chatons étaient des mâles ou des femelles (parce que nous maîtrisons l’art de trouver les meilleures activités pour un dimanche après-midi) et on a parlé de mes cheveux blancs qui sont vraiment très beaux (c’est pas moi qui le dis, c’est la coiffeuse)(mais c’est vrai qu’ils sont très beaux).

Faire des welsh cakes pour un prochain goûter, c’est très simple

Les ingrédients pour 15 grands biscuits

  • 250g de farine de petit épeautre (si ça marche avec de la farine de blé classique ? Bien sûr)
  • un demi sachet de levure chimique
  • 125g de beurre demi-sel, coupé en petits morceaux
  • 50g de vergeoise
  • une càc rase de mélange pour pain d’épices
  • 75g de raisins secs
  • 1 œuf
  • environ 1 càs de lait

On fait comment ?

  1. On mélange ensemble la farine, les épices, la vergeoise, la levure et le beurre, pour obtenir une texture de crumble fin (à la main, ou avec la feuille du robot. Je fais avec la feuille du robot)
  2. On mélange avec les raisins
  3. On ajoute l’œuf et on mélange à nouveau
  4. A ce stade, la pâte s’amalgame. Si elle reste sableuse, ajoutez un peu de lait pour obtenir une belle boule de pâte homogène (les pâtes sablées, c’est pas très compliqué : si ça coince, ce n’est pas normal)
  5. Étalez la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur et utilisez ce que vous avez sous la main pour découper vos biscuits
  6. Faites fondre du beurre à feu plutôt doux dans une poêle ou une crêpière et cuisez vos welsh cakes en faisant en sorte qu’ils soient dorés sur les deux faces

welsh cakes

Ce qu’il faut savoir quand on prépare des welsh cakes

Ce que je disais plus haut, ils ne feront pas forcément l’unanimité par leur texture. Et encore… c’est quand même très délicieux. Parait-il qu’ils sont très bons agrémentés d’un peu de confiture ou de clotted cream, un peu comme on dégusterait des scones. Je n’ai pas testé, car je les aime tels quels et je ne trouve pas qu’ils en aient vraiment besoin.

(En revanche, je me donne envie de refaire des scones, ça fait drôlement longtemps. Pourquoi pas une version salée, pour accompagner une soupe de butternut par exemple.)

Essayez les welsh cakes dans tous les cas, ils sont si simples à préparer : la pâte qui s’amalgame toute seule, les ronds de pâte simples à découper avec ce qu’on a sous la main. La cuisson rapide, la fournée entière prête en très peu de temps. D’autres recettes proposent de les passer dans le sucre et de les badigeonner de beurre après cuisson… je ne juge pas ça utile, même si ça leur donnerait probablement meilleure mine.

En ce qui me concerne, la saison est entamée. A vous de jouer !

« Madame Dansmacuizine ?

— oui ?

— c’est sec ou c’est pas sec au final vos welsh cakes ?

— c’est sec, dans le mesure où c’est un biscuit sec, mais ce n’est pas sec, dans la mesure où c’est un délicieux biscuit sec

— ça ne veut rien dire

— bah tu trouves que c’est sec les galettes bretonnes ?

— non, mais c’est parce que c’est plein de beurre

— là c’est plein de beurre aussi, donc problem solved

— ok, ça se tient »

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*