Mis à jour le 16 août 2024 par Mme DansMaCuizine
Une formidable salade tout à fait délicieuse et très rassasiante !
Alors, c’était comment le week-end par chez vous ? De mon côté, il y a eu des invités joueurs vendredi soir, et comme ce sont en plus des amis, on a passé un bon moment… jusqu’à ce que je pique du nez sur le jeu (La gloire de Rome), si possible à ne pas découvrir en fin de soirée.
En tous cas, ce jour-là et en prévision de cette soirée, j’avais décidé de faire des petits trucs à grignoter, sans me prendre la tête. Sauf que chez moi, ça n’existe pas vraiment « les p’tits trucs à grignoter sans se prendre la tête. »
Je le savais pourtant que tout ce qui ressemble de près ou de loin à un apéro dinatoire, un mezze ou autres plaisir du genre, c’est TOUJOURS du travail ! Et puis de la vaisselle, en plus. J’ai même réussi à y ajouter un manque total de cohérence, ce qui est une sorte de marque de fabrique (mais c’est un peu ma marque de fabrique). Ça a a donné un repas étalé sur deux heures avec de la pizza roulée et coupée en tranches, des empañadas pommes de terre-chorizo avec une trempette à l’avocat, une salade de brocoli inspirée par « l’Amérique de Jamie » (un brocoli coupé en petits bouquets et cuit 6 mn à l’eau bouillante, un poivron grillé et mariné coupé en lanières, de la poitrine fumé bien croustillante, un peu de feta émiettée et un assaisonnement huile de sésame-citron-sauce soja-ail), et enfin des pancakes sher ping, les fameuses crêpes farcies – que je maîtrise grave maintenant – avec du porc, du chou, de l’ail, de l’oignon et du GINGEMBRE (en majuscules parce que je suis amoureuse du gingembre, surtout avec le salé et le thé vert ).
C’était assez sympa ce joyeux bordel, même si l’ami masculin qui était là m’a un peu traitée de sorcière de la cuisine (apparemment mes étagères sont très chargées, la cuisine petite et il y a aussi mon tableau adoré qui l’a interpellé).
Mais je m’égare parce qu’au départ, j’étais quand même là pour vous parler d’une salade qui n’a rien à voir avec cette soirée mais que j’ai trouvée vraiment chouette à faire et à déguster, une salade de lentilles que je recommande fortement.
La recette de la salade de lentilles à la feta et au saumon
Les ingrédients pour 4 ou 5 personnes
- 1 oignon émincé finement
- 250 de lentilles vertes
- 1 l de bouillon de volaille
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 150g de feta
- 150g de saumon fumé
- 300g de crevettes
- 1 càs bombée de coriandre ciselée
- beurre, huile d’olive
- sel, poivre
La salade de lentilles, c'est simple
- On fait revenir l’oignon dans un peu de beurre et d’huile d’olive, avec le laurier et le thym pendant 10 minutes.
- On ajoute les lentilles, on mélange bien et on arrose du bouillon de volaille bouillant, on couvre et on laisse mijoter à feu doux 30 minutes.
- On égoutte les lentilles, on laisse refroidir, on ajoute le saumon en lanières, les crevettes décortiquées, 3 càs d’huile d’olive, la coriandre et la feta. On sale et on poivre à l’envie.
- On mélange bien et on sert avec du super pain !
Mes commentaires très très intéressants
Le 23 août 2025, j’ai refait une salade de lentilles au saumon et je l’ai trouvée à nouveau très délicieuse. Même très très délicieuse. J’ai fait avec ce que j’avais sous la main, donc la recette est assez différente mais c’est une bonne occasion de se redire qu’il faut apprendre à se faire confiance en cuisine. Goûtez, goûtez et goûtez 🙂
Ce que j’ai changé :
- une cuillère à soupe de concentré de tomate en bonus pour la cuisson des lentilles
- du saumon frais, cuit 10 minutes à 180 degrés au air fryer (et pas de crevettes)
- pas de coriandre, mais du citron vert fraîchement pressé pour assaisonner
- plein de poivre de Timut (une merveille ici !)
- du kasha torréfié au moment de servir
Une autre recette avec du saumon ? Ces boulettes au bouillon !
« Madame Dansmacuizine ?
– oui ?
– quand vos amis invités joueurs liront ce billet, ils risquent de penser que vous regrettez d’avoir cuisiné pour eux, ce n’est pas très chouette…
– non, non, ne t’inquiète pas : d’abord, c’est plutôt de la vieille amitié donc on n’en est plus à s’inquiéter de ce genre de trucs, ensuite je crois qu’ils ne lisent plus mon blog, donc pas de souci. D’ailleurs c’est un peu dommage parce que c’étaient les seuls amis qui passaient par ici.
– vous nous faites de la peine, peut-être qu’ils reviendront si vous organisez un concours, ça attire les gens souvent…
– heu, oui, pourquoi pas, j’essaierai ça… »
Grains de sel