terrasse Fabrique St Georges

On brunch à Rennes #2 : la Fabrique St Georges

Mis à jour le 2 juin 2017 par Mme DansMaCuizine

terrasse intérieure Fabrique St GeorgesJ’avais fait un premier post sur un brunch rennais, celui d’ Apple Pie, endroit qui m’avait tout à fait conquise… Mais  il est clair qu’à la maison, le jour de brunch, c’est le dimanche. Le samedi, chacun a mille choses à faire, on a un rythme un peu semblable à celui de la semaine. Tandis que le dimanche, chacun fait ce qui lui plait. Occasionnellement (rarement?) on déjeune tous à table autour d’un plat un peu typique de ce jour de repos hebdomadaire (genre un rôti) mais souvent on bidouille. Et le dimanche soir, c’est sandwich quoiqu’il arrive, en essayant de varier les plaisirs…


Bref, les brunchs du samedi ne sont pas adaptés à notre rythme de vie ; nous voilà donc clairement à la recherche des brunchs rennais les plus sympas, oui, mais le dimanche. En plus on a déjà des « brunch dudes », Phil et Steph et le nouveau membre de leur équipe, Elias. On a déjà testé avec eux le brunch dominical du café Clochette (malheureusement fermé depuis) une vraie réussite pour les uns (« pour 14 euros, c’était vraiment top, quel régal« ), une petite déception pour les autres (« où sont les baked beans, le bacon et la saucisse ? »)…

Après une petite requête sur Twitter, on me refile quelques adresses tentantes et la concertation faite, nous nous donnons rendez-vous rue St Georges, à La Fabrique. L’endroit est assez récent, avec aux commandes, un gros habitué de la restauration rue St Georges, Bertrand Saint-Yves.

On aperçoit la terrasse depuis la rue et décidons que ce sera le plus chouette endroit pour bruncher :  Une très jolie terrasse vraiment confortable, un bout de pelouse, une vue sur l’Eglise St Germain… On a été charmé par l’endroit en deux secondes malgré le ciel plombé et menaçant. « Un cadre exceptionnel », comme on le vend souvent. Je ne boude pas mon plaisir à découvrir Rennes sous cet angle, surtout que j’aime beaucoup ce coin depuis de très longues années.. Comme tout le monde ? Ben oui, certainement…

brunch charcuterie Fabrique St GeorgesEt le brunch dans tout ça ? Il y a deux formules à 17 euros : fromage blanc, salade de fruits, beurre, gelée, galette, salade verte et au choix, saucisse/lard/bacon ou saumon fumé/crevettes. Avec en boisson, un jus d’orange et café/thé/chocolat. Avec aussi une corbeille de pain toasté, remplacée par une corbeille de  pain frais quand nous en avons demandé une autre.

Les produits proposés ne sont pas des produits exceptionnels, c’est clair, mais l’assiette était alléchante et équilibrée niveau sucré/salé. J’avoue une déception sur la salade de fruits qui avait un  goût de fruits au sirop (je n’affirme pas que des fruits au sirop ont été utilisés, mais je n’aime vraiment pas ce goût alors que je suis adepte des salades de fruits en tous genre à la maison. Je ne suis pas sûre de voir l’intérêt d’une salade de fruits si elle n’est pas fraîche) ; on a été très bien accueillis, ce qui n’est pas négligeable quand on débarque avec une poussette-landau et une sorte de petit être imprévisible  de 2 ans 1/2

Bilan positif ? Mitigé tout de même mais la formule brunch correspond globalement à nos attentes au niveau de la composition et je dois avouer que la terrasse donne vraiment  envie  pour bruncher ou dîner avec un beau soleil, c’est un endroit privilégié (que tous les restaurateurs n’auraient pas pu s’offrir ^^). Le restau est ouvert depuis le mois de mai, à suivre donc…

Edit du 27/11/12 : Je ne suis pas retournée à la Fabrique St-Georges depuis cet article mais j’ai vraiment entendu beaucoup de critiques très négatives sur ce qu’on y mange. Il y a bien  qui ne me donne pour l’instant pas envie de retourner voir ça par moi-même…

« Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– vous ne pourriez pas cuisiner un peu et bruncher chez vous ? En invitant vos amis?

– heu, ben si… Je peux faire les deux aussi ?

– oui mais bon, les problèmes de malheureux riches à la recherche du brunch parfait dans le centre ville de Rennes, ça nous parle pas trop…

– c’est pas exactement ça l’idée quand même… Tu ne serais pas un peu de mauvaise humeur ? C’est la pluie, hein, tu en as marre ?

– mouais, peut-être…

– attends, bientôt je vais te parler d’un hôtel 4 étoiles, ça te remontera le moral ! (Moi les hôtels un peu luxueux et un peu design, ça me remonte le moral à bloc!)

– pas sûr que vous nous ayez compris en fait… »

Grains de sel

Laisser votre grain de sel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*