Je les aime tous mais mon préféré du moment, c’est le Riesling…

 

poisson au bacon et romarin, purée de pommes de terre et rieslingQuand on m’a proposé d’associer une recette à un Vin d’Alsace, je me suis sentie la candidate parfaite pour la mission, d’autant que nous avions à la cave un Riesling bio vraiment délicieux (Wolfberger 2007). Apparemment, 2007 a été une très bonne année pour ces vins.

J’ai potassé la documentation que j’avais à ma disposition, une vraie mine d’informations à même de mettre mes connaissances théoriques à la hauteur de mon goût pour les vins d’Alsace. Je pourrai dorénavant faire la Française qui s’y connaît face à Terry, un Irlandais iconoclaste et irrévérencieux, amoureux de l’Alsace et de ses vins. Je pourrai aussi tenir une conversation sérieuse avec Anne, ma chère amie bilingue exilée dans cette région dont elle prend l’accent petit à petit.

Pour choisir une recette, j’ai décidé de respecter l’association classique Riesling-poisson mais avec quelques arrangements mûrement réfléchis avec Jamie Oliver. J’ai aussi appris que le Riesling était un bon compagnon pour les sushis, ça me plaît bien. Même si je n’aime pas les sushis, mais au moins je pourrai me régaler de mon verre en regardant les autres manger le poisson cru que j’aurai préparé avec amour.

Colin rôti au four, au bacon et au romarin

Les ingrédients pour 2 personnes :
•    4 brins de romarin frais
•    2 morceaux de colin (200g chacun à peu près)
•    8 tranches de bacon fumé (en France, choisir plutôt de la poitrine fumée)
•    1 citron

On préchauffe le four à température maximum.
On prépare un mélange romarin haché-huile d’olive-sel-poivre duquel on recouvre le colin avant de l’enrouler de poitrine fumée. C’est plus joli si les tranches de poitrine se chevauchent un peu…
On fait cuire sur la plaque du four pendant 10 minutes.
On sert accompagné d’un quart de citron et d’une purée de pommes de terre à l’huile d’olive.

Que penser du Riesling avec ce plat ? Honnêtement ce vin était si délicieux que je le dégusterais bien avec quelque chose de très très fin ou un plateau de fruits de mer tout simple.
Ceci dit tout ça s’accordait très bien et les goûts qu’on imagine très forts du romarin et de la poitrine fumée sont finalement plutôt subtils et le poisson et le citron sont bien présents.

Les associations qui fonctionnent avec le Riesling : le poisson, donc mais aussi les viandes blanches et volailles cuisinés sans trop d’épices, avec des sauces crémées ou au vin blanc. Plus original, le poisson cru dont je parlais plus haut et les fromages de chèvre secs, ainsi que les plats aux notes d’agrumes.

Comment le servir? : entre 8 et 10 degrés, dans un verre incolore, à pied haut et à l’ouverture légèrement rétrécie. Personnellement je suis en joie quand j’aperçois un de ces fameux verres si typiques des vins alsaciens…

Comme par exemple, sur cette photo prise chez ma belle-mère il y a quelques semaines. Ce Riesling était une merveille indescriptible…

Il va vraiment falloir qu’on se décide à aller en Alsace. En plus maintenant mon partenaire à un grand coffre dans sa voiture…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à  faire un tour sur le site officiel des vins d’Alsace www.vinsalsace.com,

Il est particulièrement complet et aborde le sujet sous tous les angles, de la vigne au verre. Et bien sûr, en ce moment vous pourrez trouvez des conseils pour les fêtes… Personnellement, je ne suis plus à convaincre, possible qu’on en reparle…

 » Madame Dansmacuizine ?

– oui ?

– on dirait vraiment que vous aimez le Riesling, c’est bien amené, bravo, bien joué !

– ou alors c’est parce que j’aime vraiment ça ? Ce ne t’a pas traversé l’esprit ?

– ben si, vaguement, mais quand même… « 

Article sponsorisé

Laisser votre grain de sel

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*